A
Aéronef
Véhicule capable d’évoluer dans l’air, quel que soit son mode de propulsion et de sustentation. Les ballons, les planeurs, les hélicoptères, les avions sont des aéronefs.
Aérosol
Dispersion de certaines substances en fines particules dans un gaz. Certains aérosols sont naturellement produits par les volcans, les embruns (océans), le sable, ou l’érosion de surface provoquée par le vent. D’autres aérosols résultent de l’activité humaine, comme la poussière issue des activités agricoles, la fumée résultant de la combustion de la biomasse et des énergies fossiles, du brouillard induit de manière photochimique par les pollutions de véhicules. Les gouttes et cristaux de glace résultant de la condensation de l’eau sont aussi des aérosols.
Aérospatial
Qui a trait aux domaines aéronautique et spatial. Qui est capable d'évoluer tant dans l'atmosphère terrestre que dans l'espace extra-atmosphérique.
Aérostat
Véhicule capable de s’élever, sans moteur, dans une atmosphère gazeuse.
Aire de lancement
Zone où sont réunis les équipements qui assurent la préparation finale et le lancement d’un véhicule spatial. Synonyme : pas de tir.
Albédo
Du latin albedo, qui signifie blancheur. Grandeur caractérisant la proportion d’énergie lumineuse réfléchie ou diffusée par un corps éclairé. Sa valeur est comprise entre 0 (un corps noir parfait) et 1 (un miroir parfait).
Altimétrie
Technique permettant de mesurer des hauteurs par faisceau radar, afin de cartographier le relief de la surface des océans. L’altimétrie fournit également des renseignements sur la forme du géoïde, sur la circulation océanique, la hauteur des vagues, l’amplitude de la houle et la vitesse des vents.
Altimètre radar
Radar utilisé pour mesurer la distance entre le satellite qui le transporte et la surface des océans.
Alunir
Se poser sur la Lune. Synonyme : atterrir.
Amarrage
Opération réalisée dans l’espace, destinée à rendre mécaniquement solidaires des engins spatiaux. A ne pas confondre avec « arrimage » qui est l'action de disposer méthodiquement et fixer solidement ce qui doit entrer dans l'armement ou le chargement d'un navire, d'un avion, d'une voiture.
Anneau
Ceinture globalement circulaire constituée d’une multitude de petits corps solides – poussières, grains, cailloux ou gros blocs de roches ou de glaces – se déplaçant chacun à sa vitesse propre, et que l’on observe autour des grosses planètes du Système solaire.
Année-lumière
Symbole al. On dit abusivement « année-lumière » alors que l'on devrait dire « année de lumière ». Unité de distance utilisée en astronomie. Elle correspond à la distance parcourue par la lumière (à la vitesse de 300 000 km/s) en une année, dans le vide, soit 9 460 milliards de km. Avec cette échelle, le Soleil se trouve à 8,3 minutes de lumière de la Terre.
Apesanteur
État d'un corps tel que l'ensemble des forces gravitationnelles et inertielles auxquelles il est soumis possède une résultante et un moment résultant nuls. Le terme « apesanteur » est déconseillé pour éviter, dans le langage parlé, une confusion entre l'apesanteur et la pesanteur. Synonyme : impesanteur.
Apoastre
Point de l'orbite d'un objet céleste gravitant autour d'un astre, pour lequel la distance des deux corps est maximale. Ex : apogée (lorsque l’astre est la Terre), apolune (Lune), apojove (Jupiter), aphélie (Soleil), etc.
Apogée
Point de l’orbite d’un satellite le plus éloigné du centre de la Terre.
Assistance gravitationnelle
Utilisation de l'effet du champ gravitationnel d'un corps céleste sur le vecteur vitesse d'un engin spatial, lorsque la trajectoire a été prévue pour en tirer profit.
Astéroïde
Petite planète du Système solaire, dont la taille est généralement comprise entre une fraction de km et un millier de km. Il existerait au moins un million d'astéroïdes ayant plus d’1 km de diamètre. La plupart d’entre eux gravitent entre les orbites de Mars et Jupiter.
Astre
Corps céleste naturel. Les étoiles, les planètes et leurs satellites naturels, les comètes et les astéroïdes sont des astres.
Astrométrie
Branche de l’astronomie qui s’intéresse à la position et aux mouvements des corps célestes.
Astronaute
Personne qui effectue ou a effectué un vol dans l’espace extra-atmosphérique ; par extension, personne formée en vue d’un tel vol. L'astronaute est l'occupant d’un vaisseau spatial selon la terminologie américaine et européenne. On trouve aussi les termes « spationaute », « cosmonaute » et « taikonaute », généralement utilisés en fonction de la nationalité des astronautes.
Astronautique
Science de la navigation dans l’espace. Le terme « astronautique » a été introduit en 1927 par Robert Esnault-Pelterie.
Astronomie
Science qui étudie les positions, les mouvements et la structure des objets célestes (étoiles, planètes, galaxies, satellites naturels, etc.)
Astronomie gamma
Branche de l’astronomie étudiant le rayonnement gamma naturel d’origine cosmique
Astronomie submillimétrique
Branche de l’astronomie qui étudie le rayonnement radioélectrique dans la bande submillimétrique, c’est-à-dire des longueurs d’ondes inférieures à 1 mm.
Astrophysique
Branche de l’astronomie qui étudie la physique et l’évolution des diverses composants de l’Univers.
Atmosphère
Enveloppe de gaz entourant certaines planètes du Système solaire. Sur Terre, c’est l’enveloppe qui nous sépare de l’espace.
Atterrisseur
Engin spatial embarqué sur un véhicule spatial principal et destiné à se poser, après largage, sur le sol d'un astre.
Attitude
Direction des axes d’un engin spatial par rapport à un trièdre de référence. Synonyme : orientation
Avionique
Ensemble des équipements concernant le fonctionnement d’un avion ou d’un véhicule spatial et faisant appel à l’électronique ou à l’informatique.
B
Balise
Dispositif qui émet des signaux radioélectriques pour permettre sa localisation géographique, et en général son identification, par un système de détection spécifique terrestre ou satellitaire. Exemple : balise Argos.
Balistique
En tant qu’adjectif : relatif au mouvement des projectiles, ne dépendant que des forces naturelles et principalement des forces de gravitation.
