Son expérience de mentorat a déclenché chez Catherine Peneaud-Oberti, ingénieure en télécommunications à la Direction du transport spatial (DTS), l’envie de s’investir davantage pour soutenir et guider des jeunes. Salariée du CNES depuis deux ans, cette mère de deux étudiants a ainsi souhaité contribuer au projet solidaire porté par l’association Article 1 et encouragé par l’agence spatiale française.
L'ambition de cette organisation est de favoriser l'insertion et la recherche d'emploi des jeunes générations, et plus particulièrement celles issues de quartiers populaires. Dans ce cadre, le CNES soutient financièrement le développement de l'association. Au-delà de cette participation financière, l'agence spatiale française accorde également la possibilité à ses collaborateurs de devenir bénévoles et d'accompagner des jeunes étudiants dans leurs démarches, sous forme d’animation ou d’accompagnement.
Nous soutenons le partenariat avec Article 1 depuis 2021, dans le cadre d’une démarche citoyenne. Leur action est pleinement en phase avec nos valeurs de diversité et d’inclusion. À travers ce partenariat, le CNES s’engage pour l’insertion professionnelle des jeunes et offre à ses salariés l’opportunité de s’investir bénévolement au sein de l’association.
- Chargée de la Marque Employeur au CNES
Catherine Peneaud-Oberti s’est rapidement vue confier le suivi d’Amélia. L’étudiante était à la recherche d’un contrat d’alternance dans un domaine technologique, mais peinait à décrocher des entretiens d’embauche. Le courant est immédiatement passé entre les deux femmes. Durant sept mois, mentor et mentorée ont posé les jalons du succès.
Avec son parcours scolaire et les stages déjà effectués, Amélia avait déjà tous les atouts en main. Mais elle avait du mal à les valoriser. Je l’ai donc aidée à retravailler son CV et sa lettre de motivation, puis nous avons ciblé des entreprises correspondant à ses aspirations.
- ingénieure en télécommunications à la Direction du transport spatial
Grâce à un plan d'action solide et une écoute bienveillante, l’étudiante a repris confiance en elle. La jeune femme se dit également satisfaite de cette collaboration : « J’ai ressenti une grande écoute chez ma mentor. Durant l’accompagnement, on faisait des points réguliers sur mes candidatures et lorsque les réponses étaient négatives, elle m’aidait à prendre le recul nécessaire pour poursuivre mes efforts. »
Relation de confiance
Ce qui a motivé chez Catherine Peneaud-Oberti l’envie de se lancer dans l’aventure, c’est l’idée de « nouer une relation de confiance » avec son interlocutrice pour l’aider à réaliser son objectif professionnel. Pari réussi. « J'ai mobilisé mes compétences de mère, de cheffe de projet et d'ingénieure tout en respectant le rythme d’Amélia. »
Garder la bonne distance a également été le leitmotiv d’Alain Mallet, sous-directeur Qualité et expertise à la Direction technique et numérique (DTN). Il a suivi Carole, elle aussi étudiante, durant quatre mois. Sa motivation, la possibilité de contribuer à son niveau au succès d’une jeune en difficulté.
« On aurait tort de sous-estimer la portée d’une action de mentorat, analyse Alain Mallet. Car même s’il est réalisé sur une courte durée, l’accompagnement peut donner à l’étudiant un réel coup de pouce dans son projet professionnel. Les personnes qui font appel à l’association Article 1 sont parfois un peu perdues ou peuvent vivre dans un environnement peu propice à la poursuite d'études supérieures. La jeune fille que j’ai accompagnée, Carole, vit à Orléans. Lui consacrer un peu de mon temps m’a permis de l’aider à préparer plus sereinement son concours d’entrée dans de grandes écoles. »
Partenariat gagnant-gagnant
Avant d’intégrer le parcours de mentor, l’ingénieur a suivi une formation en webinaire proposée par l’organisme de bénévolat. Parmi les aspects primordiaux abordés, la formation en distanciel insiste sur l’écoute et l’empathie pour mieux cerner les réelles attentes du mentoré. Une fois le duo formé par l’organisme de bénévolat, le mentor a échangé avec Carole pour identifier ses attentes et ses craintes. Puis ils ont établi ensemble un programme visant à valoriser les atouts de sa protégée et l’aider à gagner en confiance pour ses examens. Une expérience à la fois inspirante et enrichissante sur le plan personnel.
Deux profils différents, et un même avis positif partagé : l’alliance du CNES et d’une association d’entraide comme Article 1 s’inscrit dans le cercle vertueux de la transmission intergénérationnelle.
Pour aller plus loin
-
CNES & Elles bougent
Depuis 2018, le CNES s'engage auprès des jeunes filles avec l'association Elles Bougent pour conjuguer les formations et carrières scientifiques au féminin.