Published on February 20, 2025

« Je suis ravie de contribuer à valoriser l’avenir d’Ariane auprès des publics »

  • News

  • Transportation

Ils travaillent au CNES, ont vécu le vol inaugural d’Ariane 6 au centre de contrôle du Centre spatial guyanais et préparent le lancement de son premier vol commercial. Témoignages en 6 épisodes.

Portrait de Cassandre Neron, Responsable Coordination Relations Publiques Adjointe (RPCO/A) au Centre spatial guyanais.
© CNES/LANCELOT Frédéric, 2024

Cassandre Neron, RPCO (coordinatrice relations public)

Cassandre Neron est coordinatrice des relations avec les publics au CNES. Elle organise l’activité d’accueil des publics au Centre spatial guyanais et en dehors.

Peux-tu nous expliquer ton rôle sur ces deux lancements ?

Lors du vol inaugural d’Ariane 6, j’étais RPCO – coordinatrice relations « publics » – adjointe. Ma principale mission était de mettre en œuvre les moyens relatifs à l’accueil des publics sur nos sites d’observation. Pour la prochaine mission d’Ariane 6, je serai RPCO principale. Disons que ce sera comme si c’était mon vol inaugural à moi !

Concrètement, quelles étaient tes missions lors de la campagne de lancement ?

Durant la préparation de la campagne, alors que la RPCO principale s’assurait que tout était OK avec nos collègues de la sureté-protection, les transports pour l’accueil des publics et des délégations au Centre spatial guyanais, j’ai géré les relations extérieures : l’objectif était le partage de ce jour historique avec les habitants de quelques communes guyanaises. Concrètement, j’ai assuré la mise en place de partenariats avec les municipalités pour proposer le direct de la vidéotransmission et des animations sur le thème du spatial à destination des familles. Le jour J, j’étais en salle de crise et je gérais à distance les animations grand public prévues sur site.

Comment as-tu vécu le lancement ?

Contrairement à mes collègues plus opérationnels, le stress que j’ai pu connaitre à J0 était d’abord lié aux moyens multi-sites que nous avions déployés, avec notamment des partenaires nouveaux. Côté salle de crise, je crois que le silence illustrait la tension des équipes pendant les dernières minutes de la chronologie de lancement.

Il a fallu quelques secondes après le décollage, une fois le lanceur sorti du « champ proche », pour que la pression des équipes se relâche. Personnellement, j’ai eu besoin de plusieurs jours !

Cassandre Neron

Portrait de Cassandre Neron.

T’imaginais-tu, enfant, prendre part à un nouveau chapitre de l’aventure Ariane ?

Ayant grandi en Guyane, j’ai baigné dans l’atmosphère particulière du jour de lancement en tant que téléspectatrice ; à l’époque, quelle que soit l’heure du lancement, les programmes de Guyane la 1ère étaient interrompus pour diffuser le direct du lancement en TV. Je ne sais pas si ça plaisait à ceux qui regardaient leur match de foot ou leur feuilleton préféré, mais c’était super de suivre cet événement et sortir au bon moment dans le jardin pour voir le décollage ! Je suis ravie de faire partie des coulisses aujourd’hui et de contribuer à valoriser l’avenir d’Ariane auprès des publics.

Comment devient-on RPCO ? Le parcours de Cassandre Neron

Formation :

  • BTS Communication des entreprises
  • Master Responsable communication, spécialité Communication des organisations à l’ISCOM.

Parcours pro :

  • Stage de fin d’étude au CNES/CSG, puis rejoint l’Office de l’Eau de la Guyane
  • Responsable communication puis directrice de la communication à la CACL (Communauté d’Agglomération du Centre Littoral)
  • 2022 : coordinatrice des relations avec les publics au CNES.

Continue your exploration