8 Juillet 2004

Lancement réussi pour DEMETER !

Le satellite DEMETER est en orbite ! Comme prévu, il a décollé ce matin de Baïkonour au Kazakhstan à 8 h 30 min (heure française). Séparé du lanceur Dnepr quelques minutes plus tard, il a été placé avec succès sur l'orbite choisie, à 710 km d'altitude. Un premier succès pour le CNES et la communauté scientifique avant le début de la phase opérationnelle qui devrait commencer dans 1 mois. Le satellite pourra alors se consacrer pleinement à sa mission : l'étude des perturbations ionosphériques associées aux phénomènes géophysiques naturels.

29 juin 2004

Les premières heures de DEMETER

Embarqué à bord de Dnepr, un ancien missile converti, le microsatellite DEMETER s'est séparé du lanceur environ 16 min après le décollage. Les premières opérations effectuées en orbite après la séparation ont été la mise sous tension du satellite et le déploiement du générateur solaire.
Les 1ers paramètres de télémesure, acquis en temps réel par la station d'Issus-Aussaguel, ont confirmé la bonne santé du satellite.
Une succession d'opérations sont actuellement effectuées pour permettre de stabiliser l'attitude du satellite par rapport à la planète : pointage vers le Soleil pendant environ 2 jours puis pointage vers la Terre. Les mâts supportant les capteurs seront déployés entre les 8ème et 10ème jours.

Les différents instruments scientifiques et expériences technologiques seront alors progressivement activés, la phase opérationnelle de la mission devant commencer d'ici 1 mois.

Un succès partagé

Yannick d'Escatha, Président du CNES, se félicite de "ce nouveau succès des relations de longue date entre la France et la Russie".
Par ailleurs, il partage ce succès avec la communauté scientifique, dont le CNRS qui a proposé la mission DEMETER : une "nouvelle pierre à l'édifice patiemment construit entre les 2 organismes pour une science fructueuse au service de la société".

Il salue "la motivation et l'efficacité de l'ensemble des équipes de l'industrie, de l'ESTEC, du CNES qui ont travaillé en étroite synergie pour que ce projet soit une belle réussite scientifique et technologique, la première pierre de la filière de micro-satellites Myriade créée et conçue par le CNES".

Voir aussi

Histoire sans parole - DEMETER en images
Plug-in flash 5 requis

DEMETER, à l'écoute des tremblements de terre

Ressources DEMETER - Documentation téléchargeable, accès aux vidéos et photos

DEMETER, lancé par un missile converti - Actualité du 25 juin 2004
Derniers essais pour DEMETER - Actualité du 3 juin 2004
Derniers essais pour DEMETER - Actualité du 23 avril 2004

Pour en savoir plus

About: