Départ prévu dans moins de trois mois. La semaine dernière, la NASA a annoncé le départ de Crew-12, l’équipage dans lequel Sophie Adenot va rejoindre la Station spatiale internationale (ISS), « à partir du 15 février 2026 ». Un envol que l’astronaute française de l’ESA, qui rejoint l’ISS pour 8 mois dans le cadre de sa mission Epsilon, aborde « sereine » et « concentrée » : « J’ai été bien entraînée. On se sent porté par tout ce qu’on a appris, par les instructeurs, par les équipes au sol qui travaillent avec nous », a-t-elle déclaré ce lundi 24 novembre à nos équipes depuis le centre spatial du CNES à Toulouse.
Sophie Adenot était de passage à l’agence spatiale française pour rencontrer « l’équipe France » qui sera derrière elle tout au long de sa mission. « C’est important parce qu’on embarque un bout de la France dans l’espace et c'est une grande fierté de représenter tout le travail des équipes du CNES qui travaillent à cette aventure spatiale depuis le premier vol de Jean-Loup Chrétien en 1982 », a-t-elle souligné.
L’astronaute française a également passé du temps au Cadmos, le Centre d’aide aux activités en micropesanteur et des opérations spatiales du CNES, pour se familiariser avec les sept nouvelles expériences françaises qu’elle va mener en apesanteur et qui seront opérées au sol par les équipes du Cadmos à Toulouse.
Elle s’est notamment déclarée « ravie » de pouvoir « contribuer, par ce biais, au progrès dans le domaine médical, avec un impact direct et très concret sur l’utilisation de procédures, le développement de traitements et de technologies dans ce domaine. »
L’une des expériences françaises de sa mission, ChlorISS, possède une dimension éducative puisqu’elle sera conjointement réalisée à bord de l’ISS par Sophie Adenot et par 4 500 classes dans toute la France, du CP à la Terminale. « Je suis également ravie de participer à cette expérience qui va partager avec environ 300 000 jeunes Français la compréhension de comment des graines peuvent germer avec l’effet de la gravité ou de la micropesanteur, avec des filtres de lumière aussi, pour étudier l'influence de la lumière », s’est enthousiasmée Sophie Adenot.
Merci Sophie et à très bientôt depuis l’ISS !
Le rôle du CNES dans la mission Epsilon
Pour la mission Epsilon de l’ESA, l’agence spatiale européenne, au titre de la contribution française du CNES, le Cadmos a préparé de nouvelles expériences scientifiques, technologiques et éducatives. A travers ce programme, l’agence spatiale française cherche notamment à apporter des améliorations au laboratoire de pointe qu’est la Station spatiale internationale, afin que les scientifiques puissent posséder les meilleurs outils pour continuer de faire progresser la science depuis l’espace, pour la Terre. Il s’agit également de soutenir la recherche scientifique française et les avancées technologiques dans la perspective de l’exploration du Système solaire et des missions spatiales habitées lointaines.
Pour aller plus loin
L'album photo de l'événement
La presse en parle
- Derniers entraînements pour Sophie Adenot au CNES de Toulouse avant de partir vers la station spatiale internationale | ICI
- "On répète beaucoup les procédures d'urgence mais c'est passionnant" : Sophie Adenot se prépare au voyage spatial | France Info
- Sophie Adenot : un dernier passage en France avant son décollage pour l’ISS | France 2