Après Mars, la Lune ! Les caméras françaises Caspex, développées au CNES, qui équipent déjà le rover Perseverance en mission sur le sol martien, décolleront en 2026 vers notre satellite naturel. Trois caméras Caspex équiperont le rover émirati Rashid-2, prévu pour partir à bord de l’alunisseur Blue Ghost, de la société américaine Firefly Aerospace, au deuxième semestre 2026.
La France impliquée dans l’instrument et les opérations
Ces caméras innovantes, dédiées à une utilisation en milieu spatial, sont développées par le CNES depuis 2015. La contribution française à la mission Rashid-2 comprend ainsi deux caméras complète et un module Caspex, livrés en novembre 2024. Les équipes Rashid des Émirats Arabes Unis sont également venues en février dernier au CNES faire les essais de vide thermique du rover grâce aux moyens techniques du CNES.

Les caméras Caspex ont déjà fait leurs preuves sur le nanosat Eyesat, sur l’instrument SuperCam du rover martien Perseverance et sur une centaine de satellites OneWeb. Outre la livraison de l’instrument, nous serons également impliqués dans les opérations en apportant une expertise qualité image depuis un centre de mission situé à Toulouse. Un memorandum of understanding (MoU), protocole d’accord entre le CNES et le Mohammed Bin Rashid Space Centre (MBRSC), a été signé le 15 septembre lors de la World Space Business Week, à Paris.

Vers la préparation de futures missions lunaires
Contrairement à la première mission Rashid, qui avait connu un échec lors de son alunissage, le rover Rashid-2 explorera la face cachée de la Lune, dans la zone du pôle Sud visée par la plupart des missions commerciales lunaires.
L’un des objectifs de ce deuxième rover Rashid, du MBRSC, sera de tester la résistance des matériaux composant les roues face aux conditions lunaires : sol, poussière, etc. L’occasion également de récolter des données afin de préparer de futures missions lunaires : le plasma, la géologie et les conditions thermiques seront ainsi étudiés.
En coopération avec les équipes du Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (CRPG) de Nancy, la mission ambitionne de mieux connaître la géologie lunaire, dont les connaissances sont cruciales à l’avancée de la recherche scientifique. De plus, en embarquant les caméras Caspex, le rover permettra d’évaluer leur résistance à une nuit lunaire, à -180°C ! Cette expérimentation facilitera ainsi l’amélioration des rovers du futur.