VA267 : vivez le lancement de la première Ariane 6 à quatre boosters

  • Event

  • Transportation

Le premier modèle Ariane 6 équipé de quatre propulseurs d'appoint (A64) décollera le 12 février du Centre spatial guyanais. Sous sa coiffe, 32 satellites de la constellation Amazon LEO.

Vue d'artiste d'Ariane 6 à quatre propulseurs d'appoint (A64).
© ESA/ill./DUCROS David, 2018
  • Date Thursday February 12, 2026
  • Hours À venir
  • Place Centre spatial guyanais, Kourou | En ligne

Vivre le lancement en direct

Après cinq vols réussis pour Ariane 6 à deux boosters, la nouvelle version du lanceur européen, équipée de quatre propulseurs d’appoint, décollera ce 12 février 2026 de Kourou ! Le lanceur, opéré par Arianespace, emportera sous sa coiffe 32 satellites de la constellation Amazon LEO, a indiqué l'opérateur spatial dans un communiqué (en anglais). Les éléments centraux de la mission, baptisée VA267 « 267e vol Ariane » ont été débarqués début janvier au port de Pariacabo, près de Kourou, et l'assemblage de la fusée a débuté au Centre spatial guyanais (CSG).

Toutes les photos de la campagne sur le site du CSG

VA267 sera le premier vol d'Ariane 6 dans sa configuration Ariane 64 (quatre boosters), capable de transporter des charges utiles de plus de 20 tonnes en orbite. Les satellites Amazon LEO seront logés sous une coiffe de 20 mètres de long et placés par la fusée en orbite basse. La mission durera au total 1 heure et 54 minutes, du décollage à la séparation de tous les satellites.

Cette mission marque le premier des 18 lancements d'Ariane 6 prévus pour soutenir le déploiement de la constellation Amazon LEO. Il s'agit également du premier lancement de la constellation effectué par un lanceur européen. Amazon LEO est le réseau de satellites en orbite basse d'Amazon, dont la mission est de fournir un accès Internet rapide et fiable aux clients situés hors de portée des réseaux existants.

Continue your exploration