13 Mars 2009

Satellites

Aux frontières de la connaissance

Sous la direction d'Aline Chabreuil et de Philippe Chauvin.
Préface d'Axel Kahn.

 

Qui sont ces objets qui tournent au-dessus de nos têtes?

Des satellites. Nés de l'imagination des hommes et de leurs avancées technologiques, ces explorateurs de notre temps sont devenus des outils majeurs de civilisation. Depuis 50 ans, ils permettent de mieux comprendre la planète : sa complexité et sa fragilité mais aussi, en scrutant les objets de l'Univers, son histoire. Les ingénieurs ont multiplié les possibilités pour transmettre de grandes quantités d'informations, développé de nouveaux moyens d'observation et créé de nombreuses applications qui servent les hommes au quotidien, comme la surveillance météo ou le GPS. Les chercheurs de toutes les disciplines (astrophysiciens, physiciens, géologues, biologistes...) repoussent toujours plus loin les frontières de la connaissance sur la Terre, le système solaire et l'Univers.

Comment ces engins insolites, programmés pour fonctionner dans des conditions extrêmes, sont-ils conçus ? Quels types de missions remplissent–ils sur l’orbite ou la trajectoire qu’on leur a assignée ? Comment s’intègrent-ils dans les programmes spatiaux les plus ambitieux ? Illustré par des images inédites, ce livre nous invite à partir à la rencontre des hommes et des femmes qui travaillent avec passion sur ces outils de l’espace. Une réflexion et un voyage à la découverte de nos satellites, qui renouvellent et prolongent notre regard aux limites du possible.

Editeur : Le Cherche Midi ; Auteurs : Aline Chabreuil, Philippe Chauvin, Axel Kahn ; Nombre de pages : 160 ; ISBN : 978-2-7491-1265-7 ; Prix éditeur : 32 EUR.