Ballon
Appareil capable de s’élever sans moteur dans une atmosphère gazeuse. Synonyme : aérostat.
Banc d'essai
Installation d’essai permettant d’étudier le comportement et les caractéristiques d’un engins spatial ou de différents systèmes. Un banc d’essai comporte généralement un bâti, des appareils de mesure et des dispositifs de sécurité.
Base de lancement
Lieu où sont réunis un ou plusieurs ensembles de lancement, des moyens logistiques et des installations permettant le suivi des premières phases de vol d'un véhicule aérospatial et la mise en œuvre des mesures de sauvegarde.
Bathymétrie
Mesure de la profondeur des océans.
Bâti-moteur
Structure destinée à supporter un moteur.
Biosphère
Couche sphérique terrestre comprenant la partie inférieure de l’atmosphère, les mers et les couches supérieures du sol, dans lesquelles les organismes vivants peuvent exister naturellement.
Booster
Propulseur qui est généralement accolé à l'extérieur de la structure principale d'un lanceur (ou fusée) et qui contribue à la poussée, le plus souvent au décollage. Synonyme anglais de « propulseur d’appoint ».
Bouclier thermique
Dispositif destiné à protéger une partie d'un engin spatial contre l'échauffement cinétique.
Bras cryotechniques
Dispositif articulé qui porte la liaison ombilicale entre le pas de tir et le lanceur et qui l’écarte de ce dernier avant le décollage.
Brouillage
Émission, réémission ou réflexion de signaux électromagnétiques perturbant le fonctionnement de moyens de détection ou de radiocommunication.
Bus
Plateforme standard utilisable pour des missions différentes. C'est le sous-ensemble d'un satellite qui rassemble les fonctions de navigation, propulsion, télécommunications, pilotage, etc. Forme abrégée de « plateforme bus ».
C
Campagne de lancement
Sur une base de lancement, période allant du début de la préparation d'une charge utile et de son véhicule lanceur (ou fusée) jusqu'à la fin des opérations de lancement.
Capsule spatiale
Conteneur conçu pour être éjecté d'un engin spatial puis récupéré en vol, au sol ou en mer.
Capteur
Instrument qui recueille de l'énergie radiative provenant de la scène visée et délivre un signal électrique correspondant et mesurable. Ex : pression, température, vitesse de déplacement ou direction du vent.
Ceinture de Kuiper
Vaste région du Système solaire, peuplée d’astéroïdes et de noyaux cométaires, qui s’étendrait, dans le plan de l’écliptique, au-delà de l’orbite de Neptune et jusqu’à 500 unités astronomiques (UA) du Soleil.
Centre de lancement
Proche de l'aire de lancement, installation en général protégée contre les effets d'une explosion ou d'un impact d'où sont dirigées les opérations propres à un véhicule aérospatial jusqu'à son lancement.
Centrifugeuse
Appareil dont la rotation permet de soumettre un corps à une accélération pendant une durée voulue, et qui est en particulier utilisé pour la sélection et l'entraînement des pilotes et des astronautes ou pour des essais d'équipements spatiaux. Notre clinique spatiale de MEDES à Toulouse possède une centrifugeuse.
Chambre anéchoïque
Enceinte d'essais dont les parois, tapissées de matière absorbante, ne réfléchissent pas les ondes électromagnétiques ou les ondes acoustiques, de façon à reproduire au mieux les conditions de propagation de ces ondes en l'absence de tout obstacle. Le CNES de Toulouse possède une chambre anéchoïque appelée « Base Compacte de Mesure d'Antenne » (BCMA).
Charge utile
Élément ou ensemble d'éléments que transporte un véhicule aérospatial ou spatial tel qu'un lanceur (ou fusée) ou un satellite, et qui est destiné à remplir une mission déterminée.
Chaîne de vol
Ensemble des divers éléments accrochés sous l’enveloppe d’un ballon.
Chute libre
Mouvement dû à la seule attraction d’un astre, sans obstacle ni contrainte. Les lois de la chute libre, énoncées par Galilée, établissent notamment que, dans le vide, tous les corps tombent à la même vitesse quelle que soit leur masse.
Coiffe
Extrémité antérieure, à profil aérodynamique, d'un lanceur (ou fusée) ou d'une fusée-sonde destinée à assurer la protection de la charge utile, au début de la séquence de vol.
Comburant
Substance oxydante qui, combinée avec une substance réductrice (combustible) provoque la combustion pour fournir l’énergie de propulsion d’un moteur-fusée.
Combustible
Substance capable de brûler en présence d’une source d’oxygène (comburant) pour fournir l’énergie d’un moteur-fusée.
Compensation de traînée
Dispositif capable de compenser en permanence toutes les forces non gravitationnelles, particulièrement la traînée aérodynamique.
Composante sol
Ensemble des installations sur Terre participant au fonctionnement d'un système spatial, telles que station terrestre, réseau de télécommunication, centre de traitement de l'information, centre de contrôle, centre de mission.
Comète
Petit astre du Système solaire formé d’un noyau rocheux et glacé, qui au voisinage du Soleil, s’échauffe et éjecte une atmosphère constituée de gaz et de poussières. La chevelure ou queue de la comète ainsi formée peut s’étendre sur des millions de km.
Consommable
Se dit d’un lanceur traditionnel, non réutilisable, qui ne sert qu’une fois. Se dit également de tout élément d’un satellite qui est consommé avec le temps. Ex : les ergols.
Constellation
Ensemble de satellites remplissant des fonctions identiques ou complémentaires, qui sont répartis dans l’espace de façon à assurer une mission commune sans interruption.
Convection
Transfert de chaleur accompagné d’un transport de matière au sein d’un fluide. Les mouvements de convection interviennent par exemple lorsqu’on chauffe de l’eau dans une casserole.
Cosmonaute
Synonyme d'astronaute, selon la terminologie russe.
Cryogénie
Ensemble des techniques permettant d’atteindre, en respectant les contraintes des missions spatiales, des températures extrêmement basses, pouvant descendre en dessous du dixième de kelvin.
Cryosphère
Ensemble des zones d'une planète ou d'un satellite naturel où l'eau reste à l'état solide.
Cryotechnique
Se dit des phénomènes, des techniques et des propriétés qui mettent en jeu les basses températures, souvent inférieures à la température d’ébullition de l’oxygène, soit -183°C.
D
Débris spatiaux
Déchets solides, d’origine artificielle, gravitant autour de la Terre. En 2024, il est estimé à environ 900 000, le nombre de débris spatiaux ayant une taille de 1 à 10 cm et 130 millions, le nombre d'objets de 1 mm à 1 cm.
Défilement (satellite à)
Satellite dont la trace au sol se décale en longitude au fil des révolutions.
Désorbitation
Opération consistant à faire quitter à tout ou partie d’un objet spatial l’orbite qu’il décrit autour d’un astre, afin de provoquer sa chute, contrôlée ou non, jusqu’à cet astre.
Doppler (effet)
Phénomène qui se produit lorsqu’une source de vibrations (sons par exemple) ou de rayonnements électromagnétiques (lumières, ondes radio) d’une fréquence donnée est en mouvement par rapport à un observateur, qui se traduit pour celui-ci par une modification de la fréquence perçue. C'est aussi ce qu'on entend lorsqu'une sirène de pompiers nous passe devant. L’effet Doppler permet ainsi de déterminer la vitesse d’un mobile émettant du son ou de la lumière, en mesurant le décalage de la fréquence reçue par rapport à la fréquence émise. Notre instrument DORIS utilise cet effet pour fonctionner et positionner les satellites au cm près.
Drone
Engin mobile terrestre, aérien ou naval, sans équipage embarqué, programmé ou télécommandé, et qui peut être réutilisé.
E
Ecliptique
Plan dans lequel s'effectue l'orbite de la Terre autour du Soleil.
Ellipsoïde de référence
Surface de référence arbitraire, correspondant en première approximation à la forme élémentaire de la Terre : une sphère aplatie aux 2 pôles.
Émetteur
Appareil électronique qui produit des ondes électromagnétiques rayonnant dans l'espace et transportées sur de grandes distances.
Ensemble de lancement
Partie d'une base de lancement comprenant les installations spécifiques destinées à la préparation, aux essais et au lancement d'un véhicule aérospatial.
Enveloppe
Partie d’un ballon contenant le gaz porteur. Elle est faite d’un matériau léger, souple et étanche.
Ergolier
Technicien chargé de la manutention et de la surveillance des ergols.
Ergols
Comburant ou combustible utilisé par un moteur-fusée.
Espace
Désigne, par convention, la région de l'Univers située au-delà de la partie de l'atmosphère terrestre où la densité de l'air permet la sustentation des aéronefs.
Essai
Activité destinée à mesurer et à évaluer les caractéristiques d’un élément ou d’un matériel en lui appliquant des conditions d’environnement ou de fonctionnement particulières.
Essai combiné
Forme abrégée d’essai en environnement combiné. Essai en environnement dans lequel le matériel est soumis au moins à deux agents d’environnement simultanés. Par exemple, sur un satellite, cela consiste à tester ensemble la charge utile, les télécommunications, l’alimentation et les autres sous-systèmes dans des conditions représentatives de la mission — comme le vide, les températures extrêmes, ou les vibrations — afin de vérifier leur bon fonctionnement une fois intégrés.
Essai d'endurance
Essai conduit sur un intervalle de temps important afin de déterminer les propriétés d’un matériel en étant soumis à la fois à des contraintes données et à leur durée d’application.
Essai d'investigation
Essai approfondi destiné à étudier les conditions limites de fonctionnement d’un matériel, pouvant même provoquer sa destruction.
Essai d'évaluation
Essai permettant d’apprécier ou d’estimer les performances d’un matériel.
Essai de qualification
Ensemble des essais, destructifs ou non, effectués sur un exemplaire d’un composant, d’un équipement ou d’un engin spatial, au cours desquels on vérifie son comportement dans des conditions données, souvent plus sévères que la normale. Par exemple, pour qualifier un composant électronique destiné à un satellite, on le soumet à des essais en environnement représentatif — comme des cycles de température extrêmes, du vide, des vibrations ou des rayonnements — afin de vérifier qu’il résiste aux conditions du lancement et de l’espace, et qu’il répond aux exigences fonctionnelles.
Essai en vol
Essai du comportement et des performances d’un véhicule ou d’un équipement pour en évaluer les performances en vol.
Étage
Partie d'un véhicule aérospatial destinée à en assurer la propulsion de façon autonome et se séparant généralement à l'issue de sa phase de fonctionnement.
Étoile
Astre émettant sa propre lumière. Une planète ne fait que renvoyer la lumière reçue. Le Soleil est notre étoile, l'étoile centrale du Système solaire.
Excentricité
Symbole : e. Il s’agit du rapport de la distance des foyers à la longueur du grand axe. L’excentricité est nulle pour un cercle, comprise entre 0 et 1 pour une ellipse, égale à 1 pour une parabole et supérieure à 1 pour une hyperbole. L’excentricité d’une orbite est un paramètre qui mesure à quel point l’orbite est aplatie, allant de 0 pour une orbite circulaire à des valeurs proches ou supérieures à 1 pour des trajectoires elliptiques, paraboliques ou hyperboliques décrites par un satellite ou un astre.
Exobiologie
Science qui a pour objet l'étude des possibilités d'existence de formes de vie dans l'Univers, en dehors de la planète Terre. Synonyme : astrobiologie.
Exoplanète
Corps céleste analogue à une planète, une exoplanète gravite autour d’un astre autre que le Soleil ou circule entre les étoiles.
Extravéhiculaire
Activité d'un astronaute directement exposé à l'environnement spatial, à l'extérieur de la partie pressurisée d'un véhicule.
F
Fenêtre de lancement
Intervalle de temps pendant lequel un lancement permettant de réaliser une mission donnée peut être effectué à tout instant.
Fenêtre de stationnement
Volume à l’intérieur duquel un satellite géostationnaire doit être maintenu afin d’assurer sa mission sans gêner ses voisins.
Fusée
Engin propulsé par réaction et n'utilisant que des ergols embarqués, sans avoir recours au milieu ambiant. Le terme « fusée » est employé dans le langage courant mais on utilise de préférence le mot « lanceur » dans l'industrie spatiale.
Fusée-sonde
Fusée non habitée décrivant une trajectoire suborbitale permettant d'effectuer des mesures et des expériences.
