Published on February 17, 2025

« Une fois l’émotion contenue, il faut se concentrer sur la trajectoire du lanceur »

  • News

  • Transportation

Ils travaillent au CNES, ont vécu le vol inaugural d’Ariane 6 au centre de contrôle du Centre spatial guyanais et préparent le lancement de son premier vol commercial. Témoignages en 6 épisodes.

Raymond Boyces et Axel Sergues au Centre de contrôle Jupiter 2 du Centre spatial guyanais.
© CNES/LANCELOT Frédéric, 2024

Raymond Boyce et Axel Sergues, DDO et A/DDO

Raymond Boyce et Axel Sergues ont formé le binôme de direction des opérations (DDO et DDO adjoint) pour le vol inaugural d'Ariane 6 le 9 juillet 2024 et la reforment pour son premier vol commercial, le 26 février, en inversant les rôles.

Quel est votre rôle sur ces deux lancements ?

Raymond : Dans le cadre du vol inaugural d’Ariane 6, j’étais le directeur des opérations (DDO). Ce rôle consiste à coordonner la préparation de la campagne de lancement, c'est-à-dire assurer le bon déroulement de toutes les étapes de la campagne, qui implique à la fois des opérations sur le lanceur et sur les satellites qu'il transporte. Ensuite, le jour J, le DDO rejoint le centre de contrôle pour superviser la chronologie de lancement. J’ai aussi été sollicité par les médias pour mettre en valeur les équipes CNES impliquées dans le projet Ariane 6.

Pour le 2e lancement, je serai l’adjoint d’Axel Sergues, mon adjoint lors du vol inaugural. J’ai récemment changé de fonction et ce deuxième vol d’Ariane 6 sera probablement mon dernier vol en tant que DDO, après plus de 12 ans à exercer cette fonction.

Raymond Boyce

Raymond Boyce

Axel : Lors du vol inaugural, j’étais le DDO/A, l’adjoint du directeur des opérations : j’ai assisté et accompagné le DDO dans sa mission de coordination des moyens mis à disposition du lancement. Nous nous sommes répartis les tâches de manière à être le plus efficace possible, permettant à Raymond Boyce de mener sa chronologie sans faille. Pour le deuxième vol d’Ariane 6, Raymond et moi échangeons les rôles. Une toute autre émotion, puisque ce sera une dernière en tant que directeurs des opérations pour Raymond, mon formateur et binôme depuis ma prise de fonction chez les DDO. Je le vivrai comme un passage de flambeau, en espérant lui faire honneur sur les missions à venir ! 

En quoi le premier vol d’un lanceur est-il particulier à vivre pour un DDO ?

Axel : Le premier lancement d’Ariane 6 a été pionnier à bien des égards : nouveaux processus, nouvelles procédures, nouvelles planifications, nouvelles évolutions, adaptions et qualifications systèmes. Sans compter la gestion des clients satellites exceptionnels que nous avions sur ce vol : la plupart des démonstrateurs et des cubesats à bord d’Ariane 6 étaient des projets de startups ou d’universités, pour qui c’était aussi la première fois. 

Raymond : Le jour du vol inaugural, j’ai dû garder à l’esprit que tout le monde regardait le Centre spatial guyanais. Tout se devait d’être fonctionnel et prêt pour débuter la chronologie au centre de contrôle et dans les salles de crises, activées pour réagir en cas d’un échec. Lors de la chronologie, j’étais très concentré sur la gestion des cas dégradés. Nos procédures avaient été mises à jour en conséquence. Une fois le top décollage annoncé et l’émotion contenue, j’ai rapidement prêté attention à la trajectoire du lanceur et aux annonces des paramètres de vol faites par l’agent CVI (Contrôle Visuel Immédiat). Il fallait s’attendre à tout. Faire la bonne synthèse des informations reçues en direct était ma priorité.

Qu’est-ce qui vous a marqué au cours de cette mission ?

Raymond : Si je devais évoquer un moment marquant de cette mission, en plus du succès du lancement bien sûr, ce serait les rencontres sociales régulières organisées au cours de la campagne par l’ESA, l'Agence spatiale européenne, afin de consolider les équipes et apprendre à se connaître. L’organisation du projet, avec la répartition des rôles entre les partenaires, était en effet très complexe, mais elle a été menée de manière remarquable.

Quelles émotions avez-vous ressenties quand vous avez vu Ariane 6 décoller ?

Axel : Un sentiment de satisfaction pour une mission partiellement accomplie, puisqu’il a fallu vite se reconcentrer sur le déroulé de la chronologie positive ! Mais je ne vous cache pas que j’ai versé ma petite larme. Quand j’étais petit, je me suis toujours dit qu’un jour je participerais de loin ou de près aux activités qui mènent à un lancement, mais je n’aurais jamais pensé y toucher d’aussi près.

Le souvenir que je garderai de cette expérience, c’est l’aventure humaine qu’elle représente : toutes ces femmes et ces hommes, d’horizons et de cultures différents, unis pour la réussite de ce beau projet européen.

Axel Sergues

Axel Sergues

Comment devient-on DDO ? Le parcours d'Axel Sergues

Formation :

  • DUT Informatique à l’Université de Bordeaux (Talence)
  • Licence professionnelle Réseaux et Télécommunication à l’Université des Antilles-Guyane (Campus de Cayenne)
  • Master 2 d’ingénieur en Informatique et Système d’information à SUPINFO Martinique

Parcours pro :

  • Ingénieur avant-vente dans le secteur de l'ingénierie informatique
  • Chargé d’affaires réseaux et télécoms pour un opérateur de télécommunications
  • Responsable d’exploitation et maintenance réseaux pour un opérateur de télécommunications.

Pour aller plus loin

Continue your exploration