24 Mars 2005

Parasol prêt pour le service !

Le microsatellite Parasol, en orbite depuis le 18 décembre 2004, vient de terminer avec succès sa recette en vol. Plusieurs semaines de tests à l’issue desquels tous les instruments embarqués ont été mis en route et validés. Dédié à l’observation des nuages et des aérosols, Parasol peut donc désormais commencer sa mission.
24 mars 2005

3 mois pour tester tous les maillons de la chaîne

2èmemicrosatellite de la filière Myriade développée par le CNES, Parasol est en orbite depuis à peine3 mois. Le temps d’être mis à poste par les équipes du Centre spatial de Toulouse, le temps de diffuser ses 1ères images, le temps, enfin, de subir quelques corrections d’orbite pour être intégré à l’A-train.
Une des premières images prises par Parasol (composition colorée). Crédits : CNES
Une des premières images prises par Parasol (composition colorée). Crédits : CNES
La phase de recette en vol est indispensable au bon fonctionnement de tout satellite. Pour Parasol, elle a permis d’évaluer l’ensemble des performances du système. Conclusions : le satellite se porte bien, la composante sol est opérationnelle, le fonctionnement de toute la chaîne est validé, de la programmation du satellite à la fourniture des images.
Jusqu’en juin, la qualité des images fera l’objet d’activités complémentaires en matière d’étalonnage. Mais elle est dores et déjà conforme aux attentes et comparable à celles de Polder 2.

2 ans pour étudier les nuages et aérosols

Rappelons que Parasol doit permettre aux scientifiques de mieux appréhender les caractéristiques physiques et microphysiques des nuages et aérosols. Comprendre le rôle que jouent les aérosols sur les phénomènes climatiques, comprendre comment évolue la couverture nuageuse avec le réchauffement, comprendre comment interagissent les nuages et les aérosols. Ce sont quelques uns des objectifs de la mission.

Parasol a été développé par le CNES, avec la collaboration scientifique du CNRS. Le CNES a conçu toutes les infrastructures qui permettent de contrôler et commander le satellite depuis le sol. Ayant à présent atteint son altitude définitive, Parasol commence sa mission et vient compléter l’A-Train, un observatoire spatial dédié à l’étude du climat et constitué à terme de 6 satellites franco-américains.
La mission de Parasol devrait durer 2 ans. Son exploitation est désormais placée sous la responsabilité des équipes opérationnelles. Prochaine étape : la mise à disposition, le 4 avril, des produits scientifiques Parasol à l’ensemble des utilisateurs.

Pour en savoir plus

Published in: