11 au 13/11/2016

Rencontres du Ciel et de l'Espace

Le 10e rendez-vous des passionnés et des curieux du ciel aura lieu les 11,12 et 13 novembre 2016, à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris.

Depuis 1998, les Rencontres du Ciel et de l’Espace, organisées par l'Association française d'astronomie (AFA), s’imposent comme le rendez-vous incontournable des passionnés et des curieux du ciel. Avec 2200 visiteurs par jour, elles sont indubitablement le plus important point de rendez-vous de la communauté astronomique, professionnelle et amateur, en Europe.

La 10e édition des RCE aura lieu les 11, 12 et 13 novembre 2016 à la  Cité des sciences et de l'industrie, à Paris. Réservez votre week-end, cette nouvelle édition devrait être tout aussi riche et dense que les précédentes avec sa braderie le dimanche matin, ses 35 conférences dans les amphithéâtres de 900 ou 400 places, ses forums techniques, ses dédicaces  et son salon où l'ensemble de la profession se rassemble pour présenter les dernières nouveautés.

Où va l’espace ? Les nouveaux défis de l’espace européen

En quelques années le paysage spatial mondial s’est profondément transformé. Avec l’arrivée de nouveaux acteurs privés comme Space X ou Amazon ; avec les ambitions chinoises en orbite basse ou vers la Lune ; avec l’Inde, le Japon. Avec les projets de vols vers les astéroïdes. Avec la promesse de voyages habités vers Mars. Un "New Space" qui place le spatial français et européen à un tournant décisif. Comment réagit l’Europe ? Quelles réponses prépare-t-elle avec Ariane 6 ? En quoi Galileo va changer notre vie ? Quelles applications sont attendues ? Pourquoi viser les astéroïdes ? Quels futurs pour l’exploration scientifique et quelles destinations pour l’espace habité ? Etc…

A quelques jours d’un conseil des Ministres européens de l’ESA, à l’avant veille de l’envol de l’astronaute français Thomas Pesquet pour l’ISS, du départ des nouveaux satellites Galileo de Kourou, il importe de faire un point complet sur les enjeux spatiaux pour le vieux continent. De questionner la stratégie européenne avec les acteurs concernés : les états et les entreprises.

Avec :

  • Geneviève Fioraso, députée de l’Isère et ancienne secrétaire d’Etat chargée de l’enseignement supérieur et de la Recherche
  • Jean Jacques Dordain, ancien directeur général de l’Agence spatiale européenne
  • Joël Barre, Directeur général délégué du CNES
  • Nicolas Chamussy, Directeur des activités spatiales d’Airbus Group


Débat animé par Alain Cirou - vendredi 11 novembre 2016 à 17h15, salle Gaston Berger.

is_rosetta_atterrisage_comet_from_5.8_km_narrow-angle_camera.jpg

L'espace aux Rencontres

Au programme également pendant ces 3 jours, les défis relevés par les sondes Rosetta ou JUICE, des projets de remorqueurs spatiaux mais aussi d'exploitation minière des astéroïdes avec J.J. Dordain et des innovations spatiales avec Lionel Suchet, directeur de l'innovation, des applications et de la science, au CNES.



 Crédits : RCE.

Crédits : RCE.