[Insolite] En attendant Thomas Pesquet : étangs salés au Botswana

Ces étonnantes couleurs ont été photographiées en mai dernier par Thomas Pesquet. Durant 6 mois, l'astronaute français de l'ESA aura publié des centaines d'images de notre planète suscitant des déluges de commentaires des internautes. Certains ont par exemple comparé cette photo à une palette de rouges à lèvres...
Crédits: 
ESA/NASA.
1 Juin 2017

Le 18 mai 2017, l'astronaute français de l'ESA, Thomas Pesquet, publiait sur Twitter une image acquise au-dessus du Bostwana : « dans un impressionnant désert de sel, les teintes de rouge d’une mine d’extraction de sodium apportent un contraste bienvenu. Un pourpre intense que je n’ai pu admirer qu’une ou 2 fois, et toujours en Afrique.»

Le 28 mai 2017, le satellite européen Sentinel-2A survolait ce même site situé dans l'un des plus grands déserts de sel au monde, le pan de Makgadikgadi, dans le bassin du Kalahari.

s2_bostwana.jpg

Image acquise par Sentinel-2A le 28/05/2017. Crédits : Copernicus 2017, ESA.

Des étangs salés !

Ce site est formé d'étangs salés construits et exploités par l'Homme comme le sont les marais salants en Camargue ou ceux bordant le Hutt lagoon sur la côte ouest de l'Australie. Ce qui donnent les couleurs incroyables à ces rectangles, c'est la vie : ce sont des espèces de micro-algues contenant plus ou moins de pigments selon la salinité de l'eau.

Les sels (carbonate et chlorure de sodium) qui en sont extraits sont principalement exportés vers l'Afrique du Sud et utilisés pour fabriquer du verre, du papier, des détergents, ou encore en métallurgie.

En impesanteur, aucun souci pour tenir d’une seule main un appareil photo équipé d’un téléobjectif particulièrement puissant et lourd sur Terre. Crédits : ESA/NASA.

 

Plan large de l'image acquise par Sentinel-2A le 28/05/2017. Crédits : Copernicus 2017, ESA.

Suivez en direct le retour de thomas !

Le CNES vous propose de suivre le retour sur Terre de Thomas Pesquet, en direct, vendredi 2 juin 2017 dans un programme vidéo à partir de 12h15 : 

  • Emission présentée par Michel Viso, exobiologiste au CNES
  • Sur place, au siège du CNES à Paris : des experts et des invités
  • Horaires : 12h15 à 16h15 (heure de Paris)