Directeur de la stratégie
Diplômé en ingénierie électronique de l'ENSEEIHT en 1989, Jean-Claude Souyris soutient en 1992 une thèse de doctorat préparée à l'ONERA, consacrée aux radars à diversité de polarisation. Il poursuit ensuite ses travaux de recherche en physique électromagnétique au Center for Electromagnetic Theory and Applications (CETA) du Massachusetts Institute of Technology (MIT), à Boston, de 1993 à 1995.
Après un passage au CESBIO (Centre d'Études Spatiales de la BIOsphère) en tant que coordinateur de projets de recherche pour l'ESA, il rejoint le CNES en 1997. Il y occupe successivement des fonctions d'ingénieur en traitement radar, de responsable de programmes de R&D et d'avant-projets en altimétrie, imagerie et interférométrie radar.
En 2008, il prend la responsabilité du service « Altimétrie et Radar », en charge du développement de charges utiles pour de nombreuses missions majeures, parmi lesquelles JASON-2, JASON-3, SARAL/AltiKa, CFOSAT, SWOT, SAPHIR et MEGHA-TROPIQUES.
À partir de 2014, sa carrière s'oriente vers les enjeux de prospective et de structuration technique, lorsqu'il est nommé chef du service « Techniques et Préparation du Futur », responsable du plan de recherche et technologie pour les systèmes orbitaux. Avec la création de la Direction de l'Innovation, des Applications et de la Science (DIA) en 2016, il devient successivement responsable de la sous-direction « Valorisation et Technologies », puis Directeur adjoint de la DIA à partir de 2018, notamment en charge des relations avec la communauté scientifique.
En 2021, il contribue à la préfiguration de la Direction Technique et Numérique, dont il devient Directeur adjoint lors de sa création en 2022.
Il est nommé Directeur de la stratégie en décembre 2025.
Auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques, Jean-Claude Souyris s'est également fortement investi dans l'enseignement universitaire, la vulgarisation scientifique et l'animation de réseaux scientifiques internationaux. Il a représenté le CNES au sein de nombreux comités scientifiques et a participé à l'élaboration de la Stratégie Spatiale Nationale, notamment sur le volet des composants critiques souverains.