Né d’un partenariat franco-indien, la mission TRISHNA a pour objectif de recueillir des images de la surface terrestre dans le domaine infrarouge thermique. La température est un indicateur du bilan d’énergie des surfaces terrestres de toutes sortes : parcelles agricoles, prairies et forêts, milieux urbains... Ce bilan permettra de comprendre l'évolution locale des phénomènes biologiques (stress hydrique, transpiration), physiques (évaporation, sublimation, zones de panache) ou encore climatiques (observation globale sur la durée) en lien avec le cycle de l'eau.
TRISHNA, dont le lancement est prévu en 2027, sera le premier satellite à fournir une mesure précise de la température de surface partout dans le monde. Sa résolution 60 mètres et sa revisite tous les trois jours constituent une performance sans équivalent à cette échelle.
En agriculture, ces informations permettront d’améliorer considérablement notre capacité à gérer l’irrigation au plus près du besoin des cultures. Cette performance est un levier essentiel pour accroître l’efficacité de l’irrigation au bénéfice de rendements optimisés. L’apport de TRISHNA est donc décisif dans la perspective d’une agriculture durable, soucieuse de la gestion des ressources hydriques.
La rencontre se compose d’un temps de présentation par les intervenants, animé par un journaliste, puis d’un temps d’échanges avec le public.
Les intervenants sont :
- Philippe Gamet, responsable scientifique du projet TRISHNA (CNES),
- Albert Olioso, spécialiste en écologie des forêts méditerranéennes (INRAE – ECODIV).
Les Mardis de l’espace sont animés par Paul de Brem avec les interludes musicaux du pianiste Xavier « wax » Ferran. Son : Sofia Riboloff.
Pour aller plus loin
Continuez votre exploration
-
Automne de la Science 2025
Du Sam 13 Sep 2025 au Sam 18 Oct 2025 -
Exposition : Lune, Préparez, Explorez, Rêvez !
Du Sam 04 Oct 2025 au Lun 31 Aoû 2026 -
Le CNES à la rencontre des étudiant(e)s !
Du Jeu 09 Oct 2025 au Jeu 26 Fév 2026