Eclairer les décisions sur la filière spatiale
L’Observatoire du spatial a pour mission d’éclairer les décisions du CNES et de ses ministères de tutelles sur la filière spatiale, caractérisant les évolutions en termes de besoins et d’offres et identifiant les perspectives et les ruptures.
Pour remplir cette mission, l’Observatoire du spatial analyse les différents domaines spatiaux – télécom, observation de la Terre, transport spatial (lanceurs), navigation, surveillance, services en orbite – en examinant les aspects technologiques, économiques et prospectifs de ces domaines. Il suit l’écosystème, mène des études de marché, étudie les tendances émergentes, mène des études d’impact de l’action du CNES, mène des analyses prospectives, etc. pour mieux comprendre les évolutions des enjeux sociétaux, des marchés, des acteurs et leurs impacts sur la filière spatiale.
Entreprises, laboratoires, acteurs du domaine académique, régions, pôles, clusters, incubateurs… L’équipe de l’Observatoire a vocation à s’alimenter des différentes parties prenantes de la filière spatiale, avec l’objectif de contribuer à se projeter collectivement et d’éclairer la vision stratégique du CNES et de ses tutelles, mais également de l’écosystème national.
Si vous souhaitez échanger avec nous ou être dans les listes de diffusion des invitations à nos évènements externes, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : observatoire@cnes.fr
Pour participer plus spécifiquement aux travaux collaboratifs de prospective, vous pouvez également intégrer le dispositif Space’ibles. Vous trouverez de plus amples informations sur ce dispositif sur la page Space'ibles.
ecosysteme-spatial-francais.png
L'écosystème spatial français en chiffres
3 milliards €
Le budget spatial institutionnel français en 2024, ce qui représente :
45 € par an et par habitant
5e pays, après USA, Chine, Japon et la Russie
1er budget national en Europe
70 000 personnes travaillent dans la filière spatiale en France, dans l'industrie manufacturière et de services et le secteur académique
1 000 entreprises françaises dans la filière spatiale, qui représentent
1 500 établissements
90 % de PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire)
Plus de 80 formations académiques spécialisées dans le spatial
Plus de 15 Centre Spatiaux Universitaires collaborant avec le CNES
1er pays européen en terme d'investissements privés dans le spatial