GeoImage, la Terre revisitée par les satellites
Les images satellitaires constituent aujourd’hui un outil incontournable dans de nombreux domaines, qu’ils soient scientifiques, pédagogiques ou grand public. Afin de valoriser leur usage éducatif et de promouvoir l’analyse de l’image spatiale, le Centre National d’Études Spatiales (CNES) a développé GeoImage, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche.
Ce projet permet aux enseignants, aux étudiants et aux chercheurs d’exploiter des images acquises par les satellites Pléiades, Spot, et Sentinel. Chaque image est accompagnée d’un dossier scientifique rédigé en collaboration avec des experts de l’enseignement secondaire et supérieur. Ces analyses approfondissent l’étude des territoires et des dynamiques spatiales. Une vue principale, enrichie de zooms thématiques, facilite la compréhension des phénomènes observés.
Le site GeoImage répond aux besoins des enseignants du secondaire et de leurs élèves, des universitaires et des chercheurs dans le cadre de leurs travaux, ainsi qu'à tous ceux qui préparant des concours de l’Éducation nationale. Il s’adresse également à tous ceux qui s’intéressent à l’analyse des territoires à travers les images satellites.
A la Une
-
Espagne - Canaries
La Palma : l’éruption de 2021, une île ultrapériphérique et une société îlienne face à une crise volcanique
-
Alaska - L’île de Kodiak
Un nœud stratégique du Nord-Pacifique, entre golfe d’Alaska et Aléoutiennes face à la Russie et à la Chine
-
Îles Salomon : Vanikoro
une île du Pacifique aux marges d’une marge
-
Bretagne - Belle-Ile-en-Mer, Houat et Hoëdic
Les îles du Mor braz, entre hyper-tourisme et développement durable
-
Afrique - Côte d’Ivoire
Abidjan : l’affirmation d’une métropole d’Afrique de l’Ouest
-
Indonésie. Le Détroit de Lombok
Un point de passage obligé stratégique entre l’océan Indien et la mer de Java
Vous recherchez une étude de cas spécifique ? Utilisez notre page de recherche GeoImage.
Contactez-nous
- Par mail à l'adresse suivante : geoimage[at]cnes.fr
- Par courrier à l'adresse suivante :
Centre spatial de Toulouse
Service Education-Jeunesse DCO/EJ
18 avenue Edouard Belin
31 401 TOULOUSE CEDEX 9 FRANCE
Tel : 33(0)5 61 27 31 31