15 Juin 2017

[#SpaceBourget17] Le CNES au Salon du Bourget

A l’occasion de la 52ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, le CNES présentera ses derniers programmes et missions majeures au sein d’un pavillon marqué par l’univers de Valerian. Le CNES inscrit ainsi sa présence au Bourget dans la ligne de sa signature 2017 « Inventer l’espace de demain ». Tour d’horizon.

Le 19/06, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget ouvrira ses portes. Plus de 2 300 industriels de l’aéronautique et du spatial exposeront leurs dernières innovations technologiques à de nombreux publics : 150 000 visiteurs professionnels, 4 300 médias accrédités, 290 délégations officielles, 70 000 jeunes et étudiants, et 200 000 visiteurs grand public sont attendus. Chacun pourra profiter des démonstrations dynamiques, conférences ou expositions inscrites au programme du SIAE, filiale du GIFAS.

Un rendez-vous incontournable

Ce rendez-vous incontournable dans le secteur de l’aéronautique et du spatial accueillera le CNES cette année encore. L’objectif ? Démontrer les apports du spatial pour la société et continuer de faire rêver les Français sur le thème de l’espace.

Sur son pavillon en forme de vaisseau spatial tout droit issu de l’univers de Valerian, le CNES présentera ses programmes et missions autour de 6 pôles : Innovation, Climat, Exploration, Coopération, Applications et Inspiration, sans oublier un dispositif extérieur pour Mars 2020. 

Le CNES sera également présent sur un stand Ressources Humaines à l’Avion des Métiers – Forum Emploi Formation du SIAE qui s’adresse aux plus jeunes en recherche d’orientation, aux étudiants et aux jeunes diplômés dans le but d’informer sur les carrières du spatial et de susciter des vocations.

Les principaux temps forts du CNES

Lors des journées dédiées aux professionnels (du lundi au jeudi) :

  • Des signatures avec des partenaires de premier ordre comme l’Agence Française de Développement et 6 régions de France et DOM en pointe en matière d’usage du spatial
  • Des tables rondes sur des thèmes porteurs comme : Espace et Santé : quelles synergies ? (lundi), Comment promouvoir et développer les usages du spatial ? (mardi), Spatial et développement durable (mercredi)
  • Des ateliers de travail sur des sujets d’actualité comme : Rencontre Drones et satellites : concurrence ou complémentarité ? (jeudi), Les bénéfices du service « temps » fourni par les systèmes européens de navigation par satellite (jeudi).
  • Une journée dédiée aux jeunes chercheurs ainsi que le lancement de l’édition 2018 d’Act’In Space (jeudi).

Lors des journées grand public (du vendredi au dimanche)

  • Une master-class autour de l’inspiration du spatial grâce à la bande-dessinée en présence notamment de Jean-Claude Mézières, dessinateur de Valerian (vendredi).
  • Le thème de l'exploration spatiale décliné en 5 interventions d'experts (vendredi).
  • Les projets éducatifs du CNES : présentation par des jeunes de 8 projets en lien avec les thématiques du pavillon (vendredi)
  • Des séances de space-dating de 15 minutes avec le grand public sur les grandes thématiques du spatial comme le tourisme spatial, la réalité augmentée, les vols habités… (samedi).
  • La possibilité de visiter l’Airbus A310 ZERO-G de la société Novespace, filiale du CNES, qui réalise des vols paraboliques à visée scientifique afin de simuler l’impesanteur sur Terre

En savoir plus