11 Juin 2015

En image - Biodiversité

Argos, la biodiversité sous haute surveillance

L'ours polaire

CLS, filiale du CNES, a équipé 900 ours polaires de la banquise du pôle Nord de colliers Argos afin de suivre leurs déplacements. À cause de la fonte des glaces, les animaux sont contraints d’évoluer dans un territoire restreint, où ils disposent de moins de proies. Pour se nourrir, une femelle a ainsi dû nager pendant neuf jours sans interruption. Résultat : 22 % de masse graisseuse en moins et la perte de son petit. Les données recueillies sur les réactions de l’espèce face aux modifications de son territoire permettent aux scientifiques de sélectionner des zones d’habitat potentiel et de les sanctuariser.

Les manchots royaux

Les manchots royaux pourraient prochainement disparaître en raison du réchauffement des eaux de l’océan Antarctique. Cet animal, équipé de balises Argos, a montré qu’il devait aller pêcher toujours plus loin. Les données spatiales ont mis en lumière que ses zones de pêche attitrées rentraient en conflit avec celles des pêcheries industrielles. Le suivi des manchots royaux fournit des arguments concrets pour définir des plans de gestion des territoires marins respectueux des écosystèmes étudiés.

La chouette Harfang

La chouette Harfang, fidèle messagère d’Harry Potter, est une des espèces les plus touchées par l’élévation des températures et la fonte des glaciers. Depuis 2006, des chouettes sont suivies grâce au système Argos. Leurs déplacements témoignent de leur difficulté croissante à se nourrir. La base de leur alimentation, le lemming, subit en effet de plein fouet le changement climatique. Avec la fonte prématurée des neiges au printemps, ce petit rongeur ne bénéficie plus de la couche neigeuse protectrice sous laquelle il se reproduit. Les chouettes sont donc forcées de parcourir des milliers de kilomètres en quête de nouvelles zones d’approvisionnement.

Crédits : Groupe de Recherche en Ecologie Arctique, GREA

La mouette ivoire

On connaît peu de choses du mode de vie de cet oiseau menacé d’extinction. Seule certitude : il est lié à celui des ours polaires car il se nourrit de ses restes. Ne se reproduisant que dans les zones les plus extrêmes (haut arctique, Sibérie, etc.), la mouette ivoire sera incapable de trouver des milieux de substitution si son environnement venait à trop se réchauffer. Afin de lutter pour la sauvegarde de cette espèce des dizaines de mouettes ivoire ont été équipées de balises Argos. Leur suivi revêt un intérêt particulier dans le contexte d’une diminution importante et rapide des effectifs.

Crédits : Groupe de Recherche en Ecologie Arctique, GREA

L’éléphant de mer

Le réchauffement de l’océan Austral oblige les éléphants de mer à plonger plus profondément pour atteindre leurs proies. C’est en tout cas ce que révèlent les balises Argos collées sur le haut de la tête de dizaines de spécimens. La fonte de la banquise modifie l’écosystème marin et oblige les animaux à fournir plus d’efforts pour aller chercher leur nourriture. Conséquence : les femelles maigrissent et donnent naissance à des petits plus fragiles, dont le taux de mortalité peut atteindre 70 à 90 %.

Crédits : Centre d’études biologiques de Chizé/CNRS

Les rennes sauvages

Les rennes sauvages vivent dans la République de Sakha, en Sibérie, depuis des milliers d’années. Devenue vulnérable du fait du changement climatique, l’espèce a considérablement modifié ses périodes et ses trajectoires de migrations. La traversée printanière des fleuves du Nord provoque désormais la mort de centaines d’animaux due à la fonte prématurée des glaces. Par ailleurs, les rennes passent l’hiver dans des zones diamantifères, traversées de routes et de pipe-lines. Autant d’obstacles pour la migration des troupeaux. Ce phénomène, observé par les balises Argos, a conduit les autorités locales à agir : un site naturel vient ainsi d’être créé dans la nouvelle zone de concentration des rennes.

Crédits : Institut des Problèmes Biologiques de Cryolithozone, division sibérienne, Académie des Sciences de Russie

A lire

Ce contenu vous est proposé en complément de notre magazine bilingue CNESMAG 65 (juin 2015) consacré au climat de la planète et à son étude grâce aux satellites. Il est disponible en ligne (.pdf) ou en version papier (abonnement gratuit sur simple demande).

CNESMAG65