Le 16 septembre 2025, Airbus Defence and Space et le CNES ont décidé de prolonger les opérations de la constellation Pléiades jusqu’à fin 2028. Destinés aux acteurs civils et militaires, les deux satellites pourront ainsi continuer d’observer et de cartographier la surface de la Terre pendant deux années supplémentaires. Cette extension de contrat permettra notamment de répondre à une demande commerciale très soutenue, en termes de résolution et de réactivité.
À travers la Convention initiale, signée en 2008, le CNES avait confié à Airbus Defence and Space la responsabilité d’opérateur civil exclusif du programme Pléiades. La convention avait déjà été prolongée en 2021 puis en 2023, avec une fin des opérations jusqu’alors prévue fin 2026. Conçus avec une durée de vie minimum de cinq ans, les deux satellites de la constellation Pléiades sont toujours pleinement opérationnels à ce jour, après bientôt 14 ans d’exploitation. Cette nouvelle extension jusqu’à fin 2028 illustre la fiabilité et la qualité des satellites fabriqués par Airbus et son savoir-faire dans le domaine des satellites d’observation de la Terre.
Lancé au début des années 2000, le programme Pléiades était déjà très innovant avec ses images très haute résolution à 50 cm, une grande capacité d’acquisition pouvant aller jusqu’à 1000 images par jour, une agilité exceptionnelle et une revisite quotidienne en tout point du globe. Les deux satellites d’observation de la Terre peuvent ainsi fournir des clichés en couleur de n’importe quel endroit de la planète en moins de 24 heures.
Dans la continuité de Pléiades, la constellation optique d’observation de la Terre en trois dimensions CO3D a été lancée avec succès depuis le centre spatial guyanais le 26 juillet dernier. Elle s’inscrit dans la poursuite de la collaboration entre le CNES, la Défense française et Airbus Defence and Space. Enfin, le programme Pléiades Neo Next lancé Airbus Defence and Space et qui est en cours de développement viendra renforcer sa constellation d’observation de la Terre avec une résolution native dans la classe 20 cm.