12 Avril 2024

[Lanceurs] Un fardier Nouvelle Génération pour les boosters d’Ariane 6

Le transport des boosters entre les différents sites de la base spatiale bénéficie d’un nouveau moyen dédié, le fardier Nouvelle Génération, dont la qualification technique vient d’être prononcée.
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Le fardier NG sur la zone de lancement d'Ariane 6 Crédits : CNES

Le lancement prochain de l’activité opérationnelle d’Ariane 6 s’accompagne d’un renforcement des moyens sol dédiés au transport sur la base spatiale des ESR P120C, les boosters communs aux lanceurs Ariane 6 et Vega C. Un nouveau véhicule, le fardier Nouvelle Génération, a été développé à cet effet pour suppléer l’actuel fardier AIT250, en service depuis 2014. Comme son prédécesseur, la mission de ce nouveau moyen de transport consiste à aller chercher les boosters complets en zone de production pour les convoyer vers la ZL4 d’Ariane 6 ou la zone de lancement Vega. Chaque booster fait le voyage séparément, placé en position verticale sur une palette de transfert posée sur le fardier. Lorsque le BSB, en cours de construction, sera achevé, l’itinéraire passera par ce nouveau bâtiment, où le véhicule viendra stocker les boosters sur les 12 emplacements aménagés, et où il les récupérera lors des campagnes de lancement. 

Le développement du fardier Nouvelle Génération s’est appuyé sur le retour d’expérience du fardier AIT 250. Il est équipé de nouveaux moteurs et présente de nouvelles fonctionnalités plus à la pointe.

Guy Turzo, autorité technique pour les affaires mécaniques au CNES

Des déplacements plus rapides et sécurisés

Parmi ses caractéristiques, le fardier Nouvelle Génération est très sécurisé, avec notamment la présence d’un 2e moteur permettant d’assurer la continuité de la mission en cas de panne. Il intègre également un système de boîte noire qui enregistre les paramètres de fonctionnement, afin d’identifier rapidement les causes d’anomalies le cas échéant. Le système de direction est conçu pour aller dans tous les sens et réaliser les opérations d’accostage avec les éléments mécaniques présents dans les différents bâtiments où il se déplace. « L’autre apport du fardier Nouvelle Génération est sa vitesse. Il roule à 15 km/h en charge (contre 5 km/h pour l’ancien), et à 25 km/h à vide (contre 16km/h). Cela représente un gain de temps important sur les temps de trajet, qui jouera sur l’assemblage du lanceur », explique Guy Turzo. La campagne de qualification technique du véhicule a été effectuée à l’issue des essais combinés d’Ariane 6, avec la maquette d’ESR MD qui avait été utilisée pour ces essais. « Nous avons répété les trajets entre la zone de production, le bâtiment d’intégration lanceur et la zone de lancement, et procédé à l’accostage sur la table de lancement, en enregistrant tous les paramètres : accélération, décélération, distance de freinage… », détaille Guy Turzo. Dès la prononciation de la qualification technique, le fardier est ensuite entré en opération, le 8 mars, pour transporter l’ESR n°1 du premier vol d’Ariane 6. 

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Guy Turzo Crédits : CNES


Le saviez-vous

Le fardier Nouvelle Génération a été développé par la société italienne Cometto. Le véhicule est adapté au transport en toute sécurité des moteurs P120C, les boosters qui assurent la majeure partie de la poussée lors d’un lancement, utilisés seuls sur Vega C, et au nombre de 2 ou 4 sur Ariane 6. Ces moteurs de 3,4 m de diamètre et 13,5 m de haut pèsent 140 tonnes seront convoyés sur un engin aux dimensions impressionnantes : le fardier est un véhicule de 19 m de long et 5,5 m de large, avec une capacité en charge de 250 tonnes.

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Lanceur - image d'illustration Crédits : Alena Butusava

Série Lanceurs

Qu’on les nomme lanceurs ou fusées, cette activité du CNES - qui contribue à garantir l’accès autonome à l’espace de la France et de l’Europe - est en constante évolution. Nous vous proposons de découvrir son actualité via une série d’articles. Vous y lirez tous les détails sur le nouveau lanceur Ariane 6 et sa base de lancement et vous familiariserez avec les innovations et ruptures technologiques qui nourriront les futurs programmes à l’horizon 2030.