Le CNES conçoit des expositions à l'usage des écoles, des collectivités, des musées ou des centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI). Ces expositions peuvent être prêtées par le CNES sur demande (frais de port et assurance à la charge du demandeur).
Nos expositions disponibles :
- Le Système solaire
- Question d’espace
- Mission Alpha : la France de retour dans l’espace
- Thomas Pesquet, un peu plus près des étoiles
- Une pléiades d’application
- La ville sous le regard des satellites
- Changement climatique et animaux des pôles
Question d’espace
Comment quitter la Terre ? Comment fonctionne un satellite ? De quoi est fait l'univers ?
Co-réalisée avec Instant Science et Centre Sciences, l’exposition « Question d’espace » (actualisée en 2020) répond aux grandes questions qui entourent les activités spatiales. Elle s’articule en 4 parties : Quitter la terre, Observer la Terre, Espace et société, Sciences et exploration spatiale.

Cerise sur l’expo !
L'exposition « Question d'espace » est prolongée par un escape game, « Satellites en danger », réalisé par Instant Science. L'objectif ? Déjouer les plans des pirates de l’espace !
Pour en savoir plus et télécharger le kit de jeu : Escape game Satellites en danger - Instant Science
Le Système solaire
Cette exposition permet d’approfondir ses connaissances sur notre Système solaire. Une première série présente les planètes grâce à des chiffres-clés, des illustrations et des schémas. Une série complémentaire apporte des informations plus techniques sur des missions spatiales qui ont étudié le Système solaire.
Télécharger l’exposition - Partie 1 sur les planètes (PDF, 12 panneaux)
Télécharger l’exposition - Partie 2 sur les missions spatiales (PDF, 4 panneaux)
Mission Alpha : la France de retour dans l’espace
Cette exposition revient sur les deux missions de Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale (ISS) : la mission Proxima (2016-2017) et la mission Alpha (2021). L’occasion d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de l’ISS, la micropesanteur et les expériences menées dans la station.
Thomas Pesquet, un peu plus près des étoiles
En 2016, Thomas Pesquet est devenu le 10e astronaute français dans l’espace ! Cette exposition explique la difficile sélection des astronautes, les années de préparation et les étapes clés du voyage vers la Station spatiale internationale (ISS).
Une pléiades d’application
Réalisée à l'occasion des 5 ans du système Pléiades, cette exposition explique le rôle des satellites pour observer la Terre et leurs applications dans de nombreux domaines : environnement, agriculture, commerce, santé, éducation...
La ville sous le regard des satellites
Les images à très haute résolution sont des outils précieux pour constater et gérer l’expansion urbaine, la densification du bâti et les espaces naturels intra urbains. Avec l’imagerie spatiale, partons à la découverte de quelques villes du monde !
Changement climatique et animaux des pôles
Les satellites aident à mieux comprendre changement climatique et ses impacts à travers les exemples de trois animaux polaires : les ours blancs, les mouettes ivoires et les manchots. Cette exposition peut préparer une classe à participer au suivi d'animaux avec le projet Argonautica, proposé par le CNES.
Télécharger l’exposition (PDF, 6 panneaux)
Télécharger le livret d'accompagnement (fiches élèves et corrigé)
La pollution et les animaux marins
Les activités humaines ont un impact écologique à l’échelle mondiale. Le CNES vous propose de découvrir l’impact de la pollution sur les animaux marins et comment les satellites contribuent à les protéger.
Expositions et posters GeoImage
Depuis l’espace, notre planète révèle des paysages spectaculaires, des dynamiques fascinantes et des enjeux géopolitiques majeurs. À travers ses expositions itinérantes, le projet GeoImage du CNES et l’Éducation nationale proposent une immersion dans la lecture des images satellites, un savoir essentiel à la compréhension du monde contemporain.
Ces expositions se veulent être un guide de formation et une source d’émerveillement, destiné à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde, depuis les hautes altitudes de l’orbite terrestre.
Quand la science rencontre l’image, la géographie devient un voyage.