27 Avril 2017

Quand innovation rime avec fonction juridique

Inventer l’espace de demain, telle est la devise du CNES. Et si cette volonté d’innovation passait aussi par une nouvelle forme de management juridique ? C’est ce que la sous-direction des affaires juridiques cherche à démontrer en participant au 5ème prix de l’innovation en management juridique. Explications et à vos votes !

Au CNES, c’est bien connu, les scientifiques et les ingénieurs travaillent sur des projets novateurs et futuristes pour aller toujours plus loin dans l’exploration spatiale. Pour accompagner cette dynamique, la fonction juridique a décidé de se mettre dans un nouvel ordre de marche et de le faire savoir en participant à un concours d’innovation.

Innover pour les juristes du CNES, qu’est-ce que cela signifie ?

Dans un contexte global de « New Space », où les acteurs de la nouvelle économie défient avec succès les acteurs en place, l’innovation est indispensable. A son niveau, la fonction juridique a décidé de se repositionner pour mieux valoriser le travail des juristes et mobiliser ses partenaires au service des systèmes spatiaux du futur.

Comment ? En repensant son management et son fonctionnement interne afin d’améliorer son efficacité à iso moyens humains et financiers et de faire évoluer ainsi le métier traditionnel de juriste d’entreprise.

De nouvelles procédures et outils

Cette refonte passe par de nouvelles procédures en interne, sur le modèle des grands projets spatiaux : la première concerne la saisine de la fonction juridique, la seconde la prévention et le traitement des contentieux, la troisième l’organisation des relations avec les avocats . Une base de données a également été créée pour rassembler et faciliter le traitement des dossiers au quotidien.

Une ouverture sur l’extérieur

Pour renforcer ce volet de refonte interne et décupler l’activité de recherche de l’équipe juridique du CNES, des partenariats ont été noués avec l’Université Paris-Saclay et la Chaire Sirius de Toulouse.

Cette nouvelle dynamique permet de faciliter le travail des juristes du CNES au quotidien et de valoriser leur expertise en leur confiant des taches à valeur ajoutée. Le tout afin d’augmenter leur visibilité  à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.

Le CNES a besoin de vous !

Et plus précisément de vos votes ! En effet, le prix de l’innovation en management juridique s’articule en 2 volets : le prix du jury et le prix du public. Et c’est précisément sur ce dernier que le CNES a besoin de collecter un maximum de voix.

Voici un résumé de l’innovation du CNES en vidéo !

L'innovation du CNES pour le Prix de l'innovation des Directions juridiques 2017 from villagejustice on Vimeo.

Si Thomas Pesquet peut réaliser des expériences du CNES à 400km de la Terre, si on peut envisager l’exploitation minière des astéroïdes, c’est aussi parce que des juristes ont su innover pour trouver des solutions précises et constructives. Alors, votez pour nous !

Philippe Clerc, sous-directeur des affaires juridiques.

N’hésitez pas à en parler autour de vous et à partager cette vidéo sur tous vos réseaux ! Vous avez jusqu’au 20/06/2017 pour voter sur http://www.innovation-juridique.eu/Consultez-les-6-innovations-des

Les résultats du concours seront connus le 27/06 lors de la 7ème Journée du Management Juridique à Paris.

En savoir plus