Observation de l'unique éclipse solaire totale de l'année !

Une équipe scientifique française s'est rendue en Indonésie pour effectuer des observations de l'unique éclipse solaire totale de 2016, la 10e du siècle. Elle nous a envoyé ses meilleurs clichés !
Crédits: 
Sylvain Chapeland.
16 Mars 2016

Le 9 mars 2016 à 10 h, la Lune a totalement éclipsé le Soleil. Mais ce superbe spectacle était masqué dans de nombreux endroits – et sur notre image – derrière un voile de nuages. ''On peut voir en rose, à l'est du Soleil, une protubérance solaire. Seules les éclipses totales permettent de les observer'' précise Jean-Yves Prado, responsable jusqu'en septembre 2015 du programme Soleil-magnétosphère-héliosphère au CNES, qui avait fait le voyage jusqu'à l'archipel des Moluques (Indonésie) avec plusieurs chercheurs français dans un objectif bien fixé. 

''Avec Philippe Lamy, du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille, nous avons enregistré à une cadence de 100 points/sec le flux lumineux grâce à des photomètres conçus en accompagnement scientifique de la mission spatiale Picard. Ces mesures vont nous permettre de déterminer avec une excellente précision le diamètre du Soleil et de le comparer à celui calculé lors des précédentes éclipses totales : en Polynésie française en 2010, en Australie en 2012, au Gabon en 2013, au Svalbard en 2015. Ces ​précédentes ​mesures semblent​​ montre​​r que le diamètre solaire vari​e de manière consistante avec ​​​le cycle d’activité​ de notre étoile" explique l'expert. Les observations indonésiennes vont-elles confirmer cette similarité ? Réponse dans quelques semaines le temps d'analyser en détail les mesures collectées.

Prochaine éclipse solaire totale : en août 2017 aux États-Unis.

is_en_attendant_eclipse_8mars2016_harleman.jpg

Habitants de l'île de Makian et touristes attendant l'éclipse. Crédits : Martijn Harleman.

Mais aussi

Zoom sur la protubérance solaire. Crédits : Jaime Vilinga avec l'Institut d'Astrophysique de Paris.

Une dizaine de photomètres ont été installés dans plusieurs îles de l’archipel des Moluques : Ternate, Halmahera, Plun, Makian... Crédits : Martijn Harleman.

Clap de fin pour l'éclipse totale de 2016. Le disque lunaire poursuit sa course. Crédits : Martijn Harleman.