Publié le 15 janvier 2026

La Région Île-de-France et le CNES lancent le Challenge IA pour l’usage des données spatiales

  • Communiqué

  • Données spatiales

  • Images satellites

  • Institutionnel

Doté d’1 million d’euros par la Région Île-de-France, ce concours a pour ambition de révolutionner les analyses des données satellitaires et des services applicatifs qui les utilisent.

La Région Ile-de-France et le CNES s’allient et lancent un challenge autour de l’intelligence artificielle (IA) au service de l’exploitation des données satellitaires. Doté d’1 million d’euros par la Région Île-de-France, ce concours ambitionne de révolutionner les analyses des données satellitaires et de services applicatifs les utilisant, en s’appuyant sur le potentiel des technologies IA de pointe. Créés par la Région en 2019, les challenges IA permettent l’émergence de champions de l’innovation dans des domaines stratégiques pour l’Île-de-France. 

Annoncé au Salon international de l’aéronautique et de l’Espace en juin 2025 par Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et François Jacq, président directeur général du CNES, le dépôt de candidature est désormais ouvert et accessible sur le site de la Région Ile-de-France : Challenge AI for Space | Région Île-de-France

Première région d’Europe à s’être dotée d’une stratégie dédiée à l’intelligence artificielle, la Région Île-de-France s’associe au CNES pour ce challenge IA pour l’usage des données spatiales. Ce projet illustre la complémentarité entre deux secteurs d’excellence : le spatial et l’intelligence artificielle, filières essentielles pour renforcer la souveraineté technologique et économique de la France.

En tant que partenaire technique, le CNES a coconstruit avec la Région Île-de-France les deux sujets à traiter et participera à la sélection des candidats. Il mettra également à disposition les données utiles aux lauréats et suivra le déroulement du développement technique des démonstrateurs.

Deux sujets proposés

Les sujets proposés dans le cadre du concours sont de développer :

  • Un démonstrateur d’usage de données spatiales pour créer une application : Les participants devront construire, à partir de modèles d’IA généralistes existants, un démonstrateur de services applicatifs appuyés sur la donnée satellitaire, et explorant le potentiel des modèles de fondation géospatiaux pour ces services. Les secteurs ciblés incluent la sûreté industrielle, la sécurité, l’énergie, l’environnement et la gestion des risques environnementaux.
  • Un démonstrateur d’analyse automatique d’images satellites : Les candidats développeront un démonstrateur de modèle vision-langage optimisé pour l’interprétation automatique des données satellitaires, avec une priorité sur les images optiques à haute ou très haute résolution (0.5m à 10m de résolution spatiale).

Calendrier et informations

  • Lien vers la plate-forme de la région Ile-de-France pour le dépôt de candidature dès le 12 janvier 2026 : Challenge AI for Space | Région Île-de-France
  • Les dossiers de candidatures sont à poster avant le 9 mars 2026 à 23h59 (horodatage informatique faisant foi) ;
  • Sélection de 10 candidats maximum par défi et d’une liste de réserve de cinq le 1er avril 2026 ;
  • Audition des candidats sélectionnés et sélection du lauréat par le jury la semaine du 18 au 22 mai 2026.

Consulter le communiqué en .pdf