G
G (accélération)
Symbole, à partir du latin gravis, lourd, de l’accélération de la pesanteur terrestre. Sa valeur moyenne est de 9,8 m/s². Elle s’emploie également comme unité d’accélération, définie par la relation 1g = 9,8 m/s².
Galaxie
Regroupement d’étoiles. L’univers comprend des milliards de galaxies. Parmi elles, la Galaxie désigne celle que nous habitons, la Voie Lactée, regroupant plus de 100 milliards d’étoiles.
Gamma (astronomie)
Synonyme d’astronomie Gamma. Domaine de l'observation astronomique centré sur le spectre électromagnétique des rayons gamma, de longueur d'onde inférieure à 10 picomètres (10-11 m)
Géante
Qualifie les 4 plus grosses planètes du Système solaire (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune). Essentiellement composées d’hydrogène et d’hélium, dotées d’une épaisse atmosphère, elles possèdent un noyau solide, un système d’anneaux et de nombreux satellites naturels.
Géocentrisme
Théorie selon laquelle la Terre est immobile au centre du « monde » tandis que les corps célestes (le Soleil, la Lune, les planètes, les étoiles) tournent autour d’elle. Élaborée par les Grecs, cette conception a été remise en question au 16e siècle par Copernic.
Géodésie spatiale
Science de la mesure de la Terre, de sa forme et de son champ de gravité, au moyen des techniques spatiales. Elle permet d’étudier la structure interne de la planète, son mouvement de rotation et les variations de son champ de pesanteur.
Géophysique
Étude des propriétés physiques de la Terre et de son environnement. On distingue la géophysique externe, comprenant notamment l’étude de l’atmosphère et des relations Soleil-Terre, et la géophysique interne, comprenant notamment la volcanologie et la sismologie.
Géostationnaire
Se dit d'un satellite qui parcourt une orbite équatoriale, circulaire et directe avec une période de révolution égale à la période de rotation sidérale de la Terre, soit 23 h 56 min, et qui, de ce fait, paraît fixe à un observateur terrestre. Se dit de l'orbite des satellites géostationnaires, unique, équatoriale, circulaire et directe, et située à une altitude d'environ 35 800 km.
Géosynchrone
Se dit d’un satellite dont la période de révolution sidérale moyenne est égale à la période de rotation sidérale de la Terre.
Géoïde
Représentation des variations de gravité de la planète Terre : d’importantes irrégularités sont visibles sur de grandes distances (dénivelés de 100 m sur quelques milliers de km), dues à l’inhomogénéité de la composition interne de la planète Terre (croûte, manteau, noyau). Des irrégularités moins visibles et moins hautes (de l’ordre du mètre) sont la conséquence des reliefs des fonds océaniques : l’excès de matière engendre des différences de masse et de densité du sous-sol et donc un surplus de gravité, qui retient une couche d’eau plus importante à cet endroit.
Gravitation
Phénomène physique d’attraction des corps matériels les uns par les autres. La gravitation et la force qu’elle génère constituent le moteur des satellites artificiels et des sondes spatiales.
Gravité
Phénomène d'attraction entre les corps massifs, comme l'attraction de la Terre qui cause la chute des corps. Le centre de gravité est le point où cette force s'applique.
Graviter
Se mouvoir selon les lois de la gravitation, en décrivant une trajectoire ou une orbite autour d'un centre d'attraction (comme une planète autour du Soleil). Synonyme : orbiter.
H
Héliocentrisme
Théorie selon laquelle le Soleil occupe le centre du « Monde ». Cet agencement du Système solaire, proposé par les Grecs au 3e siècle et repris par Nicolas Copernic au 16e siècle s'imposera.
Héliosynchrone
Se dit l'orbite d'un satellite de la Terre ou du satellite lui-même lorsque chaque passage dans le même sens à une latitude donnée s'effectue tout au long de l'année à la même heure solaire vraie.
Hydrazine
Composé chimique de formule N2H4, avec deux atomes d'azote et quatre atomes d'hydrogène. Elle se présente généralement sous forme d'un liquide incolore, avec une odeur similaire à celle de l'ammoniac. En raison de sa réactivité et de sa capacité à libérer rapidement de grandes quantités de gaz, l'hydrazine est utilisée comme carburant dans les moteurs de fusées et de satellites.
Hydrosphère
Partie de la Terre occupée par les eaux et les glaces.
Hypergravité
Gravité supérieure à celle de la Terre.
Hyperpesanteur
I
Imageur
Appareil qui enregistre le rayonnement électromagnétique d’un objet sous la forme d’une image pour laquelle est connue de façon précise la relation entre l’intensité de chaque pixel et celle du rayonnement émis par la tache élémentaire correspondant à ce pixel.
Impesanteur
État d'un corps tel que l'ensemble des forces gravitationnelles et inertielles auxquelles il est soumis possède une résultante et un moment résultant nuls.. Contrairement à une idée très répandue, l'impesanteur n’est pas due au fait que la gravité a disparu, mais au contraire, que rien ne s’oppose à son action.
Inclinaison
Dans le cas de l’orbite d’un satellite, angle formé entre le plan de l'orbite en question et le plan de l’équateur terrestre.
Interférométrie
Technique de mesure de haute précision utilisant les interférences lumineuses, généralement obtenues à partir de lasers.
Ionosphère
Couche de la haute atmosphère terrestre ou de certaines planètes caractérisée par la présence de particules chargées (électrons et ions).
K
Kepler (lois de)
Trois lois naturelles auxquelles se conforment les corps célestes durant leurs déplacements. Découvertes empiriquement par l'astronome allemand Johannes Kepler, entre 1602 et 1618, ces lois portent sur la forme et les dimensions des orbites et sur les vitesses de déplacement. Elles s’appliquent aux engins spatiaux.
L
Lanceur
Véhicule aérospatial autopropulsé capable de placer une charge utile dans l'espace d'où le terme. Synonyme : fusée.
Lidar
Capteur actif utilisant comme source émettrice un laser. Forme abrégée de « Light detection and ranging. »
Lune
Satellite naturel d'une planète. C'est à la fois un nom commun et un nom propre car la lune naturelle de la planète Terre se nomme la Lune.
Lunette
Instrument d’optique servant à agrandir les images des objets éloignés.
M
Magnétosphère
Région de l’espace située autour d’une planète possédant un champ magnétique, dans laquelle les trajectoires de particules chargées dépendent essentiellement de ce champ.
