4 Novembre 2020

[ENTRETIEN] Partenariats : « le CNES va là où on ne l’attend pas »

Expositions, événements, conférences, partenariats avec les organismes culturels et les centres scientifiques et techniques : la diffusion de la culture scientifique est une des missions du CNES. L’objectif ? Faire découvrir au grand public l’espace autrement. Entretien avec Anne Thieser, responsable des partenariats.
 Les partenariats, ça consiste en quoi ?

Les partenariats peuvent prendre de multiples formes. Nous poursuivons nos partenariats habituels et depuis quelque temps, nous travaillons aussi avec des partenaires d’autres horizons, ce qui pour le CNES est moins habituel !

Une exposition photos « l’Espace, une invitation au voyage » a été installée dans la Gare d’Austerlitz, en partenariat avec la SNCF ou encore l’exposition photographique « un Voyage dans l’Univers » sur les grilles du Jardin du Luxembourg, organisée avec le Sénat. Les expositions photos sont actuellement très à la mode. C’est un format qui plaît beaucoup et qui a l’énorme avantage de pouvoir ensuite être présenté en régions.

Nous participons à l’exposition « Espions » élaborée par la Cité des Sciences à Paris, à « Bons baisers de Mars » une exposition interactive du Pôle des Etoiles de Nançay. Nous sommes également partenaire du Futuroscope et de leur nouvelle attraction « Objectif Mars ». Dans ce cadre, le CNES a largement contribué à la rédaction du « pré-show » de l'attraction ainsi qu'à l'exposition d'une trentaine de photos sur l’exploration spatiale située au sein du parc.
Nous essayons toujours d’innover dans les formats et de proposer des contributions variées et différentes !


 Comment naissent les partenariats ?

Nous travaillons beaucoup avec les Centres Scientifiques et Techniques (CSTI) comme les musées ou les planétariums. Typiquement, nous avons des liens privilégiés avec la Cité de l’Espace, la Cité des Sciences ou le Palais de la Découverte et de nombreux projets émergent grâce à ces partenariats. Nous organisons avec eux régulièrement des expositions ou des événements : on peut citer l’exemple de l’émission en direct à la Cité des Sciences pour l’atterrissage de la mission Insight sur Mars en 2018.

Ce qu’il est important de noter, c’est que tout en préservant nos partenariats historiques, nous essayons d’aller là où on ne nous attend pas, d’élargir nos horizons en sortant des régions habituelles que sont Paris et Toulouse.

Depuis quelques années, nous avons un partenariat avec le Conservatoire du Littoral, et à ce titre le CNES déploie chaque année dans les maisons du littoral des images satellites prises par Pléiades. Dans ce cadre, le partenaire nous fait bénéficier de son espace et de sa localisation, et nous lui apportons le savoir-faire CNES. C’est à la fois un outil pédagogique pour les classes mais aussi un aménagement original et très visuel pour les collectivités territoriales. Ainsi, nous permettons au public de découvrir des thématiques spatiales. 

 L’objectif est vraiment d’aller toucher le grand public et pas seulement les passionnés d’espace. 

 Quels sont les événements clés pour le CNES ?

La Fête de la Science a été l’événement important de cette rentrée pour le CNES. Depuis plus de 10 ans, nous participons à cet événement national, coordonné par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Nous sommes associés avec 13 organismes de recherche, en collaboration avec l’Esprit Sorcier (plateforme de vulgarisation scientifique), pour proposer une programmation inédite : l’année dernière, nous avions une scène installée sous la Canopée au Forum des Halles à Paris afin de faire vivre au public des expériences en direct.

Cette année, la Fête de la science a été virtuelle avec une émission d’1h30 diffusée tous les jours pendant 10 jours avec des thématiques différentes et toujours des expériences autour du thème national « Planète Nature ». Le CNES était également présent en région Occitanie.

Outre la visibilité du CNES aux côtés du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et des organismes de recherche, notre participation permet de mettre en avant auprès du grand public les sujets sur lesquels le CNES et ses ingénieurs travaillent.

 

Quels seront les prochains partenariats ?

En 2021, nous serons présent dans le Pavillon France lors d’un événement emblématique international : l’Exposition Universelle qui aura lieu à Dubaï. Une occasion unique de mettre en avant les activités spatiales françaises et de faire rayonner le CNES sur la scène internationale.

Parmi les autres projets à venir, nous pouvons également citer le partenariat avec le Département des Hauts de Seine dans le cadre de la manifestation « La science se livre » sur le thème de « Infiniment petit-Infiniment grand », qui se déroulera en début d’année prochaine.


[ENTRETIEN] Le CNES fait son cinéma

L’espace fait rêver petits et grands. Pour tous ceux qui n’ont pas la chance d’y voyager comme Shaun le Mouton ou encore comme Thomas Pesquet, il y a le cinéma pour plonger dans l’espace, comme si vous y étiez ! Le CNES l’a bien compris. Rencontre avec Nathalie Melcer, responsable des partenariats audiovisuels au CNES.

>> LIRE L'ARTICLE