27 Janvier 2009

FAQ - Lanceurs

Pourquoi la salle de contrôle d'Ariane s'appelle-t-elle Jupiter ?Pourquoi les fusées Ariane sont-elles généralement tirées de nuit ? Qu'est-ce qu'une fenêtre de tir ?Comment fait-on pour suivre un lancement d’Ariane 5 en direct ? Est-il retransmis sur votre site ?Pouvez-vous m'expliquer sur quels critères sont élaborés les fenêtres de lancement des fusées?Quel est le rapport entre la masse d’une fusée géante et la masse des produits qu’elle éjecte ?D'où vient le nom d'Ariane ?

Pourquoi la salle de contrôle s'appelle-t-elle Jupiter ?

Tous les bâtiments du Centre spatial guyanais à Kourou portent des noms de planètes. Le nom de Jupiter, dieu des dieux, a ainsi été donné à la salle de contrôle car il s'agit du centre névralgique des lancements d'Ariane 5.

 

Pourquoi les fusées Ariane sont-elles généralement tirées de nuit ? Qu'est-ce qu'une fenêtre de tir ?

La "fenêtre de lancement" est la période pendant laquelle un vaisseau spatial doit être lancé pour pouvoir remplir sa mission. Par exemple, on ne dispose que de quelques semaines, tous les deux ans, pour lancer une sonde spatiale vers la planète Mars, lorsque celle-ci se trouve correctement située par rapport à la Terre pour que la rencontre sonde-planète soit possible.
Concernant Ariane, il est vrai que la plupart des lancements ont lieu lorsqu'il fait nuit en Guyane. Mais c'est la seule condition pour que les satellites, lancés vers l'est, se retrouvent quelques heures plus tard de l'autre côté de la Terre … où il fait jour ! Ainsi, ils peuvent déployer leurs panneaux solaires qui, aussitôt éclairés, peuvent fournir l'électricité dont le satellite a rapidement besoin.

Comment fait-on pour suivre un lancement d’Ariane 5 en direct ? Est-il retransmis sur votre site ?

Les lancements d’Ariane 5 sont en effet retransmis en direct dans le Video Corner du site Internet d’Arianespace, la société qui commercialise le lanceur. Le jour du lancement, un programme d’environ une heure est diffusé en temps réel, alternant des reportages sur la campagne de lancement et les satellites embarqués par Ariane, la liaison avec la salle de contrôle à Kourou (Guyane) et, bien sûr, le décollage. Attention, la retransmission commence environ 20 à 30 minutes avant l’ « heure H ». Pour ne pas en rater une miette, vous pouvez vous inscrire et recevoir par courriel toutes les informations nécessaires.
Cette rubrique vous propose également de revoir les meilleurs moments du lancement précédent, de consulter les archives vidéo ou encore de visiter (virtuellement) le Centre spatial guyanais. Cliquez, c’est comme si vous y étiez !

Le lien :

Pouvez-vous m'expliquer sur quels critères sont élaborés les fenêtres de lancement des fusées ?

La fenêtre de lancement correspond à l’intervalle de temps pendant lequel un lancement spatial peut être effectué à tout instant. Elle est calculée pour chaque mission en tenant compte en particulier de la position de la Terre par rapport au Soleil (pour alimenter les générateurs solaires du satellite par exemple) ou, dans le cadre de missions scientifiques, en tenant compte de la position de la Terre par rapport à d’autres astres.

Quel est le rapport entre la masse d’une fusée géante et la masse des produits qu’elle éjecte ?

Le lancement d’un satellite demande énormément d’énergie, beaucoup plus que pour se déplacer à la surface de la Terre. Il faut en effet, pour gagner l’espace, lutter contre la force d’attraction terrestre. L’énergie nécessaire est fournie par les moteurs des fusées, qui éjectent de grandes quantités de gaz brûlants issus de la combustion de carburants appelés ergols. Dans un lanceur tel qu’Ariane 5, pour une masse totale de 750 tonnes environ, 9 % de la masse sont occupés par la structure du lanceur, 1 % par le (ou les) satellite(s) et 90 % par les ergols.

D’où vient le nom d’Ariane ?


Loin d’être représentative de l’ambition européenne, l’appellation initiale du lanceur reposait comme souvent sur des initiales : LIIIS (lanceur 3 étages de substitution. Le CNES a donc lancé un appel à idées. Outre des fantaisies comme Edelweiss, Guillaume Tell, Prométhée ou Patience, le choix se porta en premier lieu sur Véga, étoile de la constellation de la Lyre. Le Ministre Jean Charbonnel ne le retint pas à cause de la référence à une bière ! Pour la France, principal partenaire du programme, trois noms étaient envisagés : Phénix, Pénélope ou Ariane. Pour le délégué allemand, Phénix était exclu après l’échec de l’Eldo. Pénélope fut rejeté car on escomptait bien ne pas attendre vingt ans pour le premier lancement ! Restait Ariane : le fil d’Ariane ayant permis à Thésée de trouver la sortie du labyrinthe. Même les sceptiques s’inclinèrent et, très vite, le nom d’Ariane devint populaire. A partir de 1977, on savait également le prononcer sur l’autre rive de l’Atlantique.