Publié le 03 novembre 2025

Troisième mission commerciale d’Ariane 6 : lancement du satellite Sentinel-1D

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Pose de la charge utile 1 (CU1, le satellite Sentinel-1D) sur bâti, à la salle de remplissage S5A du Centre Spatial Guyanais, le 22 octobre 2025.
© CNES/ESA/Arianespace-ArianeGroup/Optique Vidéo CSG/P. Piron, 2025

Le 4 novembre 2025, à 18h03 heure locale (22h03 CET, 21h03 UTC), Ariane 6, opérée par Arianespace, s’élancera depuis le Centre spatial guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, avec à son bord le satellite d’observation de la Terre du programme Copernicus de la Commission européenne Sentinel-1D, fabriqué par Thales Alenia Space, dans le cadre d'un contrat avec l'Agence spatiale européenne (ESA). Ce lancement sera le cinquième de 2025 depuis le CSG et la quatrième mission pour Ariane 6. VA265 sera le troisième vol commercial d’Ariane 6. Sentinel–1D sera placé en orbite héliosynchrone SSO à environ 700 km d’altitude.

Le satellite Sentinel–1D fait partie de Copernicus, la composante d'observation de la Terre du Programme spatial de l'Union européenne. Sentinel-1D emporte un instrument d’une technologie radar avancée qui fournira des images de la surface de la Terre de jour comme de nuit et par tous les temps. Il livrera des données essentielles et précieuses aux scientifiques, autorités et institutions à travers le monde pour suivre l'évolution de la glace de mer, des icebergs et des glaciers, il détectera les inondations, les glissements de terrain, les déforestations, les déversements d'hydrocarbure, et bien d'autres applications. 

Copernicus est géré et financé par l'Union européenne avec une contribution partielle de l'ESA. Quotidiennement, les pouvoirs publics, les entreprises et les citoyens du monde entier bénéficient de ce système, qui est le plus performant au monde à fournir des données et services d'observation de la Terre de façon permanente, indépendante et fiable.

Ariane 6 est le lanceur européen conçu pour mettre en orbite des charges utiles lourdes. Modulaire et polyvalent, il succède à Ariane 5, afin de garantir à l’Europe un accès autonome à l’espace. 

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