12 Mai 2023

Point de situation conjoint relatif à Ariane 6 | 12/05/2023

La « Launcher Task Force » (TF) d’Ariane 6 comprend des représentants de la Direction générale de l’ESA, du CNES, maitre d’œuvre de la base de lancement, d’ArianeGroup, maître d’œuvre du système lanceur, et d’Arianespace, fournisseur de services de lancement. Un point de situation sera publié après chaque réunion de cette Task Force, afin de rendre compte de l’état d’avancement du programme Ariane 6 jusqu’à son vol inaugural.


La prochaine mise à jour sera publiée peu après le 8 juin.

Les principaux jalons avant le vol inaugural

Mai 2023 : Début des tests de qualification du logiciel de vol

Tests du logiciel préalables à la 1ere mission, en conditions nominales et dégradées.

Mai 2023 : Début de la séquence de tests combinés au sol, au Centre Spatial Guyanais (CSG)

Cette séquence de tests comprend notamment 2 répétitions générales avec ergols (Wet dress rehearsals) et un essai à feu de longue durée de l’étage principal sur le pas de tir. Le succès de cette séquence constitue l’une des principales conditions préalables au vol inaugural.

Achèvement des revues de qualification des divers produits et sous-systèmes.

Fin juin 2023 : Démarrage de la Revue de qualification générale du système de lancement

Revue de qualification unifiée du lanceur, de la base de lancement et du système de lancement dans son ensemble.

Début juillet 2023 : Test supplémentaire de l’étage supérieur au centre du DLR à Lampoldshausen, en Allemagne

Ce test au banc P5.2 simulera un profil de vol nominal semblable à celui prévu pour le vol inaugural, afin de confirmer le comportement attendu de l’étage supérieur. Par la suite, un test complémentaire permettra d’examiner le comportement de l’étage en conditions dégradées.

Novembre 2023 : Début de l’assemblage du lanceur et de la campagne de lancement du vol inaugural

Après l’acheminement par bateau de l’étage principal et de l’étage supérieur depuis la France et l’Allemagne jusqu’en Guyane, ce processus comprendra une dernière répétition générale en configuration de vol complète.

Dernières réalisations en date

  • Janvier 2023 : Essai à feu réussi de l’étage supérieur au banc P5.2 du DLR à Lampoldshausen. Le moteur Vinci a d’abord fonctionné pendant la durée prévue, puis l’Auxiliary Power Unit (APU) a été allumé à deux reprises, comme prévu. L’APU est un propulseur auxiliaire à oxygène et hydrogène liquides destiné à fournir une faible poussée permettant de pressuriser les réservoirs, de tasser les ergols vers le bas des réservoirs en impesanteur afin d’optimiser les rallumages du moteur Vinci, et de générer des poussées permettant de désorbiter l’étage en fin de mission. Les analyses ont confirmé le très bon comportement l’APU.

  • En cours : Le lanceur utilisé pour les tests combinés (CTM - Combined Test Model) est un spécimen fonctionnel en configuration Ariane 64. Il est assemblé sur son pas de tir à Kourou pour ces tests. Les interfaces électriques ont été branchées et les tests fonctionnels correspondants ont été réalisés en utilisant le banc de contrôle du pas de tir.

    • En cours : En Europe, l’assemblage des éléments du premier modèle de vol (FM1 - Flight Model 1) est bien avancé. L’intégration des modules et étages est en cours dans les usines ArianeGroup des Mureaux et de Brême. En Guyane, les deux moteurs à propulsion solide P120C ont été chargés en propergol (FM1 est en configuration Ariane 62).

    • Décembre 2022 - avril 2023 : La revue de qualification technique de la base de lancement a débuté en décembre. La première partie (hors banc de contrôle) s’est achevée en avril. Cette revue n’a révélé aucun point dur particulier. La qualification du banc de contrôle sera terminée en juin 2023.