L’appel d’offres lancé par le CNES pour développer la plateforme Myriade Evolution porta Syrlinks sur les fonds bastimaux. Forte d’un premier contrat, le développement de la plateforme de microsatellite Myriade Evolution, Syrlinks se développait ensuite par l’adaptation de ses produits à d’autres secteurs, comme la défense, en concevant des récepteurs GPS robustes au brouillage, ou la sécurité des personnes avec des balises de détresse miniatures et des balises Argos.
La coopération avec le CNES se poursuit encore aujourd’hui. Le développement de systèmes de communication embarqués sur des micro-satellites, l’évolution des normes et la mise au point de composants COTS, particulièrement résistants aux environnements extrêmes (chocs, température, radiations) en constituent les principaux socles. C’est aussi avec le CNES que Syrlinks a initié le développement de l’équipement de la plateforme Proba V pour laquelle elle a fourni 3 émetteurs.

LE MARCHÉ DES NANO SATELLITES
Toujours plus. De nouveaux arrivants sur le marché, les nano satellites, ont encore augmenté les contraintes auxquelles se confronte quotidiennement l’équipe de Syrlinks. Les produits de communication mis au point pour les micro satellites ont alors été adaptés pour les nano-satellites, des cubes de 10 cm de côté, assemblés en plus ou moins grand nombre, selon les besoins. Des besoins qui, grâce à des prix de revient très inférieurs aux micro-satellites, se multiplient à grande vitesse. La PME a dû atteindre des niveaux de performance très élevés en matière de miniaturisation et de consommation pour ce nouveau marché. Elle garantit une durée de vie de ses équipements en orbite de l’ordre de 2 à 5 ans. Le marché, encore très largement extérieur, est en pleine expansion. Une aubaine pour l’entreprise.
Naissance d'une nouvelle entreprise...
Comment est née Syrlinks ? Le hasard et la nécessité ? Pas tout à fait. Lorsqu’en 2011 Guy Richard, actuel président et ses trois associés créent Syrlinks, une PME spécialisée dans les équipements Radio Fréquence haute fiabilité, ils étaient certes poussés par la nécessité mais leur démarche ne devait rien au hasard. Elle s’inscrivait dans le sillage d’une longue collaboration entre le CNES et leur entreprise précédente. L’appel d’offres lancé par le CNES signa l’acte de naissance de Syrlinks.Syrlinks compte aujourd’hui près de 50 salariés.

UNE RUPTURE POUR UNE MONTRE
Où qu’il soit, sur un sommet, au milieu du désert ou à bord d’un voilier, s’il se trouve en danger, le porteur de la montre Emergency II, fabriquée par Breitling, peut déclencher un signal de détresse qui sera transmis aux satellites.
Un second signal, basse fréquence, facilitera le repérage au moment du sauvetage.
"C’est grâce à une collaboration de longue durée avec le CNES, que nous avons pu faire évoluer la norme des balises de détresse auprès de Cospas Sarsat et proposer le système intégré dans cette montre. Une vraie rupture technologique" explique Guy Richard, le président de Syrlinks.
Liens
- Site de Syrlinks
- Vidéo : Innover et entreprendre, ces entreprises soutenues par le CNES qui innovent à partir de technologies spatiales.
A lire
Ce contenu vous est proposé en complément de notre magazine bilingue CNESMAG 66 (octobre 2015) consacré à l'innovation et à l'emploi dans le secteur spatial. Il est disponible en ligne (.pdf).