10 Août 2015

Evoluer au sein du CNES

Intégrer le CNES, c'est se voir confier très rapidement des responsabilités au sein d'un projet, c'est aussi travailler en équipes pluridisciplinaires. Intégrer le CNES c'est y passer une grande partie de sa carrière tant les activités sont variées et les projets passionnants. Intégrer le CNES c'est gérer son projet professionnel de manière sereine et épanouissante, avec le soutien de ses managers et des équipes ressources humaines.

INtégrer nos FUTURS TALENTs

La promo 2014 des nouveaux embauchés, entourée par les membres du COmité EXcéutif

Pour évoluer sereinement dans sa carrière, il faut déjà réussir son intégration.
Le CNES met un point d'honneur à accueillir du mieux possible ses nouveaux embauchés. Chaque automne, il réunit l'ensemble des embauchés de l'année pour une semaine complète d'intégration. Qu'ils viennent de Guyane, des centres parisiens ou de Toulouse, ils sont invités à rencontrer le COMEX, à visiter les installations techniques du CNES et de partenaires du secteur spatial, à échanger au travers des animations et soirées préparées spécialement pour eux.

Mais l'accompagnement de nos collaborateurs débute dès leur recrutement. Notre politique RH a pour objectif le développement des compétences tout au long de leur vie professionnelle. La 1ère année, le nouveau collaborateur est amené à suivre un parcours d'intégration et des formations, communes à l'ensemble de nos sites.

 Cette semaine marque symboliquement leur intégration au sein des équipes du CNES...

 IS_RH_PORTRAIT_ULRICH_p44549.jpg
Crédits : CNES / GODEFROY Sébastien, 2013

Selon Pierre ulrich, drh du cnes

"...Ce séminaire d'intégration est très important, il permet de favoriser la construction de notre culture commune, en expliquant nos rôles et nos valeurs. Et pour tous les participants, c'est aussi l'occasion de développer des réseaux internes indépendants de leur structure d'appartenance et de rencontrer leurs collègues des autres sites."

 

CULTIVER TOUS NOS TALENTS

Nous accordons une attention particulière au développement et à l'enrichissement des compétences de nos collaborateurs. Chacun doit pouvoir être acteur de sa carrière et disposer des moyens de construire son parcours professionnel.
Ainsi, nous veillons à maintenir le haut niveau de compétences et l'expertice de nos collaborateurs grâce à une politique de formation ambitieuse et innovante.

is_rh_innovation_sarraute_p46048.jpg
Crédits : CNES - Dominique SARRAUTE, 2013

nos parcours de formation

is_rh_formation_interne_p41503_hd.jpg

LES COURS "MAISON"

En dehors des nombreuses formations dispensées par les grands organismes spécialisés, le CNES dispose aussi de ses propres modules de cours pour les domaines de compétences techniques dans lequel il est leader. Ce sont les ingénieurs du CNES, experts dans leur discipline qui transmettent leurs connaissances en interne à leurs collègues, plus jeunes et/ou experts dans une discipline voisine. Une manière de transmettre le précieux savoir de génération en génération.


LES PARTENARIATS AVEC LES GRANDES ECOLES

Pour les disciplines dont ce n'est pas le coeur de métier du CNES, la direction des ressources humaines met en place des parcours de formation avec des grandes écoles. Ainsi, nos acheteurs bénéficient d'un parcours complet de formation au travers du corps professoral de Sciences Po ; nos "managers de managers" intègrent une formation dispensée par l'Ecole Centrale de Paris.

FAVORISER la mobilité

 Parce  que la mobilité interne est source d'épanouissement pour nos collaborateurs et un vecteur de performance pour rester innovant, nous la plaçons au coeur de notre politique RH .

La mobilité interne, qu'elle soit professionnelle ou géographique, est un enjeu fort pour le CNES. Elle permet
  • d'offrir une opportunité pour chacun d'améliorer son expérience et ses compétences en prenant de nouvelles responsabilités et en s'adaptant à un nouvel environnement,
  • d'avoir un parcours professionnel évolutif, attractif et reconnu,
  • et de favoriser l'adéquation permanente des compétences et savoir-faire de chaque salarié aux besoins de l'entreprise.

La politique de mobilité géographique du CNES prévoit de nombreuses mesures pour accompagner nos collaborateurs et ainsi permettre le succès de leur mission.
is_decollage_guyane_p42411_hd.jpg

Mobilité en guyane française

Le CNES dirige les opérations de préparation finale des satellites, les opérations de lancement et coordonne les moyens nécessaires aux lancements Ariane, Soyouz, et Vega. Il assure la protection des personnes et des installations, ainsi que la surveillance de l'environnement.

Le CNES propose et favorise des mobilités internes d'une durée de trois ans renouvelables au cours de la carrière de ses salariés.