Publié le 05 septembre 2025

MicroCarb livre ses premières observations au-dessus de l'Amazonie

  • Actualité

  • Système Terre

  • Données spatiales

Après son lancement fin juillet, le petit satellite français d'étude du CO2 a livré ses premières observations le 28 août, confirmant le bon fonctionnement de ses instruments.

© CNES/ill./SATTLER Oliver, 2021

MicroCarb ne chôme pas ! Placé en orbite le 25 juillet, le petit satellite d'étude des concentrations de CO2 atmosphérique a observé la Terre pour la première fois le 28 août. Cette première observation a été acquise au-dessus de l’Amazonie, une région de grande importance pour la mission en raison de son rôle dans le cycle du carbone et de la très faible densité de mesures sol. Il s'agit aussi d'une région complexe à observer en raison des paysages sombres, de la couverture nuageuse fréquente et de l’anomalie magnétique de l’Atlantique Sud (liée aux flux de particules cosmiques).

© CNES, 2025

L’imageur permet d’identifier des régions sans nuage dans la forêt équatoriale. On y distingue une ville entourée par la forêt et des zones agricoles. 

Le spectromètre décompose la lumière réfléchie dans les quatre bandes spectrales, pour mesurer les raies d’absorptions dues au dioxyde de carbone et à l’oxygène, qui permettront d'estimer la concentration de CO2.

Des instruments en bon état de fonctionnement

Ces observations ont été obtenues à partir des mesures brutes, étalonnées à l’aide des caractérisations obtenues pendant les essais en vide thermique de l’instrument fin 2022 et avec les premières mesures en vol (obscurité, lampe interne et visée solaire). Comparés à des sources extérieures (le satellite européen Sentinel 2 pour l’imageur, des simulations pour le spectromètre), elles confirment le bon fonctionnement des deux instruments. 

L’étalonnage fin de l’instrument et le réglage des algorithmes de traitement peuvent donc débuter, permettant de lancer par la suite les calculs de concentration de CO2.

Un satellite sentinelle du CO2

La mission de MicroCarb sera de mesurer les flux atmosphériques de CO2 – le principal gaz à effet de serre rejeté par les activités humaines – à travers toute la planète. Connaître les flux de CO2 est fondamental pour mieux comprendre les origines et les impacts du changement climatique. Les mesures satellites permettront d’identifier les principaux puits de carbone de la planète, les émissions des villes ou de la végétation, le tout au fil des saisons. Développée par le CNES grâce à un financement français dans le cadre du Plan d’investissement d’avenir, cette mission scientifique est une première en Europe.

YouTube Lien vers la page YouTube

Continuez votre exploration