Les ingénieurs du centre de contrôle de l’ATV à Toulouse ont travaillé dans les mêmes conditions que le jour du tir : même programme, mêmes moyens, même concentration. La séquence a commencé seize heures avant H0, c’est-à-dire, 21 h 52 min 13 s GMT, l’heure prévue pour le lancement.

5:52 GMT (7 h 52 à Toulouse)??
Les « ground controllers » ou ingénieurs « sol » ont redémarré tous les serveurs et tous les postes de travail de la salle de contrôle nominale.??
10:00 GMT (12 h à Toulouse)??
Test avec les partenaires internationaux du centre de contrôle de l'ATV. L’ATV-CC a envoyé des télécommandes et reçu de la télémesure via le satellite ARTEMIS, système de relais de l’ESA (European Space Agency) qui permet de communiquer avec notre cargo ATV. Tout a fonctionné comme prévu. Prochaine étape?!??
11:00 GMT (13 h à Toulouse)
??L’équipe véhicule a envoyé ses télécommandes. Houston, Moscou, Kourou ont dit « reçu »?! ! Toutes les liaisons pour commander l'ATV fonctionnent?!??
13:30 GMT (15 h 30 à Toulouse)
??On a testé TDRS, une constellation de satellites relais développée par la NASA qui est utilisée comme moyen de communication principal avec l’ATV durant les phases de vol libre. Tous les moyens audio et vidéo ont été validés avec les partenaires. Les antennes ont bien reçu les commandes : We confirm the good réception ! Next step?!??
15:30 GMT (17 h 30 à Toulouse)?
Vérification avec Kourou des moyens de communication entre l’ATV-CC et l’ATV à travers le câble de connexion entre le Centre Spatial de Toulouse et le Centre Spatial Guyanais. « Sa ka maché » ! ??
16:00 GMT (18 h à Toulouse)
Tout est vert?!??
19 h 30 GMT (21 h 30 à Toulouse)??
Go ahead?!??
21:22 GMT (23 h 22 à Toulouse)
??????!??
21:27 GMT (23 h 27 à Toulouse)
Des centaines de personnes retenaient le souffle un peu par tout dans le monde devant leurs postes et casques sur la tête... Il restait 15 minutes seulement pour notre lancement simulé. Les équipes de l’ATV-CC ont annoncé à leur directeur de vol de la phase pre-launch, Mauro Augelli, du CNES, que le centre de contrôle était 100 % prêt pour le décollage. Augelli a informé ensuite le Mission Director, Éric Conquet, de l’ESA, qui a donné son « go » au responsable d’Ariane 5 à Kourou pour le lancement. Silence. 3, 2, 1, Allumage de vulcain ! Mais sans feu cette fois-ci. Mercredi prochain, le vrai tir de l’ATV-4 Albert Einstein aura lieu et vous pourrez le suivre sur www.cnes.fr.?