25 Avril 2013

Jour 4 : les pilotes de l'ATV doivent réveiller la machine

Aujourd'hui jeudi, c'est le 4e jour de la semaine de simulation pour les ingénieurs du CNES à Toulouse travaillant au centre de contrôle de l'ATV-4. Une semaine volontairement semée d'embûches pour préparer les contrôleurs à tous types de situations.
Crédits : CNES/Sébastien Girard, 2013.

La nuit a été calme au Centre de Contrôle de l’ATV à Toulouse, mais la journée s’est révélée particulièrement chargée. Les opérateurs en console et ceux qui oeuvrent dans l’ombre (chargés de maintenir les serveurs ou d’analyser les problèmes techniques en urgence) ne cessent pas de travailler. On est en période d’essai, mais ça discute dans les bureaux, ça se presse dans les couloirs et les téléphones n’arrêtent pas de sonner.

Aujourd’hui, on s’est donné rendez-vous avec Laurent Jolivet, ingénieur-véhicule en charge de l’équipe devant faire sortir l’ATV simulé de son « mode Survie. » La VET, Vehicle Engineer Team, s’est levée de bonne heure pour mener les activités nécessaires pour remettre notre cargo dans un état opérationnel.

07h30 :

14h30 : Laurent commençait sa journée à 7 h du matin et il était censé finir son tour à 14 h une fois le véhicule sorti de survie. Pourtant il a dû rester jusqu’à 19 h pour mener des opérations complémentaires, ce sont les aléas du métier. En effet, le travail d’une équipe aux commandes d’un vaisseau spatial est passionnant, mais plein d’impératifs à gérer pour le bon déroulement des opérations dans l’espace ! Demain, dernière journée de simulation pour la phase attachée de l’ATV-4.

Pour en savoir plus :