© SeventyFour

ChlorISS : prends-en de la graine !

Au printemps 2026, l’astronaute française de l’ESA Sophie Adenot décollera pour εpsilon, une mission de 6 mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS) où elle mènera de nombreuses expériences scientifiques et technologiques... et une expérience éducative !

Développée par le CNES, en partenariat avec Sorbonne Université, le ministère de l'Education nationale et le ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire, l'expérience ChlorISS consistera à faire germer, simultanément à bord de l’ISS et sur Terre, des graines d’Arabette des dames et de mizuna, deux plantes de la famille des brassicacées. Sophie Adenot mènera ainsi cette expérience dans l’espace pendant que des milliers d'élèves français, du primaire au lycée, reproduiront l’expérience au sol dans leur classe avec leurs enseignants.

En lien avec les programmes scolaires de sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie, mathématiques et technologie, l’expérience ChlorISS s’inscrit dans la politique éducative du CNES dont l’ambition est de stimuler l’intérêt des jeunes pour le spatial et d’éveiller leur curiosité pour les attirer vers des carrières scientifiques et techniques.

Le saviez-vous ?

Chloris est le nom d’une nymphe associée au printemps et aux fleurs dans la mythologie grecque. 

ChlorISS en bref

L’objectif de l'expérience éducative ChlorISS est de mettre en évidence l’influence et de la lumière et les effets de la gravité sur la germination et la croissance des plantes. Pour cela, le développement de graines d’Arabette des dames (Arabidopsis Thaliana) et de mizuna (Brassica rapa japonica), dans différentes conditions de luminosité, sera observé en parallèle en micropesanteur à bord de l'ISS, par Sophie Adenot, et sur Terre, par les élèves et leurs enseignants.

Un protocole détaillé et des pistes pédagogiques complémentaires seront mises à disposition par le CNES et ses partenaires dans les mois à venir.

Les établissement scolaires dont l'inscription aura été confirmée par email (à partir de septembre 2025) recevront gratuitement un kit, par voie postale, permettant aux enseignants de mettre en oeuvre le protocole avec leur élèves au printemps 2026. 
Des achats de petit matériel complémentaire seront nécessaires, plus d'informations seront publiées sur cette page ultérieurement.

Modalités d'inscription


Les inscriptions à l'expérience ChlorISS sont closes.

Une seule inscription par établissement scolaire sera prise en compte.

Vous vous êtes inscrits mais n'avez pas reçu de courriel de confirmation ?

  1. Patientez jusqu'au vendredi 07/11. Le traitement de toutes vos candidatures prend du temps, nous enverrons les derniers courriels de confirmation ce jour-là à l'adresse de l'enseignant référent.
  2. Pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.
  3. Pensez à demander à vos collègues si vous n'étiez pas plusieurs à candidater dans le même établissement.
  4. Après le 07/11, contactez-nous

Calendrier prévisionnel*

  • Inscriptions

    30 juin - 31 octobre 2025

  • Réception des kits d'expérience

    Printemps 2026

  • Réalisation de l'expérience en classe

    Mai 2026

*Ce calendrier est susceptible d'être modifié selon l'actualité de la mission εpsilon de Sophie Adenot (ESA)

Le saviez-vous ?

Depuis la mission Proxima de Thomas Pesquet (ESA) en 2016/2017, le CNES propose une expérience éducative lors de chaque mission spatiale d'un astronaute français. En 2021, lors de la mission Alpha, ce sont près de 400 000 élèves qui avaient participé avec leurs enseignants à l'expérience éducative « Elève Ton Blob » et qui avaient alors découvert cet être vivant si particulier !

Partenaires

Continuez votre exploration