30 Septembre 2016

Hasta la vista Rosetta !

Les meilleures choses ont une fin, même dans l’espace… Rosetta, la mission spatiale préférée des Européens, qui depuis 2004 défraye la chronique, s’est achevée ce jour par un moment de poésie, alors que la sonde venait de se poser en douceur à la surface de la comète Churyumov-Gerasimenko. Rosetta et Philae se sont désormais endormis à jamais, laissant au grand public ainsi qu’à la communauté spatiale internationale, des souvenirs impérissables et un fantastique corpus de données scientifiques.

Il y a indubitablement un avant et un après Rosetta ! Au-delà des apports scientifiques majeurs de la mission, qui vont continuer à être exploités pendant longtemps, ce fut aussi pour tous une aventure humaine et technique hors normes et je tiens à féliciter tous ceux qui, partout en Europe et aussi dans le reste du monde, ont oeuvré dans le sens de cette fantastique réussite !

Jean-Yves Le Gall, président du CNES à propos de la fin de mission Rosetta

la fin de mission

  • Un programme proposé par : l'ESA, le CNES, la Cité des Sciences (Paris) et la Cité de l'Espace (Toulouse)
  • Début du programme CNES : 10h30 (heure de Paris)
  • En présence à Paris notamment de : Francis Rocard et Thierry Martin (CNES)
  • En présence à Toulouse notamment de : Marc Pircher (CNES), Philippe Gaudon (CNES) et avec le commentaire de Michel Viso, responsable des programmes  d'exobiologie au CNES
  • En présence à Darmstadt notamment de  : Jean-Yves Le Gall (président du CNES), Pascale Ehrenfreund (présidente du DLR) et Jan Worner (directeur général de l’ESA)

    

Ven30sept


Rosetta en bref

infographie rosetta

rosetta en vidéo

Liens utiles