7 Juin 2024

SVOM, en quête des sursauts gamma de l'Univers

(Re)découvrez la mission SVOM et ses deux instruments français, ECLAIRs et MXT, en vidéo !


SVOM est une mission spatiale franco-chinoise dont le lancement est prévu le 22 juin prochain.

Son objectif : détecter les sursauts gamma de l’Univers, les phénomènes les plus lumineux observés depuis le Big Bang ! Ils sont imprévisibles, éphémères et d’origine encore incertaine...

Le satellite SVOM sera doté de 4 instruments dont 2 conçus et réalisés par la France :

  • Le télescope ECLAIRs détectera les sursauts gamma dans les bandes des rayons X gamma de basse énergie et fournira le plus rapidement possible leur position dans le ciel.
    Quand un sursaut gamma sera détecté par ECLAIRs, SVOM se réorientera très rapidement (en quelques minutes) pour viser précisément la zone de l’événement localisé.
  • Le télescope MXT, en réponse à l’alerte transmise par ECLAIRs, procèdera à l’observation du sursaut gamma dans le domaine des rayons X dits « mous ».

La mission SVOM met également en œuvre d’importants moyens sol : le réseau d’antennes VHF, le télescope robotique GFT Colibri et le French Science Center (FSC).

 

Le CNES est maître d’œuvre de la mission SVOM ainsi que des instruments français ECLAIRs et MXT. L’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers (CEA/IRFU) assure la responsabilité scientifique de la mission (avec le LAM, le Laboratoire d'Astrophysique de Marseille), de l’instrument MXT et du segment sol français. Quant à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (CNRS/IRAP) il assure la responsabilité scientifique de l’instrument ECLAIRs.


Copyright : CNES - Mai 2024

Cette vidéo est disponible en téléchargement : https://videotheque.cnes.fr/doc=39766

Pour la version en anglais, c'est ici : https://videotheque.cnes.fr/doc=39767