30 Mars 2021

Serez-vous le/la prochain(e) astronaute français(e) ?

ISS, Lune, Mars : voulez-vous voler avec nous ? Que vous soyez une femme ou un homme, la porte des vols habités s’ouvre pour quelques semaines avec la nouvelle campagne de sélection de l’ESA. Une opportunité unique ! #YourWayToSpace
is_thomas-pesquet-alpha.jpg
Thomas Pesquet en entrainement Crédits : © NASA/MARKOWITZ Robert, 2020

A la recherche des nouveaux astronautes français

Ils sont 10 Français, femme et hommes, à avoir déjà voyagé dans l’espace. Et si c’était votre tour ?

Pour la première fois depuis 2008, vous avez l’occasion de saisir votre chance cette année en présentant votre candidature entre le 31/03/2021 et le 28/05/2021 à la campagne de recrutement du corps des astronautes européens. L’ESA sélectionne entre 4 et 6 astronautes titulaires et une vingtaine de réservistes. Les futurs astronautes séjourneront à bord de l’ISS, voleront vers la Lune et prépareront les futures missions habitées vers Mars. Un programme de rêve à vivre aux côtés de la génération actuelle dont fait partie Thomas Pesquet !

La France participe à cette campagne de l’ESA pour sélectionner les femmes et les hommes qui s’inscriront à leur tour dans la grande aventure humaine et scientifique du vol habité. Si vous en faites partie, vous permettrez à notre pays de prendre toute sa part dans les grandes missions d’exploration à venir, et vous contribuerez au développement des compétences françaises au plus haut niveau.

Le CNES : fédérateur de l’équipe de France de l’espace

Les astronautes français sont aussi une vitrine de notre excellence spatiale, reconnue dans le monde entier, et le visage apparent de tout un écosystème. Cette « équipe de France » est constituée de nombreux partenaires scientifiques et industriels qui apportent leur expertise à la préparation et au suivi des missions habitées.

Le CNES fédère ces différents acteurs au travers de plusieurs structures et filiales :

La tête dans les étoiles en gardant les pieds sur Terre

Si vous n’êtes pas retenu par l’ESA, ou que vous ne souhaitiez pas partir vous-même vers les horizons lointains, il existe également de nombreuses opportunités de carrière au sol. Le secteur spatial dont le CNES recherchent en permanence de nouveaux talents en France et en Europe. Une diversité de métiers indispensables à la réalisation des missions de tout type : exploration, lanceurs, systèmes orbitaux, télécommunications…


Qui peut devenir astronaute ?

La sélection est ouverte aux femmes et aux hommes de 27 à 50 ans citoyens d’un Etat membre de l’ESA. Pour la 1ère fois, l’ESA a le projet de sélectionner aussi dans le groupe des réservistes une personne en situation de handicap. Pour devenir astronaute européen, il faut être diplômé au minimum d’un master scientifique (physique, sciences de la Terre, biologie, médecine, mathématiques, informatique) ou ingénieur. Les candidats doivent avoir 3 ans d’expérience professionnelle et parler couramment anglais. Le métier d’astronaute demande aussi quelques aptitudes psychologiques et personnelles comme la capacité à garder son calme sous la pression et à se déplacer longuement loin de son domicile… jusque sur la Lune.
Vous vous êtes reconnu ? Foncez !