Philippe Guay

Portrait de Philippe Guay
© CNES, 2025

Inspecteur général et directeur de la qualité

À la fin de ses études d’ingénieur à SUPELEC, Philippe Guay travaille à partir de 1991 en sous-traitance pour le CNES sur le projet POLDER en coopération avec la JAXA. Il intègre le CNES à Toulouse dès 1992, dans la sous-direction des Techniques Aérospatiales, où il s’investit dans des activités variées : actions de R&T, support technique à des projets comme IASI, développement d’une expérience de structure active dans la station MIR, ainsi que la responsabilité du développement et de l’approvisionnement d’équipements utilisés avec succès sur les filières MYRIADE et PROTEUS, jusqu’aux programmes PLEIADES et CSO.
 
Nommé chef de service Mécanismes et équipements SCAO à la sous-direction Techniques Véhicules début 2004, il initie son parcours de manager, attaché en particulier à la poursuite du développement de l’expertise technique de son équipe et de celle des équipementiers de son périmètre (Codechamp, Comat, Cedrat, Ixsea, Sodern…).
 
Il rejoint ensuite en 2014 la sous-direction des Projets de Télécommunications et Navigation, en tant que sous-directeur adjoint et conseiller dans la délégation française au JCB de l’ESA, au sein d’une équipe dont les fortes compétences techniques et système ont permis d’accompagner l’écosystème spatial national dans des évolutions majeures, notamment les satellites de télécommunications « tout électriques ».
 
Fin 2017, il est nommé sous-directeur Synthèse et maîtrise de la programmation. En plus des fonctions liées à l’engagement interne d’affaires et à la synthèse de la programmation d’ensemble du CNES, il coordonne à ce poste l’élaboration du Contrat d’Objectifs et de Performance Etat-CNES 2022-2025 sous le pilotage de la Direction générale du CNES, la gestion du PIA Espace auprès du SGPI et la rédaction de la convention France 2030 permettant au CNES d’être opérateur du volet Espace avec Bpifrance, avant de redynamiser le CoSpace, lieu de concertation entre l’État et l’écosystème spatial national.

Il est nommé Inspecteur général et directeur de la qualité en décembre 2025.