[PERSEUS] Lancement de SERA 4
PERSEUS s'envole pour la Suède
La fusée SERA 4 a été qualifiée lors de la revue du 19/04, tenue sur le plateau projet PERSEUS à Paris, pour son dernier lancement prévu le 31/05. SERA 4, dernier démonstrateur de sa génération, fonctionne grâce une propulsion solide et sera bientôt remplacé par le démonstrateur ASTREOS fonctionnant grâce à une propulsion bi-liquide.
Les caisses de transports des éléments du démonstrateur sont arrivées le 13/05 à Kiruna, en Suède. Elles ont été rejointes depuis le 21/05 par les équipes de la campagne qui doit durer jusqu'au 02/06. Point d'orgue : le lancement prévu le 31/05 !
L'équipe de campagne est composée de 8 étudiants provenant de 6 écoles :
- INSA Rouen
- IPSA
- Université de Rennes
- Centrale Lyon
- Centrale Lille
- ISAE Supaéro
Des coordinateurs et des experts du CNES habilités à la propulsion font également partie de l'équipe.
Pour suivre la campagne, rien de plus simple ! Des nouvelles seront publiées juste ici ↓

24/05/2023 | Début de campagne à Kiruna
Les premiers membres de l’équipe de campagne, étudiants et ingénieurs, sont bien arrivés sur le site d’Esrange situé à 40 km de Kiruna, dans le Nord de la Suède en Laponie.
Au menu de cette 1ère journée : installation des 3 zones qui vont permettre le lancement du démonstrateur SERA 4... Lire la suite de l'article

PERSEUS en quelques mots
PERSEUS (Projet Étudiant de Recherche Spatiale Européen Universitaire et Scientifique) est une initiative de la Direction du Transport Spatial du CNES qui s’inscrit dans le cadre de la préparation du futur. A travers ce programme lancé en 2015, le CNES a pour objectif de susciter l'intérêt et la vocation de la nouvelle génération pour les métiers et l’entrepreneuriat dans le secteur spatial, en particulier dans le domaine des lanceurs. A l'image des systèmes de transport spatial opérationnels, les démonstrateurs développés au sein de PERSEUS s’intéressent et intègrent les mêmes thématiques et disciplines tels que la propulsion, les structures et matériaux, l’avionique, le GNC, le segment sol, la partie système... Différents démonstrateurs sont testés au sol ou en vol :
- les fusées expérimentales SERA lancées depuis la base de Kiruna en Suède,
- le MINI APTERROS pour étudier la réutilisation,
- ARES en coopération avec les étudiants guyanais
- ASTREOS avec le moteur MINERVA bi-liquide
→ Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web du projet