Image générée par IA dans le cadre d’une expérimentation

L’Espace c’est classe

L’Espace c’est classe, c’est quoi ?

Depuis 2009, le CNES organise l’opération L’Espace c’est classe dans le cadre de l’accord de partenariat avec les académies de Toulouse, Paris et Guyane.

Le principe ? Des salariés volontaires du CNES se rendent gratuitement dans les écoles, collèges et lycées afin de partager leur expérience. Leur intervention consiste en une présentation suivie d’une séance de questions-réponses en présence des enseignants sur un des thèmes choisis dans la liste ci-dessous.

Au-delà des connaissances apportées, ce dispositif permet aux élèves de rencontrer des acteurs du secteur spatial. Il est donc propice à une information professionnelle qui relance l’intérêt des élèves vers les carrières scientifiques, technologiques et industrielles.

Pour une meilleure exploitation de ce moment d’échanges, une sensibilisation de la classe au sujet choisi doit précéder la rencontre.

Un ingénieur parle de l'espace à des élèves dans une salle de classe
Opération L'espace c'est classe © CNES/FIGUIER Kevin, 2023

Comment participer ?

Chaque année, L’Espace c’est classe permet à plus de 21 000 élèves dans plus de 350 établissements de mieux connaître le spatial.

Calendrier de l'opération :

  • Jusqu'en septembre : inscriptions via la plateforme Adage de votre académie
  • A partir de février : contact préalable avec l’ingénieur - la durée de l’intervention (de 1h à 1h30) est déterminée lors de ce contact
  • Mars - avril : période d’intervention dans les écoles, collèges et lycées


Vous souhaitez participer à Toulouse ou Paris ? Veuillez consulter votre académie concernée sur ADAGE.

Vous souhaitez participez en Guyane ? Consultez la page Espace enseignants du Centre Spatial Guyanais.

Thématiques abordées

Pour des raisons de disponibilité des intervenants, les demandes se limitent à trois classes et deux thèmes maximum par école ou établissement.

Voici les thématiques qui peuvent être abordées en classe :

  • Ariane : les lanceurs et les ballons pour accéder à la stratosphère
  • Science : sciences de l’Univers (astronomie, astrophysique, planétologie, Soleil, etc.) et microgravité (cargo automatique ATV ravitailleur de la station spatiale internationale ISS, expériences dans l’ISS, etc.)
  • Observation de la Terre : atmosphère, océans, surfaces continentales
  • Télécommunications : aborder les aspects télécommunications, positionnement, localisation, collecte de données
  • Un métier du spatial : mécanicien spatial, ingénieur optique, etc.

L'Espace c'est classe en vidéo

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