[PERSEUS] Lancement réussi de SERA 4 !

Le démonstrateur de fusée SERA 4, emblématique du projet PERSEUS, a réalisé son dernier envol depuis Kiruna, en Suède, sur la base de lancement SSC. Initialement prévu le 31/05/2023, le lancement a d'abord été reporté pour cause de conditions météorologiques défavorables. SERA 4 s'est finalement envolé avec succès le samedi 03/06 à 4h00 du matin avec des conditions météorologiques parfaites. Un magnifique lancement pour une équipe PERSEUS méritante et déterminée !



PERSEUS s'envole pour la Suède

La fusée SERA 4 a été qualifiée lors de la revue du 19/04, tenue sur le plateau projet PERSEUS à Paris, pour son dernier lancement prévu le 31/05. SERA 4, dernier démonstrateur de sa génération, fonctionne grâce une propulsion solide et sera bientôt remplacé par le démonstrateur ASTREOS fonctionnant grâce à une propulsion bi-liquide.

Les caisses de transports des éléments du démonstrateur sont arrivées le 13/05 à Kiruna, en Suède. Elles ont été rejointes depuis le 21/05 par les équipes de la campagne. Point d'orgue : le lancement le 03/06 !

L'équipe de campagne est composée de 8 étudiants provenant de 6 écoles :  

  • INSA Rouen 
  • IPSA
  • Université de Rennes
  • Centrale Lyon 
  • Centrale Lille
  • ISAE Supaéro

Des coordinateurs et des experts du CNES habilités à la propulsion font également partie de l'équipe.

Pour suivre la campagne, rien de plus simple ! Des nouvelles seront publiées juste ici ↓ 

bpc_perseus-campagne-sera-4_2023.jpg

24/05/2023 | Début de campagne à Kiruna

Les premiers membres de l’équipe de campagne, étudiants et ingénieurs, sont bien arrivés sur le site d’Esrange situé à 40 km de Kiruna, dans le Nord de la Suède en Laponie.

Au menu de cette 1ère journée : installation des 3 zones qui vont permettre le lancement du démonstrateur SERA 4... Lire la suite de l'article

bpc_perseus-campagne-sera-4_2023_2.jpg
L'équipe PERSEUS prépare la campagne de lancement SERA 4 à Kiruna en Suède. Crédits : CNES/Deseez Emline, 2023

30/05/2023 | La campagne SERA 4 se poursuit

Les activités de préparation de la campagne de lancement du démonstrateur SERA 4 se poursuivent à Esrange en Suède pour les équipes du projet PERSEUS. J-1 avant le lancement !

Lire l'article

[Rediffusion] 1ère tentative de lancement le 31/05/2023

Le décollage, initialement prévu à 6h du matin (heure de Paris) le 31/05, a finalement été reporté, à quelques secondes du décompte final, pour cause de conditions météorologiques défavorables au-dessus de la zone de tir. 



[Rediffusion] Lancement réussi de SERA 4 !

Le démonstrateur SERA 4 s'est envolé le samedi 03/06 à 4h00 du matin avec des conditions météorologiques parfaites.

Après un report de lancement mercredi 31/05 à cause des vents forts, l'équipe de la campagne de lancement PERSEUS et les équipes de la Swedish Space Corporation ont étudié la faisabilité d'un lancement en fin de semaine. Et c'est un succès !

Les analyses des données du vol et de l'expérience PASTA sont désormais en cours. 
Bravo à l'équipe PERSEUS ! 

Samedi3juin



Toutes les images de la campagne de lancement PERSEUS / SERA 4 2023 sur la photothèque du CNES




bpc_perseus_logo_allege.jpg

PERSEUS en quelques mots

PERSEUS (Projet Étudiant de Recherche Spatiale Européen Universitaire et Scientifique) est une initiative de la Direction du Transport Spatial du CNES qui s’inscrit dans le cadre de la préparation du futur. A travers ce programme lancé en 2015, le CNES a pour objectif de susciter l'intérêt et la vocation de la nouvelle génération pour les métiers et l’entrepreneuriat dans le secteur spatial, en particulier dans le domaine des lanceurs. A l'image des systèmes de transport spatial opérationnels, les démonstrateurs développés au sein de PERSEUS s’intéressent et intègrent les mêmes thématiques et disciplines tels que la propulsion, les structures et matériaux, l’avionique, le GNC, le segment sol, la partie système... Différents démonstrateurs sont testés au sol ou en vol :

  • les fusées expérimentales SERA lancées depuis la base de Kiruna en Suède,
  • le MINI APTERROS pour étudier la réutilisation,
  • ARES en coopération avec les étudiants guyanais
  • ASTREOS avec le moteur MINERVA bi-liquide

→ Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web du projet

Published in: