Le CNES prend, pour la 7ème fois depuis son officialisation, la présidence de la Charte Internationale « Espace et Catastrophes Majeures » d’octobre 2025 à avril 2026. En effet, la Charte a une présidence tournante entre ses membres tous les 6 mois. L'agence présidente a la responsabilité globale de la mise en œuvre de la Charte. Elle doit superviser et coordonner ses opérations, son administration, ses communications et ses relations extérieures. Cette période est donc très intense en activités avec une équipe renforcée. Cette fin d’année marque également le 25ème anniversaire de la Charte, 25 années d’engagement au service de la gestion des crises mondiales.
L’idée de la Charte a été proposée par le CNES et l’ESA en 1999 lors de la conférence UNISPACE III à Vienne, afin d’engager ses signataires à offrir gratuitement des données spatiales aux pays touchés par d’importantes catastrophes, qu’elles soient d’origine naturelle ou technologique. Officialisée le 20 juin 2000, cette initiative regroupe aujourd’hui 17 agences spatiales et 9 fournisseurs de données. Leur mission : fournir gratuitement et rapidement des images satellites et des données dérivées (cartes, statistiques) pour appuyer l’organisation des secours lors de catastrophes. Ces images viennent répondre aux besoins des pays touchés, des autorités locales et des Nations Unies. Elles sont produites grâce à une constellation de plus de 270 satellites qui survolent les zones sinistrées afin d’apporter une aide aux équipes engagées sur le terrain.
Les « Utilisateurs Autorisés », tels que les Nations Unies ou les organismes de protection civile de près de 100 pays, dont le Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) en France, déclenchent la Charte pour optimiser la gestion de crise et contribuer à un retour à la normale. En partenariat avec Airbus DS, le CNES fournit les images des satellites SPOT 6, Pléiades et Pléiades Neo. Ces satellites sont en effet les fers de lance du dispositif Charte : ces dernières années, environ 30% des cartes des dégâts post-catastrophes ont été produites à partir des données acquises par les satellites Pléiades.
La Charte comptabilise, depuis son entrée en opération, près de 1000 activations dans le monde entier, aucun continent n’est épargné et près de la moitié des pays du monde ont déjà sollicité son support. Face à l’augmentation des déclenchements de la Charte – 51 activations en 2022, 63 en 2023, 85 en 2024, principalement pour des inondations et tempêtes – celle-ci joue un rôle crucial dans l’évaluation rapide de l’ampleur et de la localisation des crises.
La réunion semestrielle du Comité Directeur de la Charte se tient du 6 au 10 Octobre 2025 à Strasbourg. Cette réunion présentielle entre tous les partenaires internationaux de la Charte a marqué le démarrage officiel de la présidence française. Le passage de relais entre l’agence spatiale indienne (ISRO) et le CNES a lieu le 8 octobre 2025.
Dans le cadre de la Charte, l’ESA via ESA Φ-lab a lancé en 2025 un Challenge AI4EO (intelligence artificielle au service de l’observation de la Terre). Le but était de fournir des jeux de données satellite afin que les participants développent un modèle d’intelligence artificielle pour mieux détecter les dégâts post-séisme. Le challenge a attiré 143 participants de 40 pays différents. Les gagnants de ce challenge seront récompensés lors de la réunion strasbourgeoise. Parmi les lauréats figurent deux équipes européennes : les belges de ULB/Datalayer et les français de Thalès Services Numériques.
En marge de ce meeting, l’anniversaire des 25 ans de la Charte a pu être célébré accompagné des vœux de tous les partenaires de poursuivre cette coopération internationale réussie.