19 Mai 2017

X-Cubesat et Spacecube ont été mis en orbite depuis l'ISS

Le lancement des deux nanosatellites est un succès, celui de la recherche et de l’enseignement.

Le double cubesat de l’école Polytechnique (X-Cubesat) a été mis en orbite à partir de la Station Internationale le 17 mai à 3h45 (locale). Le cubesat fonctionne, les premières télémesures de servitude ont été reçues par une station radio amateur située au Pays-Bas et transmises à l’école Polytechnique.

Quant au double cubesat de l’école des Mines de Paris, Spacecube, il a été mis en orbite à partir de l'ISS le 18 mai à 10h25 (heure locale). Il n'y a pas encore de télémesure, le premier passage devant avoir lieu dans la nuit du 18 au 19 mai sur la station sol située à l’école Polytechnique.

Ces deux nanosatellites de quelques centimètres de côté ont été développés dans le cadre du projet étudiant du CNES Janus.

Acheminés dans l’ISS grâce au cargo Cygnus, ces nanosatellites ont été déployés depuis le module japonais Kibo, grâce au bras robotique doté de l’outil Small Satellite Orbital Deployer (SSOD). Ce système a été spécialement conçu pour extraire les satellites du sas du module et les lâcher dans l’espace. 

Du développement au lancement, en passant par la réception des télémesures l’émission de télécommandes, et l’exploitation des données, les cubesats étudiants ont presque tout de leurs aînés. Surtout, ces projets permettent d’assurer la promotion d'enseignements scientifiques avec une dimension expérimentale forte dans les différents domaines du spatial : mécanique, thermique, avionique, contrôle d’attitude, systèmes d’énergie … En retour, les projets testent en orbite de nouvelles technologies satellites et/ou instrumentales intéressantes pour la communauté scientifique et industrielle.

Lancement du nanosatellite STARS-C, 19 décembre 2016

Lancement du nanosatellite STARS-C depuis l'ISS, 19 décembre 2016. © NASA 2016