Une mini-fusée décollant d'un lanceur
© CNES/LANCELOT Frédéric, 2023

Les fusées pour les jeunes

Les mini-fusées, c’est quoi ?

Depuis sa création, le CNES accompagne ceux qui souhaitent lancer des fusées. Le CNES fait découvrir les principes physiques de propulsion aux plus jeunes. Aux adolescents et jeunes adultes, il rend accessible les sciences et les techniques à mettre en œuvre pour arriver à un lancement réussi.

  • C'est l'occasion de concevoir et assembler en classe une fusée à eau, une micro-fusée ou une mini-fusée.
  • Les étudiants avertis, développent des systèmes de fusées plus complexes qui embarquent une ou plusieurs expériences scientifiques.

Comment participer ?

La conception et le lancement de fusées à air, à eau, ou de microfusées sont faits sous forme d'animation portées des professionnels qualifiés du réseau Planète Sciences.

Sur le temps scolaire ou dans le cadre d’un club scientifique, vous pouvez concevoir votre mini-fusée ou votre fusée expérimentale et la propulser dans les airs avec l’aide d'experts techniques délégués par le CNES.

A chaque âge correspond un type de fusée :

  • Les fusées à eau, à air ou les micro-fusées à partir de 7 ans (jusqu’à 250 m d’altitude)
  • Les mini-fusées ou « minif » à partir de 13 ans (jusqu’à 800 m d’altitude)
  • Les fusées expérimentales ou « fusex » à partir de 16 ans (jusqu’à 3 000 m d’altitude)
Illustrations de fusées avec leurs caractéristiques

Les mini-fusées

🚀 A partir de 13 ans, au collège ou en club

Les mini-fusées (« minif » pour les habitués) peuvent atteindre 800 mètres d'altitude, avec une vitesse au décollage allant jusqu'à mach 1 ! Cette activité permet de découvrir les principes de base de la conception et de la réalisation de systèmes embarqués.

Il est conseillé de maîtriser les concepts de base autour de la stabilité du vol avant de se frotter à la réalisation d’une mini-fusée. L’objectif principal, et sa difficulté, est de concevoir un système qui permettra le déclenchement et le déploiement d’un parachute à culmination, de façon automatique, au bout d'un temps déterminé à l’avance grâce à un calcul de trajectoire.

Les moteurs de mini-fusées sont mis à disposition gratuitement par le CNES aux clubs scientifiques et établissements scolaires. Le montage du moteur sur la mini-fusée ainsi que son lancement seront réalisés par un animateur de l’association Planète Sciences agréé.

L’animateur Planètes Sciences assure tout au long du projet un soutien technique et procède au lancement des fusées, sur un terrain à proximité de l’établissement ou dans le cadre d'une manifestation régionale (C’Space ou Rocketry Challenge).

Arnaud Prost avec des étudiants
Arnaud Prost lors de la 60ème édition du C'Space © CNES/LANCELOT Frédéric, 2023

Chiffres-clés :

  • 5 membres d’équipe (en moyenne)
  • 50 heures minimum pour réaliser une fusée
  • 10 manifestations par an pour les lancements
  • Mach 1 : vitesse maximale des mini-fusée (soit plus de 1 200 km/h)
  • 1-2 kg : masse de la mini-fusée
  • 800 m : altitude maximale


Pour aller plus loin :

Les fusées expérimentales

🚀 A partir de 16 ans, au lycée ou en club

La fusée expérimentale (« fusex » pour les habitués) est un vecteur embarquant une ou plusieurs expériences scientifiques ou technologiques. Elle peut atteindre jusqu’à 3 000 m d’altitude !

Au-delà de la complexité technique et la fusée en elle-même, l’objectif principal consiste à mettre en place des expériences sur le vecteur (mesure de vitesse, d’accélération, de rotation, etc.) ou son environnement (prise de vues, localisation, etc.).

La conception et la construction d’une fusée expérimentale durent généralement un ou deux ans et font appel à de nombreuses compétences : mécanique, électronique, aérodynamique, informatique... Le projet se concrétise tous les ans en juillet avec le lancement des fusées expérimentales au C’Space, sur le camp militaire de Ger, près de Tarbes.



Après dépôt et validation de votre dossier, le CNES s’appuie sur l’association Planète Sciences pour vous suivre tout au long de votre projet qui démarrera dès l'inscription.

Des étudiants posent avec une fusée
Fusée expérimentale ENSMA © Planète Sciences/Agence TL - LABOIS Thomas, 2017

Chiffre-clés :

  • 6 à 10 membres d'équipe
  • 1 à 2 ans pour concevoir une fusée expérimentale
  • 1 événement par an pour lancer les fusées (C’Space)
  • 10-15 kg : masse de la fusée expérimentale
  • 3 000 m : altitude maximale


Pour aller plus loin :

Septembre - Novembre 2023

Appel à candidatures

Novembre 2023

Définition des projets

Décembre 2023 - Mai 2024

Développement des projets

Juin 2024

 Préqualifications

Juillet 2024

 C’Space

Août 2024

Bilan