Utiliser des données spatiales pour analyser les secteurs qui influencent notre économie permet d’obtenir des informations plus rapidement que les méthodes classiques, qui mettent souvent plusieurs mois avant de livrer leurs résultats.
Des démonstrations de services de données spatiales spécialisés seront développés par les groupements Kermap, Capgemini, GEOFIT, ITK et Quantcube Technology, Kayrros, lauréats de la consultation d’achat de démonstrations de services pour le compte d’utilisateurs institutionnels publics de France 2030. Ces démonstrations permettront d’observer, depuis l’espace, divers secteurs qui façonnent l’économie française et mondiale et de doter les institutions publiques françaises d’outils innovants et pérennes, fondés sur des données d’observation de la Terre.
À l’initiative du CNES et de la Banque de France, en présence de la Direction générale des entreprises (DGE), un événement a réuni le 3 octobre l’ensemble des acteurs ayant contribué à la définition des outils (Banque de France, Insee, Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Région Île-de-France et Observatoire français des conjonctures économiques) ainsi que les groupements lauréats.
Répondre aux besoins concrets d'utilisateurs institutionnels
Avec leurs démonstrateurs de services, les entreprises lauréates devront répondre aux besoins concrets exprimés par les utilisateurs institutionnels. Comme, par exemple, celui de mesurer plus efficacement et plus rapidement certaines dimensions économiques. L’objectif ? Accroître la résilience de l’économie et ainsi renforcer l’efficacité des politiques publiques. Les solutions promues dans ce cadre revêtent un caractère innovant d’un point de vue technologique ou du fait des transformations opérationnelles permises pour l’utilisateur. L’ensemble de ces actions a pour objectif d’accroître le recours aux solutions spatiales par les acteurs publics.
À titre d’exemple, le groupement Kermap, Capgemini, GEOFIT, ITK, va développer un démonstrateur donnant accès à des indicateurs économiques liés à l’agriculture (cartographie des cultures, estimation des rendements, impact du changement climatique sur les cultures…). Il proposera un démonstrateur permettant l’accès à des données relatives à l’occupation du foncier, en détectant les états d’avancement de chantiers de constructions remarquables.

Le groupement Quantcube Technology, Kayrros, développera quant à lui deux démonstrateurs de services économiques. Le premier donnera accès à des indicateurs économiques liés à l’industrie tels que la production industrielle de ciment et d’acier à l’échelle régionale en France, mais aussi à l’échelle nationale aux États-Unis, en Chine ou au Royaume-Uni. Le deuxième permettra le suivi des agrégats économiques comme le PIB et l’inflation à l’échelle régionale en France, au niveau international avec le suivi du PIB aux États-Unis, en Chine, au Royaume-Uni pour ne citer qu’eux.
Les institutions publiques françaises qui participent au projet pourront, à l’issue des neuf premiers mois, apporter leur retour d’expérience. Ceci, afin que les groupements puissent affiner leurs solutions et mieux répondre aux besoins exprimés.