Publié le 03 septembre 2025

JUICE survole Vénus avec succès

  • Actualité

  • Système solaire

Le survol de la planète Vénus, le 31 août 2025, est une étape décisive dans la longue route de JUICE vers Jupiter.

© VR2Planets, 2023

Après son survol Lune-Terre il y a un an, la sonde d'exploration JUICE a cette fois survolé Vénus​. Lors de ce survol, survenu le dimanche 31 août 2025, la distance entre JUICE et Vénus a été de 11 141 km exactement. Il s'agit de la deuxième assistance gravitationnelle pour le satellite européen pendant sa croisière, après celle Lune-Terre d'août 2024, et avant deux survols de la Terre prévus en septembre 2026 et en janvier 2029. L'arrivée de JUICE vers Jupiter est prévue en juillet 2031.​

© CNES/nůn {design & arts graphiques}, 2023

L'assistance gravitation​​​nelle, une étape essentielle

Ces différents survols sont indispensables pour modifier la vitesse et la trajectoire de JUICE dans l'espace, afin d'acquérir la vitesse nécessaire pour atteindre Jupiter, sa destination finale. Le tout, en utilisant le moins d'énergie possible ! En effet, Jupiter se situe à 800 millions de kilomètres de notre planète : pour atteindre directement son objectif, la sonde aurait dû embarquer pas moins de 60 tonnes d'ergols (carburant) ! Une vingtaine d'années de travail ont été nécessaires pour coordonner parfaitement le voyage de JUICE.

YouTube Lien vers la page YouTube

Cette vidéo explique le principe de l'assistance gravitationnelle à travers la mission d'exploration BepiColombo.

La mission JUICE et le rôle du CNES

JUICE, la première sonde européenne vers Jupiter, a pour objectif d'explorer cette planète et trois de ses lunes. Au cours de cette phase d’exploration qui durera 3 ans et demi, JUICE portera une attention toute particulière à Ganymède, une lune de Jupiter suspectée d'abriter un océan liquide sous sa croûte de glace. En analysant cet océan liquide, JUICE recueillera ainsi des informations précieuses sur les conditions nécessaires à l'apparition de la vie dans ce type d'environnement.

Le CNES participe au financement du projet JUICE, d'une part à travers sa contribution au programme scientifique obligatoire de l'ESA, d'autre part via la contribution française aux instruments du satellite. Le CNES est responsable des fournitures françaises. Il assure enfin, pour tous les participants français (CNRS, Universités), la maîtrise d'ouvrage de la contribution française à JUICE.

Les missions interplanétaires, des défis permanents

Le 16 juillet dernier,  un imprévu est venu rappeler combien les missions interplanétaires demandent sang-froid et coopération. En effet, pendant quelques instants, JUICE a cessé de communiquer avec la Terre... Le problème a été identifié comme un « bug » logiciel rare. Celui-ci a été résolu après 20 heures de travail acharné, à 200 millions de kilomètres de la Terre, avec 22 minutes d'attente pour chaque aller-retour de signal ! Tout est bien qui finit bien : le contact a été rétabli et toutes les fonctionnalités sont de nouveau pleinement opérationnelles.

Continuez votre exploration