Published on February 19, 2025

« Difficile de réaliser ce qui est en train de se passer, Ariane 6 décolle ! »

  • News

  • Transportation

Ils travaillent au CNES, ont vécu le vol inaugural d’Ariane 6 au centre de contrôle du Centre spatial guyanais et préparent le lancement de son premier vol commercial. Témoignages en 6 épisodes.

Belaïd Dahmouchene, spécialiste radars au Centre spatial guyanais.
© CNES/LANCELOT Frédéric, 2024

Belaïd Dahmouchene, RLOC (responsable localisation)

Belaïd Dahmouchene est spécialiste radars pour le CNES au Centre spatial guyanais. Pour le vol inaugural d’Ariane 6, il était Responsable Localisation, plus communément appelé « RLOC ».

Peux-tu nous expliquer ton rôle sur ces deux lancements ?

Pour le vol inaugural, mon rôle était de préparer et de coordonner les moyens de localisation et de neutralisation du lanceur durant la campagne et pendant la chronologie de lancement. Pour le deuxième vol d’Ariane 6, je serai l’adjoint RLOC d’un collègue en qualification sur le poste. Je m'imagine déjà plus serein qu'au premier lancement : cela me rassure d'avoir déjà vu le lanceur s'arracher du sol !

Concrètement, quelles ont été tes missions lors de la première campagne ?

En amont du vol, je me suis principalement occupé de la préparation des moyens de localisation et de neutralisation du lanceur, en garantissant les bonnes configurations et les bons fonctionnements le jour J.

Le jour du premier lancement, j’ai rejoint mon poste au centre de contrôle quelques heures avant le H0 pour coordonner les différents acteurs : responsable centre radar, responsable trajectographie… Je me suis ainsi assuré de leur disponibilité, et que tous les moyens étaient prêts pour le décollage.

Quelles émotions as-tu ressenties quand tu as vu Ariane 6 décoller ?

Au H0, mes premiers mots ont été : « J’y crois pas. Elle a décollé… ». Difficile de réaliser ce qui était en train de se passer. Depuis le temps qu’on attendait ce moment, j’avais du mal à me rendre compte que l’aventure Ariane 6 débutait enfin !

Quand j’étais petit, je ne m’imaginais pas dans le spatial… J’ai grandi à Paris très loin des pas de tir ! Aujourd'hui, je suis fier d'avoir été l'une des personnes qui ont apporté leur contribution au succès d’Ariane 6. Les sourires partagés à la fin de la mission en disaient long sur le soulagement et la satisfaction de tous après ces années d’attente !

Belaïd Dahmouchene

Belaïd Dahmouchene, spécialiste radars au Centre spatial guyanais.

Continue your exploration