8 Février 2022

Le CNES aux Journées des Femmes Ingénieures

Le CNES sera présent à la Cité des sciences et de l’industrie pour les journées spéciales femmes ingénieures qui se dérouleront du 11 au 13/02/2022.
is_femmes-ingenieures-2022.jpg

A l'occasion de la journée internationale des femmes de science le 11/02/2022, Le CNES sera présent à la Cité des sciences et de l'industrie pour les journées spéciales femmes ingénieures qui se dérouleront du 11 au 13/02/2022.

Les visiteurs de la Cité des sciences et de l'industrie pourront rencontrer les ingénieures et découvrir les projets sur lesquels elles travaillent. Elisa Cliquet-Moreno, Caroline Aussilhou, Amaya Espinosa et Marie Jacquesson ingénieures au CNES, partageront avec le public leurs expériences professionnelles dans le domaine des lanceurs et les projets futurs du transport spatial.

Nos expertes présentes

Caroline Aussilhou

Caroline est chef de projet Ingénierie Système au CNES. Elle est responsable fonctionnel Système de Lancement chez l’Architecte dans l’équipe ESA Ariane 6. Elle a notamment la charge de la coordination du Dossier Fonctionnel de Définition du Système de Lancement qui sera un document très utile pour l’exploitant Arianespace.
Avant de passer au projet Ariane 6, elle s’assurait de la vérification du bon respect de la Loi sur les Opérations Spatiales des Systèmes de Lancement.

is_caroline-aussilhou-portrait.jpg
Caroline Aussilhou Crédits : CNES

Elisa Cliquet-Moreno

Elisa est en charge de la cohérence technique pour le projet CALLISTO à la direction du transport spatial du CNES. CALLISTO est un démonstrateur de 1er étage de lanceur réutilisable que le CNES mène avec le DLR (Allemagne) et la JAXA (Japon), où Elisa Cliquet Moreno a été détachée pendant 3 ans. Au CNES depuis plus de 15 ans, elle a travaillé sur le programme Ariane 5 (propulsion, contrôle de vol, analyse de mission) ainsi que sur les avant-projets et les concepts avancés.

st_elisa-cliqueto-moreno.jpg
Elisa Cliquet-Moreno Crédits : CNES

Amaya Espinosa

Chef de Projet Prometheus pour ESA/FLPP responsable du développement du démonstrateur du moteur de nouvelle génération réutilisable LOX/méthane développé par Arianegroup. Le moteur rentre en phase d’essais de démonstration cette année à Vernon en France et en Allemagne.

Chef de Projet R&T Système et avionique, en charge des études et maturation technologique dans les domaines du GNC, rentrée atmosphérique des étages supérieurs, et environnement lanceur au décollage.

is_amaya-espinosa-portrait.jpg
Amaya Espinosa Crédits : DR

 

Marie Jacquesson

Marie est chef du service Structures, Thermique et Matériaux pour les systèmes de transport spatial au CNES. Avec son équipe, elle pilote des activités de préparation du futur pour définir les technologies et les méthodes nécessaires à l’amélioration des performances des structures des futurs lanceur, elle assure un soutien à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et à l’écosystème industriel spatial français dans les développements des nouveaux lanceurs (Ariane 6, micro et minilanceurs) et elle apporte son expertise pour assurer la maîtrise des risques dans la préparation des lancements (Ariane 5, Soyuz, VEGA) depuis la base spatiale à Kourou.

Comme la plupart des ingénieurs au CNES, elle est impliquée dans la transmission vers les jeunes générations.

is_marie-jacquesson-portrait.jpg
Marie Jacquesson Crédits : CNES

is_femmes-ingenieures-2022-vertical.jpg

Demandez le programme !

Retrouvez la programmation détaillée sur le site de la Cité des Sciences et de l'Industrie.

>> EN SAVOIR PLUS