17/11/2016

Thomas Pesquet : le lancement à Paris et à Toulouse

Le 17 novembre, l'astronaute français de l'ESA Thomas Pesquet prendra place dans la fusée Soyouz pour le décollage de la mission Proxima. Un événement à suivre en direct sur notre site mais aussi à la Géode, à Paris et à la Cité de l'espace à Toulouse.

Le 17 novembre prochain, l'astronaute de l'ESA, Thomas Pesquet, sera le 10e Français à s'envoler pour l'espace, aux côtés du commandant Oleg Novitsky de Roscosmos et de l'astronaute de la NASA, Peggy Whitson, depuis Baïkonour au Kazakhstan. Le dernier astronaute français dans l'espace, Léopold Eyharts avait installé le module européen Columbus à bord de la Station spatiale internationale (ISS) en 2008.

Vous pourrez suivre cet événement unique en direct sur le site du CNES mais aussi à la Géode, à Paris (gratuit sur réservation), ainsi qu'à la Cité de l'espace, à Toulouse (entrée libre).

Reservez vite vos places à la Géode !

  • Retransmission en direct du décollage à partir de 19h
  • Interventions
  • Projection du film "A Beautiful Planet" en format géant.

Soirée sur invitation exclusivement. Retirez vos places gratuites en cliquant sur le lien suivant, elles vous seront demandées à l'entrée : je réserve ma place à la Géode

Portes ouvertes à la Cité de l’espace

Venez profiter d'une soirée en libre accès sur l’ensemble de la Cité de l'espace, exposition permanente, temporaire et animations dans les jardins.

Programme :

  • 17h : accès libre aux expositions de la Cité de l’espace
  • 20h : suivi des opérations de lancement avec l'astronaute Philippe Perrin et le cosmonaute russe Sergey Volkov
  • 21h20 : décollage et suivi en direct depuis le cosmodrome de Baïkonour
  • 21h45 : Fin du suivi des opérations
  • 22h15 : Fin de soirée

Thomas Pesquet - mission proxima

L’astronaute français de l’ESA, Thomas Pesquet, séjournera dans l'espace pendant 6 mois dans le cadre de la mission Proxima. Il réalisera des expériences scientifiques et éducatives à bord de la Station spatiale internationale (ISS), cet avant-poste de recherche exceptionnel, véritable tremplin pour l’exploration humaine de l’espace.



La Géode à Paris. Crédits : Géode.



La Cité de l'espace à Toulouse. Crédits : Cité de l'espace.