Maintien à poste
Opération récurrente visant à maintenir un satellite sur une orbite spécifiée et à ajuster l'heure de son passage en un point déterminé de cette orbite.
Maître d'oeuvre
Organisme responsable contractuellement de la maîtrise de toutes les activités concourant à la réalisation d’un produit ou d'un projet. Il est responsable de la qualité, des délais et des prix.
Maître d'ouvrage
Organisme qui définit les objectifs et exprime les besoins au niveau global pour la réalisation d’un produit ou d'un projet dont il assure le financement.
Marée
Oscillation quotidienne du niveau des océans sous l’influence gravitationnelle de la Lune et du Soleil. Pour la même raison, la surface de la Terre monte et descend imperceptiblement, mais dans de moindres proportions. En astronomie, la marée désigne également toute déformation d’un astre due à l’attraction d’un autre astre. Dans certains cas, les forces engendrées peuvent provoquer la dislocation des petits corps.
Mécanique spatiale
Science qui a trait à l'étude des mouvements des objets spatiaux.
Météorite
Fragment d’astéroïde ou de comète de taille variable, rocheux ou métallique, circulant dans l’espace et capable de parvenir à la surface d’un astre. En traversant l’atmosphère, elle provoque le phénomène des étoiles filantes.
Microgravité
Se dit de la résultante de l'ensemble des forces d'origine gravitationnelle et inertielles auxquelles est soumis un corps, lorsqu'elle est très faible par rapport à la gravité à la surface de la Terre. Ce mot est souvent employé abusivement à la place de micropesanteur, en tant que traduction maladroite du terme « microgravity » (en anglais, « gravity » signifie à la fois gravité et pesanteur).
Micropesanteur
Se dit de la résultante de l'ensemble des forces d'origine gravitationnelle et inertielles auxquelles est soumis un corps, lorsqu'elle est très faible par rapport à la pesanteur à la surface de la Terre. Alors que le terme impesanteur correspond à une situation théorique, inaccessible, impliquant la disparition complète de la pesanteur, le mot micropesanteur s’applique au cas réel d’un véhicule spatial où subsiste toujours une pesanteur résiduelle. C'est le cas dans l'ISS et dans l'avion Zéro-g.
Microsatellite
Satellite de quelques dizaines de kilogrammes. Les microsatellites sont souvent destinés à expérimenter, à faible coût et rapidement, des technologies et applications auxiliaires, en parallèle de la charge utile principale. Forme abrégée : microsat.
Minisatellite
Satellite de quelques centaines de kilogrammes. Forme abrégée : minisat.
Mise à poste
Période de la vie d'un satellite, qui commence dès que le satellite se trouve sur sa première orbite et qui s'achève dès qu'il se trouve placé sur l'orbite et à la position orbitale spécifiées pour sa mission.
Montgolfière infrarouge (MIR)
Aérostat, ballon, exclusivement chauffé de façon naturelle, par le flux infrarouge terrestre la nuit, le jour par ce même flux augmenté du rayonnement solaire.
Moteur d'apogée
Propulseur équipant un satellite, dont la mise en fonctionnement au voisinage de l'apogée communique à celui-ci une impulsion destinée à élever son périgée.
Moteur-fusée
Propulseur à réaction qui n'utilise pendant son fonctionnement que des ergols stockés à bord, sans avoir recours à l'oxygène atmosphérique.
Multibande
Désigne un instrument (ou un mode) de prise de vue qui fonctionne simultanément dans plusieurs bandes spectrales. Synonyme : multispectral.
N
Nacelle
Dans une chaîne de vol, ensemble d’équipements réunis dans une même structure. La chaîne de vol d’un ballon stratosphérique comporte deux nacelles : la nacelle de servitude et la nacelle scientifique.
Nanosatellite
Satellite dont la masse est comprise entre quelques kilogrammes et quelques dizaines de kilogrammes. Abréviation : nanosat.
Navette spatiale
Véhicule aérospatial réutilisable, conçu pour assurer différents types de mission en orbite basse et, en particulier, la desserte des stations spatiales. La seule navette construite à ce jour a été conçue par les Etats-Unis. 6 exemplaires on été assemblés à partir de 1977 dont 5 opérationnels entre 1981 et 2011.
La Niña
Phénomène climatique observé dans l’océan Pacifique après certains événements El Niño, avec des manifestations inverses : abaissement et refroidissement des eaux superficielles.
El Niño
Phénomène climatique observé dans l’océan Pacifique. Il consiste en un réchauffement anormal, de 4 à 6°C, des eaux superficielles, au large des côtes d’Amérique. Ce phénomène qui affecte l’océan et l’atmosphère peut durer plus d’une année. Il se reproduit, avec une intensité variable, à des intervalles inégaux de 2 à 7 ans et est à l'origine de perturbations météorologiques et climatiques importantes.
Noeud
L'un des points d'intersection d'une orbite avec le plan de référence qui, pour un satellite, est généralement le plan équatorial du corps autour duquel il orbite.
Nominal
Qualifie une grandeur, un état ou un processus, conforme à une référence prédéterminée, aux erreurs de mesure près. Synonyme : normal.
O
Observatoire
Construction spécialement destinée aux observations astronomiques.
Onde gravitationnelle
Onde affectant les distances et le temps qui, selon la théorie de la relativité générale, est produite par toute masse en mouvement accéléré et se propage à la vitesse de la lumière.
Onde radioélectrique
Onde électromagnétique de fréquence inférieure à 3 000 GHz. Forme abrégée : onde radio.
Onde électromagnétique
Onde caractérisée par une variation des champs électriques et magnétiques. Ex : ondes radio, lumière etc. Elle se propage en dehors de tout support matériel, dans le vide.
Orbite
Trajectoire immatérielle décrite par un satellite (artificiel ou naturel) autour d’un astre. Elle correspond à l’ensemble des positions successives qu’il occupe dans l’espace.
Orbite d'altitude basse (LEO)
En anglais Low Earth Orbit. Orbite d'un satellite de la Terre dont l'altitude à l'apogée, faible par rapport à celle des satellites géostationnaires, se situe, selon les domaines d'application, entre quelques centaines et quelques milliers de kilomètres.
Orbite circulaire
Orbite de rayon constant. Dans la pratique, l’orbite circulaire est une orbite d’excentricité très faible.
Orbite d'altitude moyenne (MEO)
En anglais Medium Earth Orbit. Orbite d'un satellite de la Terre dont l'altitude se situe au-dessus de celles des orbites basses et en dessous de celle de l'orbite géostationnaire.
Orbite d'attente
Orbite sur laquelle est placé temporairement un véhicule spatial.
Orbite cimetière
Orbite sur laquelle est transféré un satellite en fin de vie active.
Orbite de transfert géostationnaire (GTO)
En anglais Geostationnary Transfert Orbit. Orbite provisoire décrite par les satellites destinés à être géostationnaires. Elle est elliptique et comprise entre les altitudes de 200 km (périgée) et 36 000 km (apogée).
Orbite elliptique
Orbite décrivant une ellipse, c’est-à-dire d’excentricité comprise entre 0 et 1.
Orbite géostationnaire (GEO)
En anglais GEostationary Orbit. Voir géostationnaire.
Orbite géosynchrone
Voir géosynchrone.
Orbite héliosynchrone
Voir héliosynchrone
Orbite képlérienne
Orbite d'un corps en interaction gravitationnelle avec un seul autre corps, chaque corps étant assimilé à un point.
Orbite perturbée
Orbite qui s'écarte légèrement d'une orbite képlérienne parce que la distribution des masses des deux corps en présence n'est pas sphérique ou pas homogène ou parce qu'il existe d'autres forces dues, par exemple, à des propulseurs, à d'autres corps attractifs ou à des collisions avec les particules du milieu ambiant.
Orbite polaire
Orbite dont le plan fait un angle nul ou faible avec l'axe des pôles du corps principal.
Orbite à forte inclinaison
Orbite dont l’inclinaison par rapport au plan de l’équateur est supérieure à 45°.
Orbite équatoriale
Orbite située dans le plan de l’équateur ou, en pratique, au voisinage de ce plan.
Orbiter
Décrire une orbite . Synonyme : graviter
Orbiteur
Engin spatial ou élément d'un engin spatial qui reste en orbite autour d'un astre pour assurer des missions spécifiques d'une durée déterminée.
Orbitographie
Détermination et représentation des caractéristiques orbitales d'un satellite artificiel.
Orthostatique
Qui concerne la station debout. Pour l’humain, la tête se trouve alors au-dessus du niveau du cœur. Contraire : antiorthostatique.
Ozone
C'est l’un des nombreux gaz présents dans l’atmosphère en petite quantité. Molécule à trois atomes d’oxygène (O3).
P
Panchromatique
Instrument (ou mode) de prise de vue sensible sur l’ensemble du rayonnement visible (toutes les couleurs du spectre).
Panneau solaire
Association d’un grand nombre de cellules solaires ou photovoltaïques disposées sur un panneau, constituant ainsi un générateur solaire. C’est la principale source d’énergie des satellites artificiels et des stations orbitales.
Paramètres orbitaux
Ensemble de valeurs numériques permettant de définir l’orbite décrite par un objet dans l’espace et sa position sur cette orbite.
Pas de tir
Zone où sont réunis les équipements qui assurent la préparation finale et le lancement d’un véhicule spatial. Synonyme d’aire de lancement.
Passivation
Ensemble des mesures appliquées en fin de vie à un véhicule spatial pour éviter son explosion dans l'espace et la production intempestive de débris spatiaux.
Périastre
Point de l'orbite d'un objet céleste gravitant autour d'un astre, pour lequel la distance des deux corps est minimale.
Périgée
Point de l’orbite d’un satellite le plus proche du centre de la Terre.
Pesanteur
Sensation de lourdeur éprouvée à la surface d’un astre très massif, comme la Terre ou la Lune. C’est aussi la force attractive exercée par un astre sur un corps posé à sa surface ou présent dans son atmosphère. Elle inclut la gravité de cet astre et l’effet de sa rotation sur lui-même.
Photovoltaïque
Se dit de cellules ou panneaux solaires qui convertissent directement la lumière en électricité.
Plafond
Altitude à laquelle se maintient un ballon ou un aéronef lorsque la poussée d’Archimède équilibre son poids.
Planète
Corps céleste non lumineux par lui-même et gravitant autour du Soleil ou par extension, autour d’une autre étoile.
Planétologie
Science ayant pour objet l’étude physique des planètes et de leurs satellites naturels.
Plasma
Gaz dont tous les atomes sont ionisés, donc constitué d’ions, d’électrons et de noyaux atomiques. On estime que 99% de la matière de l’Univers se trouve sous forme de plasma, un 4e état de la matière.
Plateforme
Dans un engin spatial, structure destinée à supporter une ou plusieurs charges utiles et équipée pour fournir les ressources nécessaires à leur fonctionnement.
Point d'injection
Point de la trajectoire d’un engin spatial où, à l’issue de la phase de lancement, les conditions requises pour une injection sur orbite sont remplies.
Polarimètre
Instrument destiné à mesurer la rotation que subit le plan de polarisation de la lumière à la traversée de certaines substances.
Polarisation
Propriété d’une onde électromagnétique, et plus spécialement de la lumière, dont l’orientation des vibrations se présentent selon une ou plusieurs directions privilégiées.
Port spatial
Synonyme de base de lancement.
Poussée
Force produite par un propulseur à réaction. Elle résulte de l’éjection à vitesse élevée d’une importante masse de gaz. Elle s’exprime en Newton. L’expression de la poussée en tonnes est abusive ; elle correspond à la masse que cette force peut soulever.
Pressuriser
Produire et maintenir une pression déterminée dans une enceinte. Ex : pressurisation d’une cabine spatiale.
Propergol
Produit constitué d'un ou plusieurs ergols et apte à fournir par réaction chimique l'énergie de propulsion d'un moteur-fusée.
Propulseur
Moteur utilisé pour accélérer un véhicule spatial.
Propulseur d'appoint
Propulseur qui est généralement accolé à l'extérieur de la structure principale d'un lanceur (ou fusée) et qui contribue à la poussée, le plus souvent au décollage. Synonyme anglais : booster.
Propulsion
Production d’une force qui assure le déplacement d’un engin spatial.
Propulsion chimique
Mode de propulsion à réaction, utilisant l’énergie engendrée par une réaction chimique. L’agent propulsif est constitué par les produits de la transformation chimique des propergols.
Propulsion à réaction
Mode de propulsion dans lequel la force qui assure le déplacement est produite par éjection de matière.
Propulsion électrique
Mode de propulsion à réaction utilisant l’énergie électrique pour accélérer le fluide propulsif. Si le fluide est un gaz, on parle de propulsion électrothermique, si c’est un flux d’ions, on parle de propulsion ionique. Enfin, s’il s’agit d’un plasma, on parle de propulsion plasmique. Ce type de propulsion est parfois utilisé pour stabiliser des satellites ou des sondes.
Protection thermique
Ensemble de dispositifs utilisés pour éviter qu'un corps soit soumis à des variations excessives de température.
Précession
Lent déplacement naturel du plan d’une orbite au cours du temps. Ce déplacement résulte de la forme particulière de la Terre, légèrement aplatie aux pôles et dotée d’un « bourrelet » à l’équateur (le rayon équatorial excède de 20 km le rayon polaire).
Puits d'impesanteur
Installation souterraine verticale destinée à l’expérimentation sans pesanteur.
R
Radar
Technique permettant la détection, la localisation d’un objet ou la détermination de certaines de ses caractéristiques. Elle s’appuie sur l’émission d’ondes radioélectriques et l’analyse des ondes réfléchies en retour par l’objet. La durée de trajet aller-retour des ondes permet de déterminer la distance de l’objet.
Appareil utilisant cette technique.
Radar de poursuite
Radar permettant de suivre automatiquement un véhicule spatial, afin de le localiser.
Radar de sondage
Radar à faisceau étroit, le plus souvent vertical, permettant de déterminer les caractéristiques météorologiques par l’analyse des ondes rétrodiffusées par les couches de l’atmosphère.
Radar imageur
Radar permettant de fournir des images du sol et des océans, de jour comme de nuit et par tous les temps.
Radiocommunication
Télécommunication réalisée à l’aide d’ondes radioélectriques.
Radiodiffusion
Technique de transmission d’informations au moyen d’ondes radioélectriques émises pour être reçues par le public en général.
Radiolocalisation
Localisation à l’aide d’ondes radioélectriques.
Radiomètre
Récepteur passif permettant de collecter et de mesurer l’énergie d’un rayonnement électromagnétique, par exemple celui émis naturellement par la surface terrestre ou les nuages. Cet instrument est utilisé sur de nombreux satellites d’observation de la Terre, de météorologie ou encore d’exploration planétaire.
Rampe de lancement
Dispositif de lancement, fixe ou mobile, assurant au départ le support et éventuellement le maintien dans la direction voulue et le pointage initial d'un véhicule aérospatial ou d'un missile.
Rayonnement
Énergie transportée sous forme d’ondes ou de particules.
Rayonnement cosmique
Flux de particules à très haute énergie (protons, particules alpha, voire des noyaux plus lourds) d’origine solaire, galactique ou extragalactique.
Redondance
Mise en place de plusieurs moyens techniques indépendants, identiques ou non, qui assurent la même fonction et sont destinés à se substituer les uns aux autres en cas de besoin.
Rendez-vous
Ensemble des manœuvres qui permettent à deux engins spatiaux de se rejoindre, voire de s’amarrer, ou à un engin spatial de rejoindre un corps céleste ou de s’en approcher au plus près, avec une vitesse relative quasi nulle ; par extension, le résultat de ces manœuvres.
Répéteur (transpondeur)
Dans un satellite de télécommunications, appareil conçu pour amplifier, transmettre ou régénérer les signaux radioélectriques collectés par le biais d’antennes de réception.
Répétitivité
Fréquence avec laquelle un système d'observation de la Terre ou tout autre système de détecteurs observe la même région.
Résolution
Aptitude d’un appareil de mesure à distinguer deux valeurs voisines. Dans l’imagerie satellitaire, la résolution spatiale désigne la plus petite surface faisant l’objet d’une mesure.
Rétrofusée
Moteur-fusée placé sur un mobile pour le ralentir en exerçant une poussée dans le sens inverse de son mouvement.
Roulis
Mouvement d’un corps autour d’un axe, dit axe de roulis. Il s’agit en général de l’axe longitudinal.
S
Sas
Compartiment étanche utilisé pour passer d’une partie habitable d’un véhicule spatial à l’extérieur et vice versa. Lors d’une sortie extravéhiculaire, le passage à l’extérieur s’effectue par un sas.
Satellisation
Action d'imprimer à un engin spatial un mouvement périodique autour d'un astre de masse prépondérante de sorte qu'il en devient un satellite.
Satelliser
Imprimer à un engin spatial un mouvement périodique autour d'un astre de masse prépondérante, de sorte qu'il en devient un satellite.
Satellite
Objet naturel ou artificiel animé d'un mouvement quasi périodique autour d'un corps de masse prépondérante, ce mouvement étant principalement déterminé par le champ de gravité de ce dernier.
Satellite artificiel
Objet fabriqué sur Terre et destiné à graviter autour d’un corps céleste.
Satellite naturel
Corps en mouvement orbital autour d’une planète.
Satellite à défilement
Voir défilement.
Scaphandre
Combinaison étanche et pressurisée revêtue par les astronautes pour affronter les conditions d’environnement hostiles rencontrées au cours d’une sortie extravéhiculaire ou pour assurer leur sécurité dans certains vaisseaux spatiaux.
Senseur
Synonyme de capteur ou détecteur. Terme déconseillé.
Simulateur
Maquette grandeur nature d’un appareil capable de simuler les conditions réelles. Grâce aux séances en simulateur, les astronautes apprennent le savoir-faire et les automatismes du pilotage et des opérations dans l’espace.
Soleil
Étoile autour de laquelle gravite les planètes du Système solaire, dont la Terre.
Sonde spatiale
Engin spatial non habité qui est destiné à explorer l'espace hors de la gravisphère terrestre.
Sortie extravéhiculaire
Voir extravéhiculaire.
Spatiocartes
Carte obtenue à partir de données collectées par les satellites d’observation de la Terre éventuellement combinées avec d’autres informations. Ce terme peut s’étendre à d’autres planètes.
Spatiologie
Ensemble des sciences et des techniques relatives à l’étude, à l’exploration ou à l’exploitation de l’espace extra-atmosphérique.
Spationaute
Personne qui effectue ou a effectué un vol dans l’espace extra-atmosphérique ; par extension, personne formée en vue d’un tel vol. Mot apparu en 1982, à l’occasion du premier vol d’un français dans l’espace. Le terme astronaute est toutefois le plus couramment utilisé.
Spectre
Ensemble des radiations monochromatiques résultant de la décomposition de la lumière, ou plus généralement d’un rayonnement électromagnétique. Ensemble des radiations émises, diffusées ou absorbées par un élément dans des conditions déterminées.
Spectromètre
Appareil destiné à la mesure de la répartition d’un rayonnement en fonction de la longueur d’onde ou de la fréquence.
Station spatiale (ou orbitale)
Engin spatial placé en orbite de façon permanente, qui est conçu pour être occupé durablement et permettre d’effectuer diverses missions. Une station spatiale peut être automatique ou habitée, posée sur un astre ou placée en orbite.
Stratosphère
Couche de l’atmosphère située au-dessus de la troposphère : entre 12 et 50 km d'altitude.
Stéréoscopie
Procédé optique permettant de voir le relief d’une zone donnée à partir de l’observation simultanée de deux images de cette zone prises sous des angles différents.
Système de lancement
On désigne par système de lancement l’ensemble des moyens nécessaires pour placer une charge utile sur l’orbite demandée. Il comprend le lanceur (ou fusée) proprement dit, avec ses moyens de production et d’essais, mais aussi les moyens utilisés au sol pour assurer le lancement.
Système solaire
Ensemble constitué par le Soleil et les astres qui gravitent autour de lui : planètes, satellites naturels, comètes, astéroïdes.
T
Table de lancement
Socle horizontal, fixe ou mobile, assurant jusqu'au lancement le support d'un véhicule aérospatial.
Tangage
Mouvement d’un corps autour d’un axe, dit de tangage, perpendiculaire à l’axe de roulis. Il peut être un axe perpendiculaire au plan de symétrie du véhicule ou à celui de la trajectoire.
Télescope
Instrument d’optique équipé d’au moins un miroir utilisé pour l’observation des objets éloignés, notamment les astres.
Télédétection
Ensemble des connaissances et techniques utilisées pour déterminer des caractéristiques physiques et biologiques d'objets par des mesures effectuées à distance, sans contact matériel avec ceux-ci.
Télémesure
Élaboration et transmission à distance d'un signal représentant un résultat de mesure.
Télémétrie
Mesure de distance par des procédés optiques, radioélectriques ou acoustiques.
Tellurique
Qualifie les planètes ayant des points communs avec la Terre, notamment les dimensions, la surface solide et la relative proximité du Soleil. Dans le système solaire, les planètes telluriques sont au nombre de 4 : Mercure, Vénus, la Terre et Mars.
Topographie dynamique
Élévation, de quelques centimètres à quelques décimètres, du niveau des océans sous l’action de la circulation océanique. Cet effet se superpose à l’effet statique du géoïde marin. Le niveau réel de la mer est la combinaison de ces deux effets.
Tour d'impesanteur ou à chute libre
Bâtiment élevé à l’intérieur duquel des expériences mises en chute libre profitent de quelques secondes d’impesanteur.
Trace au sol
Courbe décrite par le point sous satellite.
Transport spatial
Ensemble des moyens employés pour envoyer des humains ou des expériences dans l’espace et les ramener au sol.
Troposphère
Couche inférieure de l’atmosphère située entre le sol et 6 à 18 km d'altitude.
Turbopompe
Dispositif comprenant des pompes rotatives et une turbine d’entraînement, souvent utilisé pour alimenter des moteurs-fusées à propergol liquide.
Tuyère
Conduit placé à la sortie d’un propulseur destiné à détendre les gaz de combustion et à leur faire acquérir une vitesse d’éjection suffisante pour propulser le véhicule.
U
Ufologie
De UFO, Unidentified Flying Object. Étude des objets volants et phénomènes non identifiés. En France, il est question d’OVNIS et plus volontiers de PAN pour Phénomène Aérospatial Non identifié.
Unité astronomique
Symbole UA. Unité de distance égale au rayon de l’orbite terrestre autour du Soleil, c’est-à-dire 149 597 870 km. Elle est utilisée pour exprimer les distances au sein du Système solaire.
V
Véhicule spatial
Engin spatial, habité ou non, destiné principalement au transport d'une ou plusieurs charges utiles.
Vent solaire
Flux de particules chargées (protons et électrons essentiellement) émis en permanence par le Soleil et constituant le plasma interplanétaire. Son expansion est contrôlée par le champ magnétique du Soleil.
Visée
Pointage d’un capteur en direction d’une cible éloignée.
Vitesse cosmique
L’une des 3 vitesses minimales théoriques d’un engin spatial déterminées par Konstantin Tsiolkovsky :
- Première vitesse cosmique : vitesse minimale de satellisation autour de la Terre. Vitesse minimale qu’il faut théoriquement communiquer à un corps, au départ de la Terre, pour le satelliser autour d’elle. Elle vaut environ 7,9 km/s.
- Seconde vitesse cosmique : vitesse de libération d’un corps quittant la Terre. C’est la vitesse minimale au-delà de laquelle un corps s’éloigne définitivement de la Terre. Elle vaut 11,2 km/s à partir de la surface.
- Troisième vitesse cosmique : vitesse de libération d’un corps quittant le Système solaire. Vitesse minimale au-delà de laquelle un corps s’échappe de l’attraction solaire. Elle vaut environ 16,6 km/s à partir de la Terre.
Voie lactée
Bande lumineuse, de forme et d’intensité irrégulières, ceinturant tout le ciel étoilé. La Voie Lactée correspond au disque de notre Galaxie observée de l’intérieur, à partir du Système solaire.
Vol parabolique
Phase de vol pendant laquelle un avion suit une trajectoire parabolique permettant de simuler une chute libre dans le vide et d'obtenir un état d'impesanteur pendant un intervalle de temps de l'ordre de quelques dizaines de secondes, 22 secondes très exactement dans l'Airbus l'A310 Zéro-g de Novespace.
Z
Zéro-g
Expression traduisant l’absence de pesanteur ou de toute autre accélération décelable. Elle ne signifie pas « gravité nulle. »
Zone de lancement
Voir aire de lancement.