30 Avril 2004

Feu vert pour JASON-2 !

Après 2 décennies de recherches intensives en matière de circulation océanique, notre connaissance est à présent suffisante pour que l’on puisse envisager de mettre en place une océanographie opérationnelle. L’objectif, c’est d’obtenir pour les océans des informations de même nature que celles produites pour l’atmosphère par la météorologie. Digne successeur des satellites TOPEX/POSEIDON et JASON-1, le satellite JASON-2 doit concrétiser la mise en place de ce service. Le conseil d’administration du CNES vient de donner son feu vert pour le développement de la mission.

30 avril 2004

De la météorologie opérationnelle aux applications militaires

Aujourd’hui, au-delà des aspects purement climatologiques, la prévision océanique, issue de l’océanographie opérationnelle, peut intéresser une grande variété de secteurs applicatifs. On peut citer par exemple l'exploitation et la gestion des ressources halieutiques et pétrolières, l'aquaculture, la surveillance des flottes de pêche et de marine marchande, la gestion des ports, mais également le dimensionnement d'ouvrages portuaires ou maritimes, l'extraction minière ou le tourisme.

Par ailleurs, l’océanographie opérationnelle s’inscrit dans le Programme mondial de recherche sur le climat. Les satellites d’altimétrie contribuent à améliorer notre compréhension des interactions entre l’océan et le climat. Ils permettent notamment d’obtenir des observations de grande précision des courants et du niveau de la mer, sur des périodes longues et pour un ensemble représentatif d'événements climatiques le phénomène .
L'ouragan Isabel a frappé les États Unis le 18 septembre 2003. Il a été suivi de près par tous les moyens satellites. A gauche, une carte de vitesse du vent issue de l'altimètre de Jason-1 (CNES/CLS) A droite, une carte du satellite SeaWIfs (NAS...
L'ouragan Isabel a frappé les États Unis le 18 septembre 2003. Il a été suivi de près par tous les moyens satellites. A gauche, une carte de vitesse du vent issue de l'altimètre de Jason-1 (CNES/CLS) A droite, une carte du satellite SeaWIfs (NASA/GFSC)
Enfin, remarquons que les applications militaires utilisent également l’océanographie. Le besoin essentiel concerne en effet la connaissance et la prévision des conditions de propagation des signaux acoustiques sous la surface océanique.

Pérenniser la filière altimétrie

JASON-2 s’inscrit dans un programme global destiné à mettre en place d’un système d’observation des océans à l’échelle de la planète. Il fait suite à la mission JASON-1 lancée le 7 décembre 2001, qui fut elle-même précédée de la mission TOPEX/POSEIDON.
L’altimétrie spatiale est la pierre angulaire de cette mission. Dans la droite ligne de l’instrumentation de JASON-1, la charge utile de JASON-2 s’articulera autour de l’altimètre radar Poséidon 3+ et du système d’orbitographie précise DORIS, tous 2 développés par le CNES.
TOPEX/POSEIDON et JASON-1.
TOPEX/POSEIDON et JASON-1.
La mission est, comme la précédente, réalisée en étroite coopération avec la NASA. Cependant, la coopération s’élargit à 2 organismes à vocation opérationnelle, EUMETSAT, qui s’est associé au CNES, et la NOAA, associée à la NASA. Cette volonté de coopération confirme la nécessité, pour tous les participants, de pérenniser la filière altimétrie.

Le conseil d'administration du CNES du 29 avril 2004 a donné son feu vert au développement de JASON-2, pour un lancement envisagé en avril 2008.

Voir aussi

Pour en savoir plus

About: