
Proximars, c’est quoi ?
Créé par le CNES, avec la participation de l’association Planète Sciences et l’Académie de Toulouse, Proximars est un projet éducatif lié à l’exploration de l’Univers, pour les élèves du primaire au lycée.
Proximars propose aux jeunes de devenir des ingénieurs de l’exploration spatiale en développant un projet qui leur permet d’aborder les sciences et les technologies de manière concrète et ludique. Ce projet promeut l’esprit critique, en réfléchissant à l’univers spatial, martien et toutes ses contraintes.
Les élèves et les enseignants pourront s’appuyer sur des ressources en ligne et auront l’opportunité d’échanger avec des experts du domaine spatial en distanciel ou présentiel : des ingénieurs du CNES, des scientifiques du CNRS (Centre nationale de la recherche scientifique) ou des médiateurs d’association scientifique comme Planète Sciences seront en effet mobilisés.
Dans le cadre de Proximars, le CNES soutient le club MARS de l’école ISAE-Supaero pour la mission MDRS (Mars desert research station). Cette mission permet à une équipe de 7 étudiants de s’isoler pendant 4 semaines dans la reconstitution d’une base spatiale martienne baptisée MDRS dans le désert de l’Utah aux Etats-Unis afin d’y mener des expériences scientifiques et technologiques. Le CNES organise des échanges entre ces étudiants et les participants de Proximars.
Objectifs
- Découvrir des défis techniques et scientifiques pour comprendre comment les femmes et les hommes pourraient séjourner dans l’espace, spécifiquement sur Mars.
- Améliorer les connaissances de l’Univers spatial : planétologie, astrophysique, etc.
- Etudier les conditions physiques, physiologiques et psychologiques dans lesquelles pourraient vivre des équipages pendant un séjour dans l’espace.
- Réfléchir aux questions philosophiques et éthiques de ces voyages.
Contenu
- En cycle 3 : les élèves auront à imaginer et concevoir une base de vie spatiale en impression 3D, en apprenant la création 3D via des logiciels dédiés et créant les éléments qu’ils auront imaginés grâce à de l’impression 3D (outils disponibles dans l’établissement scolaire - non fourni par le CNES). Ce défi est soutenu et accompagné par des experts du CNES, des ingénieurs, des scientifiques ou des médiateurs.
- Au lycée : en Terminale STI2D spécifiquement, les élèves et leurs professeurs pourront choisir de concevoir une serre à atmosphère contrôlée (hydroponique) ou un rover mobile ou immobile. Ce projet s’intègre dans les enseignements spécifiques et peut être proposé comme sujet pour le grand oral du Baccalauréat.
-
Journée de restitution (classe de CM2) © CNES/Céline Oliveri, 2025 -
Projet lycée rover © CNES/Emmanuel Grimault, 2024 -
Projet lycée serre © CNES/Emmanuel Grimault, 2024
Comment participer ?
De septembre à décembre selon les années, inscrivez votre classe :
- Pour le cycle 3 : sur Adage national
- Pour les lycées : sur Adage Occitanie ou auprès du CNES
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service Education-Jeunesse du CNES (education.jeunesse@cnes.fr).
Calendrier 2025-2026
-
Du 1er au 26 septembre 2025
Inscriptions sur Adage national
-
Du 1er au 3 octobre 2025
Confirmation d’inscription par le CNES
-
Semaine 41 (date à confirmer)
Webinaire de démarrage avec les enseignants
-
Semaine 50 (date à confirmer)
Webinaire d’information et d’échanges avec les élèves
-
Mai 2026 (date à confirmer)
Fin des projets et restitution à prévoir en distanciel ou en présentiel selon le lieu du rassemblement organisé par le CNES. Attention : le transport, l’hébergement et les repas sont pris en charge par les établissements scolaires. Le CNES ne prend aucune dépense en charge.
Proximars en vidéo
Ressources
Fiche mission
Articles
- Bientôt des bases humaines sur la Lune et Mars ?
- Portrait CNRS : Pernelle Bernardi, le sol martien dans l’objectif
- Portrait CNRS : Baptiste Chide à l’écoute de la planète rouge
- Communiqué de presse : Le rover Perseverance prêt à décoller vers Mars
Infographies / posters
- Infographie - Supercam : le « made in France » sur la mission Perseverance
- Infographie - 7 minutes de terreur
- Infographie - Supercam : un « œil » laser français sur Perseverance
- Poster - Mars 2020 (recto)
- Poster - Mars 2020 (verso)
Vidéos YouTube
- Perseverance, à la recherche de vie passée sur Mars
- Supercam, des yeux et des oreilles sur Mars
- Défis martiens (mini-série)
Mallette pédagogique
Exemples de projets développés dans les établissements scolaires
Les éditions précédentes
Bretagne, Ile-de-France, Normandie, Haut de France, Pays de la Loire, Auvergne Rhône-Alpes, Grand Est et Occitanie, ce sont 13 classes (sept en cycle 3, deux en cycle 4 et quatre en lycée) qui ont participé à Proximars cette année, maillant le territoire métropolitain.
Des élèves et leurs enseignants ont eu l’opportunité d’échanger :
- Sur les serres hydroponiques avec Lucie Poulet, Chercheuse en bioastronautique et procédés du Support-Vie à l'Institut Pascal de l’université Clermont Auvergne,.
- Sur les rovers avec Magali Bouyssou et Gaétan Lacombe, tous les deux ingénieurs au CNES et experts des robots martiens, dont Curiosity et Perseverance.
D’autres ont présenté avec brio leur projet devant un jury d’experts techniques, scientifiques et pédagogiques au Festival Education Jeunesse organisé par le CNES à Toulouse le 16 mai 2025.
Cette nouvelle édition a pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux techniques, scientifiques et humains de l’exploration martienne.
En classe, imaginez et concevez :
- Un rover martien avec un bras articulé transporté par drone
- Une serre destinée à la culture des végétaux
- Une compétition d'athlétisme sur Mars pour rester en bonne santé
- Des bases de vie en impression 3D
Ces défis sont soutenus et accompagnés par Jean Bertrand, expert CNES en mécatronique, Samar Ezzina, ancienne athlète de haut niveau et docteure en sciences du mouvement du corps humain et Lucie Poulet, auteure d’une thèse sur la croissance des plantes dans des environnements de gravité réduite pour les systèmes de survie.
Pour cette seconde édition, le CNES et Planète sciences ont proposé de concevoir un modèle réduit de base martienne pour y accueillir des humains. Les jeunes ont appréhendé la vie sur Mars avec l’aide d’un scientifique, puis le fonctionnement d’une base martienne. Ils ont ensuite conçu en équipe la construction de bâtiments à assembler en utilisant un logiciel de modélisation 3D pour sa conception et une imprimante 3D pour sa fabrication.
En décembre 2022, le CNES a lancé Proximars II par une conférence en présentiel et en visio sur l’actualité martienne présentée par Sébastien Barde, sous-directeur Exploration spatiale et vols habités.
En mai 2023, la journée de restitution s’est déroulée sur le terrain martien de la Cité de l’espace à Toulouse (31) et a permis à chaque classe d’exposer et de présenter ses productions aux experts et aux autres classes.
Des ressources ont été déployées pour chaque niveau :
- Pour les primaires : Le Chant de Mars, une expérience à faire autour du son et d'un enregistrement de Mars.
- Pour les collégiens : Le Paysage de Mars, à partir d'une photo de Perseverance, faire une expérience de lecture de paysage et identifier d'un point de vue géologique quelle devrait être la cible de la Supercam et ensuite la comparer avec le choix des scientifiques.
- Pour les lycéens : La Raie de Mars, étudier une raie spectrale obtenue par la Supercam de Perseverance pour identifier les composés trouvés sur une roche et les confronter avec ceux que l'équipe du rover a trouvés.
Ce projet s’inscrit dans un contexte historique : la mission martienne franco-américaine Mars 2020 qui a déployé le rover Perseverance sur le sol martien pour en étudier la surface.
Si le rover est nord-américain, un de ses instruments, la Supercam a été conçue et réalisée conjointement par les équipes toulousaines du CNES et du CNRS avec la participation de partenaires américains. La Supercam utilise un laser et trois spectromètres pour analyser à distance la composition chimique des roches martiennes. Le CNES en a été le maître d’œuvre pour la partie optique et le laser.
En phase de test pendant l’année scolaire 2021-2022, Proximars a réuni 10 classes dans le projet pour imaginer et concevoir les modules d’une base martienne.
En novembre 2021, le CNES a organisé le lancement de Proximars, l’occasion pour les élèves de dialoguer avec des experts du CNES, de l’Irap, du Medes et de la NASA qui leur ont apporté des éléments de réponses sur les défis du voyage vers Mars, puis sur l’adaptation de la vie humaine à l’environnement extrême de la planète rouge.
En juin 2022, lors de la journée de restitution, les classes se sont retrouvées sur le terrain martien de la Cité de l’espace pour assembler tous leurs modules imprimés en 3D et créer la base spatiale martienne Proximars.
Chaque classe a été parrainée par un expert chargé de l'accompagner et d’enrichir les projets : mise en place d’expériences scientifiques sur la propagation du son sur Mars, ateliers sur l’analyse géologique d’images ou encore étude de la composition des roches par analyse spectrale.